Les Lyonnaises rugissent de nouveau

L’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais a remporté la Ligue des Champions ce samedi. Elles ont battu le FC Barcelone en finale à Turin. Ce huitième titre européen marque leur retour au plus haut niveau après la désillusion de 2021.
Les coéquipières de Wendie Renard ont soulevé leur 8e trophée européen ce samedi

Les bras levés, le sourire aux lèvres et, surtout, un trophée porté en triomphe. Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont frappé un grand coup sur la scène européenne ce samedi. Elles ont dompté le FC Barcelone pour s’adjuger un nouveau titre de Ligue des champions. Ce qui leur permet de rentrer encore un peu plus dans l’histoire de la compétition.

Un parcours (presque) sans faute

L’édition 2022 de la Ligue des Champions s’est déroulée pour la première fois avec un système de poules qualifiant directement pour les quarts de finale. Ce format a visiblement souri aux Lyonnaises, qui ont gagné 5 de leurs 6 matchs de qualification. Elles ont terminé devant le Bayern Munich, le Benfica Lisbonne et le BK Häcken. Leur seul match perdu aura été la confrontation retour contre le Bayern Munich. Les Lyonnaises avaient été dominées d’un but en Allemagne.

Fortes de cette entrée en matière percutante, elles ont terminé premières de leur groupe. Lors de la phase à élimination directe, elles ont battu la Juventus en quarts de finale (4-3). Elles se sont ensuite qualifiées en finale après avoir pris leur revanche sur le Paris Saint-Germain (5-3), qui les avait éliminées en quarts de finale l’an dernier.

Un match maîtrisé de bout en bout

Sur le papier, la dernière marche apparaissait haute. Celle de battre le FC Barcelone, tenant du titre et mené par la Ballon d’Or Alexia Putellas. Mais les Lyonnaises avaient aussi des arguments à faire valoir. Leur point fort ? L’attaquante norvégienne Ada Hegerberg, Ballon d’Or en 2018 (année où la récompense a été créée). L’OL a d’ailleurs toujours battu le FC Barcelone en Ligue des Champions. Leur dernière confrontation remontait… à la finale de l’édition 2019-20 ! Elle avait été largement remportée par les Fenottes (4-1). Hegerberg avait planté un triplé.

Amandine Henry a marqué un superbe but pour l’OL

Ce samedi, la rencontre s’est déroulée au Juventus Stadium de Turin. La lyonnaise Amandine Henry a annoncé la couleur dès la 5e minute, avec une frappe en pleine lucarne marquée de l’extérieur de la surface de réparation.

Globalement, l’OL a asphyxié son adversaire pendant la première période. Grâce à des buts d’Ana Hegerberg (23e minute) et de Catarina Macario (33e minute), et malgré une réduction du score par Alexia Putellas à la 41e minute, les Lyonnaises sont rentrées au vestiaire à la mi-temps avec deux buts d’écart. La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. Les Lyonnaises se sont contentées de conserver leur avance confortable au tableau d’affichage. Score final : 3-1 pour Lyon, qui remporte le titre !

De retour sur le toit de l’Europe

Avec cette victoire éclatante, les Lyonnaises marquent leur grand retour sur le devant de la scène européenne. Ultra-dominatrices au cours de la dernière décennie, avec notamment 5 titres consécutifs entre 2016 et 2020, elles avaient été battues dès les quarts de finale l’an dernier. Mais cela aurait été une erreur d’enterrer les Fenottes : le lion ne meurt jamais, il dort. Plus déterminées que jamais, les Lyonnaises rugissent de nouveau et aucun club n’a réussi à les dompter cette année.

Les coéquipières de Wendie Renard apportent ainsi un huitième trophée européen à l’OL, un record absolu dans la compétition. Sonia Bompastor devient par ailleurs la première personne à remporter la Ligue des Champions comme joueuse (2011 et 2012) et comme entraîneuse.

Plus forte que jamais, l’équipe féminine de l’OL pourrait accomplir un nouvel exploit dès la semaine prochaine. Les Lyonnaises peuvent remporter la D1 Arkéma, et accomplir le doublé avec la Ligue des champions, si elles battent le PSG, leur dauphin au classement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

F1 – Un dernier Grand-Prix

Dernier Grand-Prix de la saison la plus longue de l’histoire de la F1. Dernier Grand-Prix également pour Nicolas Latifi, Mick Schumacher, Daniel Ricciardo et le quadruple Champion du monde Sebastian Vettel. Alors que s’est-il passé ?
Lire plus

Les JO 2024 : un fiasco niveau sécurité ?

Le 13 septembre 2017 la France pouvait jubiler après avoir officiellement été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’été à Paris. Ils se dérouleront du 26 juillet au 11 août sur le sol français. Plus de 200 pays et plus de 10.000 athlètes sont attendus. Mais des questions se posent à moins de deux ans de l’évènement qui est l’un des plus suivis au monde : celle de l’insécurité. Il est à craindre que les JO 2024 soit un fiasco…
Total
0
Share