Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue des Champions : les enjeux des prochains matchs

Après les 4 premiers matchs, la phase aller des 8èmes de finale de Ligue des Champions se poursuit. Manchester City, Naples ou encore l’Inter Milan essaieront de prendre une option sur la qualification. De leur côté, Liverpool et le Real Madrid s’affronteront à Anfield dans ce qui sera probablement le plus gros choc de cette semaine européenne.

Partagez ce post

Karim Benzema
Le tirage au sort des 8èmes de finale de Ligue des Champions.

Le Napoli aussi fort en Europe qu’en Italie ?

Mardi soir, les Napolitains se déplaceront à Francfort pour affronter l’Eintracht. Avec 15 points d’avance sur son dauphin l’Inter, Naples possède de grandes chances de remporter la Serie A. Auteur d’une fantastique saison, les hommes de Luciano Spalletti émerveillent leurs supporters chaque week-end. Portés par Kvaratskhelia (11 buts et 14 passes décisives en 23 matchs) et Osimhen (18 buts en 21 matchs), ils espèrent montrer à l’Europe l’étendue de leur talent. Pour espérer aller loin en Ligue des Champions, il faudra tout d’abord commencer par se défaire de l’Eintracht Francfort.

Les Allemands, vainqueurs de l’Europa League la saison dernière, tenteront de marquer de leur empreinte la plus grande des compétitions européennes. Dans la lutte pour le haut du classement en Bundesliga, ils se sont défaits en poules du Sporting et de l’OM. En recevant un Napoli en très grande forme, les coéquipiers de Kolo-Muani devront montrer leur solidité dès le match aller à domicile.

Osimhen et Kvaratskhelia, les deux hommes forts du Napoli (Source : Getty Images)

Manchester City : enfin la bonne année ?

À la bagarre avec Arsenal pour la première place de Premier League, Manchester City espère aussi enfin soulever le trophée de la Ligue des Champions. Le club a remporté 6 fois le championnat en 10 ans entre 2012 et 2022, assurant une domination sur le football anglais. En Ligue des Champions en revanche, les Citizens ont plus de mal. Souvent présents en quarts et même en demi-finale, les hommes de Pep Guardiola ne sont jamais parvenus à ramener la coupe aux grandes oreilles à la maison. L’occasion s’est pourtant souvent présentée, notamment en 2021 lorsqu’ils arrivent en finale mais perdent face au Chelsea de Thomas Tuchel.

En face, le RB Leipzig tentera de créer la surprise face à l’ogre citizen. Dans une situation similaire à l’Eintracht Francfort en Bundesliga, Leipzig possède une belle équipe avec de jeunes joueurs prêts à affronter tout le monde. Ils miseront notamment sur un grand Christopher Nkunku, brillant depuis des mois, qui n’a malheureusement pas pu prendre la direction du Qatar avec l’Equipe de France cet hiver pour cause de blessure. Le RB Leipzig espérera faire une bonne opération au match aller afin de conserver des chances lors du match retour. Ils ont le talent et la capacité de le faire, eux qui avaient battu le Real Madrid à domicile lors de la phase de groupes (3-2).

Christopher Nkunku lors de son triplé face à Manchestrer City en 2021, cela n’avait pas suffi à battre les Citizens (5-3) (Source : C.Wilson /Reuters)

Inter ou Porto, qui confirmera sa bonne phase de groupes ?

Tous deux sortis de groupes difficiles, l’Inter et Porto se livreront une alléchante bataille en 8èmes de finale. Porto est sorti premier du groupe B qui a réservé de nombreuses surprises. Les Portugais ont fini avec un point de plus que le club Bruges. Ainsi, ils ont fini devant le Bayer Leverkusen, repêché en Ligue Europa et affrontant Monaco. Le favori de cette poule était pourtant l’Atletico Madrid, qui a fini dernier du groupe. Deuxième en championnat derrière Benfica, Porto a donc ses chances de briller en Europe. Cela commencera par une double confrontation face à l’Inter. Ils auront l’avantage d’être à domicile lors du match retour.

Sortis d’une poule plus compliquée, l’Inter réalise aussi une belle saison. En Ligue des Champions, ils ont su vaincre le Barça et envoyer les catalans en Ligue Europa. Devant eux, le Bayern a réalisé un sans-faute, engrangeant 18 points sur 18 possibles. En championnat, l’Inter est le dauphin du Napoli, accusant tout de même un retard de 15 points. La confrontation avec Porto réserve donc de nombreuses surprises et risque d’être explosive.

L’inter Milan a battu l’Udinese (3-1) avant de recevoir Porto en Ligue des Champions mercredi

Liverpool peut-il se reprendre face au Real Madrid ?

Dans ce qui semble être le plus gros choc de ces 8èmes, un favori se dégage. En effet, le Real Madrid, tenant du titre, possède à peu près les mêmes armes que l’année dernière. En revanche, Liverpool vit l’une de ses moins bonnes années de l’ère Jurgen Klopp. 8ème en championnat, les Reds se retrouvent loin derrière leurs rivaux Arsenal et City. Ils ne sont pour l’instant même pas dans les places qualificatives pour l’Europe.

Malgré une grosse arrivée l’été dernier (Nunez) et une autre cet hiver (Gakpo), Liverpool affiche une forme décevante. Ils se font régulièrement surprendre en Premier League. Après avoir perdu contre eux en championnat, Liverpool s’est à nouveau incliné face à Brighton en FA Cup. La Ligue des Champions reste donc pour eux une occasion de briller. D’autant plus qu’ils ont eu de bons résultats en phase de poules, terminant avec 15 points, juste derrière le Napoli à la différence de buts. Ce samedi, le club s’est imposé 2-0 sur la pelouse de Newcastle grâce à de Nunez et Gakpo.

De son côté, le Real Madrid s’est imposé sur le même score à Osasuna. En championnat, les madrilènes sont légèrement distancés par le Barça. La deuxième place leur semble malgré tout confortablement réservée puisqu’ils disposent de 8 points d’avance sur le 3ème, la Real Sociedad. Le Real a terminé 1er de sa poule un point devant Leipzig. Surtout, le Real Madrid est un habitué de la Ligue des Champions. Equipe ayant le plus souvent soulevé le trophée, la Maison Blanche peut cette saison remporter sa 15ème Ligue des Champions. Tenant du titre, les coéquipiers de Benzema devront tout d’abord battre une équipe qu’ils ont affronté à plusieurs reprises ces dernières années.

Le duel Van Dijk/Benzema sera l’un des nombreux duels à suivre lors de ce 8ème de finale entre Liverpool et le Real Madrid

Remake de la finale de l’an passé, Liverpool et Real Madrid s’affronte cette saison dès les 8èmes dans ce qui en constitue le plus gros choc. Malgré tout, le Real semble expérimenté à prêt à relever un nouveau défi, tandis que Liverpool semble rechercher la bonne formule depuis le départ de Sadio Mané l’été dernier.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share