Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Lee Kang In, exempté du service militaire

La superstar coréenne de football "Lee Kang In" fait partie des nombreux athlètes sud-coréens masculins présents aux Jeux asiatiques de Hangzhou qui ont remporté l'or. Ils bénéficieront de l'avantage supplémentaire de pouvoir "éviter" ce qui est inéluctable: service militaire normalement obligatoire.

Partagez ce post

Du 23 septembre au 8 octobre dernier se sont tenus les jeux asiatiques. L’équipe masculine coréenne de football a battu le Japon 2-1 le 7 octobre dernier en final de jeux asiatiques. Le milieu de terrain du PSG Lee Kang-in est de loin le plus grand nom parmi ceux qui ont obtenu une exemption.

Réduire la durée de son service militaire ?

Tous les hommes sud-coréens valides doivent commencer leur service militaire de 20 mois avant l’âge de 28 ans, mais ils peuvent bénéficier d’une exemption s’ils remportent une médaille aux Jeux olympiques. Cette règle est entrée en vigueur en 1973, alors que le gouvernement cherchait à renforcer le prestige mondial du pays.

Il s’agit souvent d’une question délicate et controversée en Corée, et les athlètes professionnels de premier plan reçoivent l’essentiel de l’attention, comme c’est le cas pour Lee Kang In.

Un coup de maître de la capitale

Cela arrive également à un moment opportun dans la carrière de Lee. Le joueur de 22 ans a signé cet été un contrat  avec les champions de France, et le service militaire pouvait apparaître comme un véritable frein dans la carrière du jeune joueur.

La nouvelle signature Lee Kang-in pose après avoir signé pour le Paris Saint-Germain le 8 juillet dernier (source: forbes.com)

C’était le pari que le PSG était prêt à prendre. Les Jeux asiatiques ne faisant pas partie du calendrier international de la FIFA, les clubs n’ont aucune obligation de libérer leurs joueurs. Cependant, Lee a convaincu le PSG de le laisser jouer pour le pays au milieu de la saison en club et a même inscrit cela dans son contrat.

Joueur vedette de ce tournoi mais pas le meilleur

Lee, qui a manqué du temps entre fin août et début septembre en raison d’une blessure au quadriceps gauche, n’était pas près d’être le meilleur joueur coréen dans sa course à la médaille d’or. Cette distinction revient à Jeong Woo-yeong, milieu de terrain de l’équipe de Bundesliga du VfB Stuttgart, qui a mené le tournoi des Jeux asiatiques avec huit buts en sept matches.

L’entraîneur de la Corée, Hwang Sun-hong, a déclaré que la médaille d’or aurait un impact positif sur la carrière de Lee Kang in à long terme.

“Il joue pour un grand club et je pense qu’il doit continuer à s’améliorer”, a déclaré Hwang. “Et cette exemption l’aidera à poursuivre sur cette voie. […] Il est important pour lui de donner le meilleur de lui-même lorsqu’il porte le drapeau national sur sa poitrine. Et comme il joue pour un grand club, j’attends de lui qu’il ait une influence majeure sur le développement du football coréen.”

YONHAP

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share