Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les Lakers : une saison qui tourne au fiasco

Picture of CSactu

CSactu

Malgré une équipe présentée sur le papier comme armée pour jouer le titre, les Lakers ont été éliminés de la course aux play-offs. La franchise Californienne va devoir se reconstruire et faire le feedback d’une saison difficile pour comprendre ce qui s’est passé.

Partagez ce post

Les Lakers (saison 2021-2022)

Pourtant, comme chaque année, les Lakers sont ceux que l’on attend. En effet, rappelons qu’elle est l’équipe la plus titrée de la NBA, ex aequo avec Boston, avec 17 titres. 

Malgré son trio de stars composé d’Anthony Davis, de Russell Westbrook et de LeBron James, puis des vétérans Carmelo Anthony et Dwight Howard, l’équipe de Los Angeles n’est pas parvenue à accrocher une place en play-offs. Incroyable allez-vous me dire. Et pourtant les Lakers sont bel et bien en difficulté cette saison. Les Californiens sont loin du sacre. Ils sont pour l’instant onzième de la Conférence Ouest avant les deux dernières rencontres de la saison régulière. 

Comment expliquer une telle désillusion ?

Ne pas remporter le titre est une chose, ne pas participer aux play-offs en est une autre… Tout le monde se pose la question : Qui est responsable ? Il en faut bien un puisque l’on parle tout de même de l’une des plus grosses catastrophes de la NBA. Selon les spécialistes, il n’y a pas un seul et même coupable. On pourrait citer Anthony Davis et s’interroger sur son hygiène de vie du fait de ses nombreuses blessures. Westbrook, la nouvelle recrue, qui a été le bouquet mystère en début de saison. LeBron James qui subit de nombreuses critiques ou encore l’entraineur Frank Vogel. 

Finalement, aurions-nous pas trop attendus des Lakers ? Certains avait prédit une saison sensationnelle, avec pas moins de 70 victoires (oui, c’est beaucoup). Finalement, le chiffre a été divisé par deux… En perdition totale durant la saison, les Californiens ont conclu avec un pitoyable bilan de 33 victoires et 49 défaites. On peut le dire, le ratio est mauvais. Ce lundi, les Lakers ont acté la dernière étape du cauchemar en donnant chacun leurs traditionnelles interviews de fin de saison. L’exercice terminé, les Lakers n’ont désormais qu’une obsession : se tourner vers l’été pour réussir une intersaison fracassante et relancer la franchise. En effet, les temps sont durs et il est urgent de remettre tout le monde sur le droit chemin. 

Comment peuvent-ils rebondir ? 

Pour y parvenir, 5 urgences majeures sont à traiter. Les Lakers n’auront pas forcément une grosse marge financière, surtout s’ils souhaitent se débarrasser de Russell Westbrook. Heureusement, dans leur malheur, les Californiens ont eu un peu de chance. En effet, ils vont récupérer l’importante somme de 5 millions de dollars et ce grâce à Luol Deng. 

Cette fin de saison 2021-2022 marque du même coup la fin des paiements versés à Luol Deng. Pourtant le joueur n’a pas foulé un terrain de basket en NBA depuis 2019. L’anglo-soudanais qui avait signé un contrat pour 4 ans à l’été 2016 pour un total de 72 millions de dollars, n’avait joué que 57 matchs avant que ce dernier soit stretché. Cette année (2021-2022), il était le 5ème joueur le mieux payé dans le roster des Lakers. 

Luol Deng

Oui oui, vous avez bien lu ! Derrière LeBron James, Anthony Davis, Russell Westbrook et Talen Horton-Tucker, Luol Deng était tranquillement mieux rémunéré que tout le reste des joueurs de Frank Vogel, alors pourtant qu’il n’a pas joué depuis 4 ans. À titre d’exemple, ses 5 millions touchés sur la saison sont autant que DeAndre Jordan, Carmelo Anthony et Dwight Howard cumulés !

Les Angelinos peuvent donc souffler un bon coup et se féliciter de cette somme à nouveau utilisable, et dont il y aura bien besoin. 

LeBron James va-t-il prolonger son contrat ?

La star des Lakers va aller au bout de son contrat, qui se termine en 2023, et ne pas signer cette prolongation.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il quittera Los Angeles à l’issue de la prochaine saison. Néanmoins, il devrait adopter la même logique que lors de son deuxième passage à Cleveland : négocier saison après saison.

Un choix logique, vu son âge (37 ans passés). Mais c’est surtout parce qu’on sait qu’il veut jouer avec son fils Bronny. Ce dernier pourrait arriver en NBA en 2024, au plus tôt, et LeBron James devra être libre pour se faciliter les choses s’il veut signer dans la même franchise que celle qui draftera son fiston.

Frak Vogel licencié 

Mais alors que les choses commençaient à s’améliorer pour les Lakers, c’est désormais l’entraîneur qui pose soucis. En effet, Frank Vogel aurait été licencié le soir même du dernier match de la saison, sans pour autant avoir été mis au courant. L’équipe dirigeante des Lakers pourra ajouter une nouvelle bourde parmi toutes celles déjà présentes sur la liste depuis le début de la saison. 

Les Los Angeles Lakers ont l’intention de prendre leur temps pour choisir leur prochain coach. Mais plusieurs noms sont déjà évoqués, comme ceux de Nick Nurse ou Quin Snyder. Malheureusement, ce poste vacant risque d’être difficile à combler, puisque beaucoup n’ont pas apprécié la façon de faire des Lakers, en particulier l’entraîneur du Jazz.

Finalement, le cauchemar des Lakers n’a peut-être pas totalement pris fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share