Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue 1 : entre jeunes talents et expérience

Chaque année, de nouveaux jeunes joueurs font parler d’eux en démarrant leur carrière à un âge prématuré en Ligue 1. Même si cela est devenu assez banal, il y a toutefois quelques joueurs qui sortent du lot de par leur talent. Au contraire, certaines équipes préfèrent miser sur l’expérience. On retrouve donc des joueurs avec de la bouteille qui reviennent ou découvrent nos terrains français.

Partagez ce post

Les joueurs du Stade de Reims lors du match contre l’OGC Nice (Source : Stade de Reims)

Le Stade de Reims mise sur la jeunesse, l’AC Ajaccio sur l’expérience

Cette année, Reims est l’équipe qui titularise le plus de jeune joueur sur le carré vert. Effectivement, avec une moyenne d’âge de 24 ans et 15 jours, les rémois ont l’effectif le plus jeune de Ligue 1. Et cela ne pose pas de problème étant donné le classement de Reims qui est actuellement 10ème de Ligue 1. Il faut dire que leur même leur jeune entraîneur Still William fait un travail colossal. Les rémois sont d’ailleurs sur une série de 16 matchs sans défaite en Ligue 1.

À l’inverse, le club promu de l’AC Ajaccio a préféré miser sur l’expérience de ses joueurs. Avec une moyenne d’âge de 29 ans et 201 jours, les corses ont l’effectif le plus vieux sur le papier. Malheureusement pour eux, malgrès une victoire contre l’OM et un nul contre Lens en début de saison, la marche semble encore un peu haute pour rester en Ligue 1 la saison prochaine. Mais rien n’est joué puisque l’AC Ajaccio n’est qu’à 2 points de la première place non relégable.

Les olympiens aux antipodes de l’utilisation de leurs centres de formation

La formation française sort généralement de bons joueurs qui signent un peu partout en Europe. On peut notamment penser à Kylian Mbappé ou encore Karim Benzema qui font maintenant parti des meilleurs à leur poste. Cette année, c’est logiquement l’Olympique Lyonnais qui a utilisé le plus de joueurs issus de leur centre de formation. Effectivement, avec 52,1 % de minutes disputées par un joueur du club, l’OL domine ce classement. Les lyonnais s’appuient sur les jeunes qui n’ont pas encore quitté le navire comme Caqueret, Cherki ou Barcola. Mais ils comptent aussi sur le retour des anciens comme Lacazette ou encore Tolisso.

Maxence Caqueret et Rayan Cherki lors du match contre l’AJ Auxerre (Source : Cœur de Gone)

Du côté de l’autre Olympique, le centre de formation n’est vraiment pas mis en avant. Cette saison, les marseillais n’ont pas donné la moindre minute à un joueur formé au club. Malgré tout, leur recrutement est plus que suffisant. Ils réalisent leur meilleure saison de leur histoire avec 52 points en 24 matchs de Ligue 1.

L’émergence de jeunes talents

Cette saison encore, notre Ligue 1 a pu voir émerger quelques jeunes joueurs qui ont tout l’avenir devant eux. Du côté de Lyon, Rayan Cherki a enfin trouvé un coach qui lui fait confiance et lui donne du temps de jeu. Et c’est une bonne chose puisqu’en 30 titularisations, le jeune lyonnais a marqué 13 buts et fait 12 passes décisives. Laurent Blanc donne également sa chance au jeune Barcola qui réalise de nombreuses très bonnes copies sur son côté gauche.

Warren Zaïre-Emery lors de son but contre Montpellier (Source : 20 Minutes)

Mais cette année, tout le monde a entendu parler de Désiré Doué ou de Warren Zaïre-Emery. Respectivement des joueurs du Stade Rennais et du PSG, ces deux joueurs n’ont pas encore 18 ans. Et pourtant, ils éclaboussent déjà la Ligue 1 de leurs talents.

Désiré Doué est le plus jeune joueur à avoir marqué cette saison. Avec 25 matchs joués cette saison, il apporte à chaque entrée une bonne dynamique et de la vitesse dans le jeu rennais. Pour Zaïre-Emery, le jeune produit parisien s’impose petit à petit dans l’un des plus gros effectifs d’Europe. Et évidemment pour lui, jouer aux côtés de grands joueurs tels que Messi ou Mbappé, va lui faire prendre de l’expérience rapidement.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share