Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le narcotrafic se répand comme une traînée de poudre en France

Le 14 mai 2024, la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France a rendu publiques ses conclusions. Cette commission a été créée en novembre de l’année dernière à l’initiative du groupe Les Républicains. Elle a engagé ses auditions le 27 novembre sous la présidence de Jérôme Durain, Sénateur du Parti socialiste en Saône-et-Loire, afin de rendre compte de l’évolution du trafic de stupéfiants en France et proposer des solutions. 

Partagez ce post

Le narcotrafic connait une croissance exponentielle en France Crédit : pixabay
Le narcotrafic connaît une croissance exponentielle en France selon le rapport de la commission d'enquête du 14 mai 2024. Crédit : pixabay

27,7 tonnes de cocaïne saisies en France en 2022. C’est cinq fois la quantité saisie dix ans plus tôt. 44 personnes décédées à Marseille entre le début de l’année et septembre 2023 dans le cadre de règlements de compte liés au narcotrafic. C’est autant que sur l’intégralité de l’année 2021. “C’est cette vague de narcomicide à Marseille qui nous a mis la puce à l’oreille. Ça a été l’élément déclencheur qui nous a poussé à mener l’enquête” explique Jérôme Durain, sénateur du Parti socialiste en Saône-et-
Loire. Ces chiffres, révélés par la commission d’enquête, inquiètent de par leur croissance exponentielle. Ils sont surtout révélateurs de l’intensification du narcotrafic partout en France. 

Les conclusions de la commission d’enquête 

“Multiplication par cinq des saisies de cocaïne en l’espace de dix ans, apparition incessante de nouvelles drogues de synthèse produites directement sur le sol européen, maintient à des niveaux inquiétants de la consommation de cannabis et d’héroïne, pureté et nocivité sans cesse croissantes des produits, situation dramatique dans des collectivités d’outre-mer qui servent de zones de « rebond ». ” Voici les principales conclusions de la commission d’enquête concernant l’évolution du trafic de stupéfiants en France. Des conclusions qui donnent une idée de l’ampleur de ce fléau mortifère omniprésent dans la société actuelle.

Outre les dangers liés à la surconsommation de drogue, le narcotrafic est responsable de nombreux autres problèmes. Tous les jours, des règlements de compte ont lieu dans le pays, dont les victimes sont aussi bien des cibles, que des victimes collatérales. Cette violence atteint un niveau de croissance historique et surtout incontrôlé. Ces trafics font vivre aujourd’hui environ 240 000 personnes en France et représentent jusqu’à six milliards d’euros en France, soit deux tiers du budget total du ministère de la Justice. D’ailleurs, plus aucun territoire ne semble épargné. Jérôme Durain confirme : “Au départ, on est partis de Marseille, mais on s’est rendu compte que c’était plus ample que ça. C’est très inquiétant, car aujourd’hui, c’est un phénomène qui s’étend à toute la France”.

Quelles sont les nouvelles zones de narcotrafic en France ? 

Le phénomène touche maintenant l’intégralité du territoire français. Son expansion progresse de jour en jour, touchant de nouvelles zones jusque-là épargnées. Désormais, les zones rurales voire les petites villes sont aussi touchées : “Je pense à des villes comme Dijon ou Besançon par exemple. Ce sont des zones qui ne connaissaient pas du tout le narcotrafic jusqu’à maintenant” liste Jérôme Durain. Si on a l’habitude de circonscrire ce fléau aux vendeurs et consommateurs de drogue, en réalité, ce n’est que de la poudre aux yeux. Le narcotrafic répand son venin jusqu’à la corruption d’agents publics ou encore d’employés de lieux de transits comme les ports ou les aéroports. Le recrutement d’adolescents de plus en plus jeunes qui basculent dans l’illégalité est un des problèmes majeurs du trafic de stupéfiants. Ce qui entraîne des tensions et troubles à l’ordre public. 

Un phénomène en évolution

“Il y a une démocratisation de l’usage de la cocaïne aujourd’hui en France” déplore le président de la commission d’enquête sur l’évolution du narcotrafic. Il décrit l’apparition de phénomènes nouveaux dans le monde du trafic de drogue liés notamment à l’organisation de la criminalité et son expansion territoriale. Pour lui : “les moyens de distributions évoluent avec des livraisons à domicile via les réseaux sociaux par exemple”. C’est un phénomène en mouvance : “il touche de plus en plus des populations jeunes”. Cette mouvance s’explique par des questions d’éducation, des questions culturelles, mais surtout par une motivation commune à tous les narcotrafiquants : l’argent. Jérôme Durain se dit très inquiet quant à l’évolution de cette forme de criminalité : ”C’est très inquiétant pour le pays et ce n’est surtout pas évident à déjouer, il va falloir trouver des solutions rapidement”.

Quels sont les moyens d’actions les plus efficaces pour lutter contre ce phénomène ? 


La commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France a permis de prendre conscience de l’aggravation de ce phénomène au potentiel déstabilisateur. C’est pourquoi plusieurs solutions ont été proposées par les experts pour répondre à l’urgence de repenser la stratégie de lutte contre la drogue dans le pays. La commission d’enquête termine donc son rapport en exposant ses trois recommandations, à savoir : “Faire preuve de lucidité sur la nature du narcotrafic et le traiter pour ce qu’il est : une menace pour les intérêts fondamentaux de la nation”, “Frapper le « haut du spectre » et ne pas limiter la lutte à des opérations d’ordre public de type « place nette »” ou encore “Structurer enfin l’action des services en charge de la lutte contre le narcotrafic”.

Mais ces préconisations seront-elles suffisantes pour faire face dans un pays submergé à ce marché criminel ?

Auteur / autrice

  • Laura BERTHUIN

    Étudiante en BUT journalisme à Vichy, je souhaiterais devenir journaliste d’investigation. Curieuse et déterminée, je suis passionnée par la géopolitique, l’environnement ou encore le sport.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share