Auteur de deux saisons intéressantes du côté du Stade Malherbe de Caen, dont il a été l’un des piliers, Johann Lepenant souhaitait passer un nouveau cap à 19 ans. Pour cela, le jeune homme a opté pour continuer sa carrière du côté de l’Olympique Lyonnais.
Alors que l’Atlético de Madrid et Arsenal ont pris position sur ce dossier, un club a rapidement pris les devants, l’Olympique Lyonnais. Offrant une place de choix au natif de Granville dans son entrejeu. En voulant l’accompagner dans sa progression, le club malherbe a convaincu Johann Lepenant de rejoindre l’effectif de Peter Bosz.
Un renfort non négligeable
En trouvant cet accord avec le Stade Malherbe de Caen pour un transfert, l’Olympique Lyonnais renforce ainsi son entrejeu. En effet, l’OL doit s’assurer que la relève est là. Tanguy Ndombélé est reparti pour Tottenham à l’issue de son prêt. Des joueurs comme Houssem Aouar ou encore Lucas Paqueta disposent d’un avenir incertain. Johann Lepenant est donc un renfort précieux de par sa polyvalence et son talent.
Pouvant aussi bien jouer comme relayeur que meneur de jeu, l’international français U20 est un véritable atout pour la saison prochaine du côté des Gones. Dans un communiqué, le Stade Malherbe de Caen a annoncé le départ de sa pépite :
«Il est arrivé au centre de formation il y a six ans. Johann Lepenant rejoint l’Olympique Lyonnais à un an de la fin de son contrat au Stade Malherbe. Une première en Ligue 2 BKT a seulement 17 ans. Le milieu de terrain aura connu 56 apparitions chez les professionnels en deux ans à peine. La saison dernière, le Granvillais aura été le joueur de moins de 20 ans le plus utilisé en Ligue 2 BKT. Avant qu’il remporte le Tournoi de Toulon avec l’Équipe de France U20. Le club est heureux d’avoir pu contribuer à l’éclosion d’un joueur du talent de Johann Lepenant».
Communiqué de presse du Stade Malherbe de Caen
Johann Lepenant : portrait
Formé à l’US Granville et intégré au pôle Espoirs de Ploufragan à l’âge de 13 ans, Johann Lepenant rejoint le Stade Malherbe de Caen en 2017. Rapidement surclassé et capitaine chez les U17 normands, le milieu défensif signe son premier contrat professionnel en 2019. À tout juste 16 ans. Réputé pour ses qualités de travailleur et pour sa lecture du jeu, le milieu de terrain a rapidement trouvé sa place en équipe première, auteur de 56 matches avec Caen en l’espace de deux saisons.
International français dans toutes les catégories d’âge depuis les U16, Johann Lepenant vient tout juste de remporter le tournoi Maurice Revello avec l’Équipe de France U20.
Les détails financiers du transfert de Johann Lepenant
Le montant du transfert s’élève à 4,25 millions d’euros. Auquel pourra s’ajouter 2,5 millions de bonus, ainsi qu’un intéressement de 10 % sur une éventuelle plus-value future. L’international français U20 avait disputé la saison dernière 35 matchs de championnat avec Caen et délivré une passe décisive.