P. Fonseca, un profil jeune mais déjà expérimenté en Ligue 1
Ancien footballeur professionnel au Portugal, Paulo Fonseca a surtout réussi à faire parler de lui par ses talents de manager. Entre 2009 et 2016, il franchit les paliers de la 3ème division aux meilleurs clubs de Liga Portugal, comme avec le FC Porto, ou bien avec le Sporting Braga. Avec le Paços de Ferreira, il finit notamment 3ème en 2012-13, meilleur classement du club. Après avoir fait ses armes au pays natal, il part en Ukraine sur le banc du Shaktar Donetsk, avec qui il roule sur le championnat. Il brille également avec l’équipe ukrainienne en finissant deuxième de poule de Ligue des Champions, en battant notamment le Napoli et Manchester City, avec de sortir de justesse en 1/8 contre la Roma, club qu’il rejoindra d’ailleurs pour deux saisons en 2019. C’est ensuite aux manettes du LOSC que la plupart d’entre nous l’on réellement découvert. En finissant 5ème puis 4ème, il a donc pu qualifier les Lillois en LdC, avant de partir à l’AC Milan, ou il ne reste que 24 matches. 12 victoires, 6 nuls, 6 défaites, c’est insuffisant pour un club visant le sommet, il est donc éjecté du club italien en décembre. Le 31 janvier, il est officiellement annoncé à Lyon, donnant raison aux rumeurs déjà assez anciennes.

On peut retenir des principes de jeu de Fonseca, son envie de créer du jeu, le « beau jeu » assez rapide, offensif. Ses qualités de manager sont aussi souvent mises en valeur.
Le nouveau visage des Lyonnais
Après un début de saison plutôt réussi, mais néanmoins insuffisant pour le propriétaire John Textor, P. Sage a été écarté des plans lyonnais. Arrivé en tant qu’intérimaire le 30 novembre 2023, celui qui n’avait alors jamais coaché au niveau professionnel a su sortir l’OL de la zone de relégation, pour atteindre une place qualificative inespérée en Europa Ligue. Sur ce début de saison, la 6ème place en Europa Ligue, synonyme de qualification en ¼, ainsi qu’un classement correct en Ligue 1, à 3 points du podium, n’ont pas pu permettre à Sage de se maintenir à son poste. Bien qu’aimé par les supporters, J. Textor a expliqué vouloir installer quelqu’un de plus expérimenté au poste d’entraîneur pour atteindre de nouveaux paliers. Depuis l’arrivée de Fonseca, l’OL marche bien. Malgré un Olympico perdu à Marseille quelques jours après son arrivée, les Lyonnais ont battu Reims et Montpellier sur les scores respectifs de 4-0 et 1-4. Avec un jeu plaisant, les joueurs semblent avoir adopté rapidement les vœux tactiques de Fonseca. Emmené par leur capitaine C. Tolisso, atteignant peut-être en ce moment son meilleur niveau, mais aussi par un R. Cherki étincelant et enfin régulier depuis le début de saison, l’OL pourra viser haut en continuant ainsi. L’avenir nous dira si le pari de J. Textor était un coup de génie, mais pour le moment, tout marche pour le mieux à Lyon, permettant presque d’oublier les risques de sanctions de la DNCG pour souci financier.
#MHSC – #OL
— OL+ (@OL__Plus) February 16, 2025
La #compo #MHSCOL pic.twitter.com/dRivSPgow8