Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Léon Marchand : La nouvelle étoile montante de la natation française !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Léon Marchand, presque inconnu avant les championnats du Monde 2022 de natation, vient d’être désigné meilleur nageur de ces Mondiaux. Léon a décroché l’or en 400 m 4 nages, mais aussi en 200 M 4 nages. Avec une troisième médaille (argent), en 200 m papillon. La nouvelle pépite a besoin de repos et réaliser ses exploits récents en renonçant aux championnats d’Europe qui arrivent mi-août et qui se dérouleront à Budapest.

Partagez ce post

Léon Marchand qui décroche l’or (Source : L’Équipe)
DOUBLE CHAMPION DU MONDE À 20 ANS !

Léon Marchand, malgré son jeune âge, est déjà un grand spécialiste des épreuves 4 nages et du papillon. Il détient DÉJÀ, depuis 2019, le record de France du 400 m quatre nages. Et depuis cette année, le record de France du 200 m quatre nages et du 200 m papillon.

Léon vient, il y a tout juste quelques jours, d’impression le monde du sport et notamment de la natation en devenant double champion du Monde : 400 m 4 nages et 200 m 4 nages.

Il a pulvérisé son record personnel de près de 5 secondes ! En nageant en 4 min 4 s 28, ce qui constitue un record de France, un record d’Europe, un record des Championnats du Monde, mais aussi LA DEUXIÈME meilleure performance mondiale de tous les temps de cette discipline (Michael Phelps). Le tout sur la distance du 400 m 4 nages.

Ensuite, il se place sur la 2ème marche du podium du 200 m papillon pour s’adjuger la médaille d’argent. Avec un temps de 1 min 53 s 37 en finale, il s’empare à nouveau du record de France ! Affolant !

Mais le Toulousain ne s’arrête pas là ! Il est de nouveau sacré champion du monde du 200 m 4 nages. Comme lors du 200 m papillon, il améliore deux fois d’affilées le record de France (1/2 finale et finale). Son temps : 1 min 55 s 22.

Il devient le troisième nageur français à réaliser le doublé en individuel sur les mêmes Championnats du Monde, après la sœurs Laure Manaudou (en 2007) et le frère Florent Manaudou (en 2015).

Mais qui est Léon Marchand ?

À seulement 20 ans, il incarne déjà la relève de la natation française. Il a notamment pris de l’épaisseur depuis qu’il s’entraîne aux États-Unis avec Bob Bowman, l’ex-mentor de Michael Phelps.

Depuis son exil américain, Léon se sent mieux dans les bassins et a enchaîné des performances de très haut niveau.

« Lorsque je suis arrivé aux US, j’ai été très surpris par l’intensité lors des entraînements. J’ai pris quelques kilos en peu de temps. Avec la muscu, mais aussi la nourriture qui est très grasse, je suis devenu plus puissant rapidement. Aujourd’hui, je me sens de mieux en mieux dans l’eau. »

Estimait-il

Malgré son jeune âge, il a déjà connu la pression d’une finale olympique, l’été dernier à Tokyo où il avait fini 6ème, à 19 ans !

Double champion du Monde n’a même pas 20 ans – Léon Marchand (Source : BFM Sport – BFMTV)
Les JO 2024 dans le viseur ?

Alors que les Jeux d’été 2024 se jouent à Paris, à domicile, il pourrait bien être l’un des sportifs les plus suivis.

« On a mis pas mal de choses en place pour Paris parce qu’on sait que ça va être le moment où il y aura le plus d’attentes et de pression. »

Dit-il au micro

Lui, qui a découvert le très haut niveau en avril 2019, va prendre très au sérieux les prochaines échéances avant les JO dans 2 ans, pour se préparer au mieux, et pourquoi pas, monter sur le podium, et même viser l’or à la maison !

Michael Phelps peut trembler, car la relève est sûrement arrivée. Léon Marchand, va-t-il exploser tous les records du géant Américain et devenir la future star de la natation française et mondiale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share