Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le water-polo aux Jeux Olympiques

Picture of Clément Le Landais

Clément Le Landais

Intéréssé par le journalisme, la politique et les relations internationales, je suis actuellement en première année à HEIP. Je suis rédacteur dans le pôle sport depuis octobre 2022. Bonne lecture
La première apparition du water-polo eut lieu aux Jeux de la IIe Olympiade à Paris en 1900 et cette discipline est au programme depuis lors. Le water-polo féminin a fait ses débuts olympiques 100 ans après aux Jeux de la XXVIIe Olympiade à Sydney en 2000.

Partagez ce post

Rémi Saudadier lors de France - Croatie en water-polo aux Jeux de Rio 2016 (Source : Eurosport.fr)

Les origines du water-polo sont pour le moins obscures. Mais nous savons que le mot “polo” est la prononciation anglaise du mot indien “pulu”, qui signifie balle. Tout comme le jeu de ballon joué à cheval est devenu connu sous le nom de « polo ». Le jeu de ballon joué dans l’eau est devenu connu sous le nom de « water-polo ».

Le water-polo apparaît pour la première fois aux États-Unis en 1888. Il présentait l’ancien style de jeu de rugby qui ressemblait au football américain dans l’eau. Le water-polo “à l’américaine” est devenu très populaire à la fin des années 1890. En effet, il était joué dans des endroits tels que le Madison Square Garden et le Mechanics Hall de Boston, attirant 14.000 spectateurs aux grands matchs du championnat national.

Un sport dangereux

Au fur et à mesure que le sport gagnait en popularité, son niveau de violence augmentait également. Il y avait peu de règles pour l’empêcher. Dans les années 1800, le but du jeu était de placer le ballon à deux mains contre le mur à une extrémité de la piscine pour marquer. Les joueurs nageaient souvent sous l’eau pour tenter d’obtenir un avantage. En plus du jeu agressif, de nombreuses piscines et lacs dans lesquels il a été joué étaient souvent mal filtrés et très troubles, créant encore plus de mystère concernant les actions qui se déroulaient sous la surface. Il n’était pas rare que des joueurs soient traînés hors de l’eau, inconscients.

Duel entre Ugo Crousillat (à gauche) et un poloïste américain lors de la demi-finale de la Ligue mondiale 2022 (Source : dna.fr)

Cela a peut-être ajouté à la popularité, avec des foules allant jusqu’à 14.000 personnes assistant à certains matchs à New York. En fait, sa popularité était si grande qu’on l’a nommé le premier sport d’équipe Olympique en 1900. Fait intéressant, le water-polo féminin a été le dernier sport d’équipe Olympique à être ajouté en 2000.

Les règles écossaises

A côté de ça, en 1880, des règles ont été introduites en Écosse pour déplacer l’accent du jeu sur l’habileté plutôt que sur la force. Un ballon plus gros, semblable à un ballon de football, a été utilisé, des filets ont été introduits et les joueurs ne pouvaient plus plaquer les adversaires qui n’avaient pas la possession du ballon. Les mêmes règles s’appliquent toujours au jeu d’aujourd’hui.

Les équipes à suivre pour 2024 chez les femmes

Après avoir fait ses débuts Olympiques à Sydney 2000, les US ont dominé le tournoi féminin, en remportant les trois dernières médailles d’or en jeu. Les Américains n’ont jamais quitté le podium depuis l’introduction de ce sport aux Jeux. Des noms tels que ceux de Melissa Seidemann et Maggie Steffens peuvent-ils permettre aux États-Unis de décrocher un quatrième titre Olympique à Paris ?

La poloïste Erica Hardy lors d’un match de qualification (Source : lavoixdunord.fr)

Les poloïstes françaises vont participer aux Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire. Cela est possible grâce à l’attribution des quotas du pays hôte. Cet été, elles ont pris la huitième place des Championnats du monde, leur meilleur classement dans cette compétition.

Les équipes à suivre pour 2024 chez les hommes

D’autre part, les équipes d’Europe de l’Est sont les forces dominantes. La Hongrie s’est ainsi adjugée le tournoi à trois reprises entre Sydney 2000 et Beijing 2008. Depuis lors, les équipes de la région des Balkans ont trusté les premières places des Jeux. En effet, la Croatie a battu l’Italie en finale de Londres 2012. Et la Serbie s’est offert l’or des deux éditions suivantes des Jeux, à Rio 2016 et Tokyo 2020. Le Monténégro a également brillé lors des Jeux Olympiques, atteignant les demi-finales de trois des quatre derniers JO.

JO Tokyo 2020 : le Croate Javier Garcia Gadea en action contre l’australien Aidan Roach (Source : reuters.com)

La tendance se prolongera-t-elle à Paris 2024 ? À domicile, les Bleus peuvent espérer décrocher le deuxième titre Olympique de leur histoire après Paris 1924. Avec des joueurs expérimentés comme Mehdi Marzouki et une nouvelle génération emmenée par Thomas Vernoux, les Bleus progressent. Ils restent sur un été 2022 très prometteur. Avec une demi-finale en Ligue Mondiale et un quart de finale aux Championnats d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share