Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les 24h du Mans : le retour en grande pompe

Picture of CSactu

CSactu

Malgré une bonne 90ème édition des 24h du Mans remporté par Toyota, tous les regards se tournent sur 2023 et 2024 avec l’arrivée d'autres grands constructeurs. Quelles seront les forces en présence lors de l’édition qui fêtera les 100 ans de la course la plus légendaire du sport automobile ?

Partagez ce post

24 du Mans édition 2022 (Source: L'Équipe)
Toyota et Glickenhaus toujours présent

Toyota participe déjà aux 24 heures du Mans avec son Hypercar GR010, motorisée par un V6 hybride biturbo. Le constructeur nippon sera donc bien présent pour l’édition 2023. Le vainqueur de l’édition 2022 trouvera bien sûr sur son chemin Glickenhaus. L’écurie américaine essayera avec son Hypercar de continuer sur sa belle progression ayant même été la seule équipe à résister à Toyota. Ce qui est une performance assez honorable compte tenu de la différence de moyen entre les deux équipes.

La Toyota est la Glickenhaus à la lutte aux 6 heures de Monza (Source: Autosport)
Des arrivées attendus

L’édition 2023 signe le grand retour de la marque tricolore Peugeot avec la 9X8. En effet, la firme sochalienne déjà présente sur le championnat WEC (World Endurance Champions) à partir de la manche des 6 heures de Monza avait décidé de repousser sa venue à 2023 en raison d’un manque de préparation. En effet, on a pu constater quelques problèmes de fiabilité sur les Hypercars françaises. Même si cela était prévu par Peugeot qui veut utiliser cette fin de saison comme préparation afin d’être prêt et jouer la victoire sur le circuit de la Sarthe. Surtout qu’elle arrivera avec un concept osé c’est-à-dire sans aileron arrière.

La Peugeot avec son concept osé, sans aileron arrière aux 6 heures de Monza (Source: l’Equipe)

D’autres marques vont faire leur grand retour dans la catégorie Hypercar. Effectivement c’est le cas de la firme de Stuttgart : Porsche. La marque allemande sera présente en 2023 pour jouer la gagne. Elle fait partie des favorites alors même que leur prototype baptisé 963 n’a jamais participé à une seule compétition cette année. En effet, contenue de leurs préparations importantes, du kilométrage incessant de l’Hypercar allemande et de l’ingénierie de Porsche on ne doute pas de leur niveau de compétitivité.

La Porsche 963 accumulant les kilomètres sur le circuit de Daytona (Source : motonewstoday)

Ferrari fera son retour en 2023, effectivement l’écurie de Maranello sera sur le circuit de la Sarthe en juin prochain. Cependant la Scuderia n’a toujours pas dévoilé aux yeux du monde son prototype même si celui-ci enchaîne les kilomètres de préparation sur le circuit de Fiorano en Italie, la présentation ne devrait plus tarder. Et de l’autre coté de l’Atlantique, Cadillac va venir au Mans en 2023, effectivement la marque Américaine a présenté son prototype faisant beaucoup de kilomètres et se sent prête à jouer un rôle important sur le circuit de la Sarthe dès juin prochain.

La Cadillac en essais (Source : Motorsport.com)
L’édition 2024 encore plus légendaire

L’édition 2023 était déjà alléchante mais l’édition 2024 va être encore plus folle. En effet, en 2024, nous aurons l’arrivée de Lamborghini, et d’Acura (marque de luxe Japonaise créée par Honda) et le retour d’Alpine et de BMW. Cependant nous sommes toujours dans l’attente de voir rouler les Hypercars de Lamborghini et d’Alpine. En effet elles n’ont toujours pas été présentées aux yeux du grand public même si Alpine était déjà présent en 2022 avec un autre concept provenant d’une LMP2 de l’équipe Rébellion. Par conséquent avec une édition très difficile cette année Alpine a décidé de ne pas participer en catégorie Hypercar en 2023 et se concentrer sur 2024.

Une autre marque allemande historique va faire son retour après Porsche, 25 ans après son dernier succès sur le circuit de la Sarthe : BMW revient. En effet, la firme munichoise fera son grand retour même si elle sera déjà présente en 2023 en championnat IMSA (championnat d’endurance américain) et WEC pour ainsi se préparer en plus de tous les kilomètres accumulés en test, rien n’a été laissé au hasard par BMW pour optimiser ses performances pour 2024.

L’hypercar de BMW en test sur le circuit de Barcelone (Source : sportsoftheday)

Acura une marque méconnue chez nous en Europe mais très connu mondialement et surtout aux États-Unis fera également son retour en 2024. Elle bénéficiera du savoir-faire de Honda (gérante de la marque Acura), et comme BMW elle disputera d’abord le championnat IMSA en 2023 puis les 24h du Mans en 2024 pour au mieux se préparer et ainsi jouer les premiers rôles.

Acura dévoile son Hypercar (Source : Ouest-France)

Pour conclure on est impatient d’être en 2023 et 2024 et voir toutes ses grandes marques s’affronter sur le plus beau circuit du monde et sur l’une des épreuves du sport les plus légendaires que sont les 24h du Mans.

https://sportauto.autojournal.fr/actu/sport-actu/wec/wec-toutes-hypercars-attendues-mans-images-366659.html#item=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share