Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Manchester United : une résurrection dorée

Auteur d’une saison 2021-2022 très décevante, Manchester United avait hâte de démarrer la saison 2022-2023. Fort est de constater que les changements apportés lors du mercato estival commencent à porter leurs fruits.

Partagez ce post

Erik Ten Hag : l'homme qui incarne le renouveau à Manchester United

À mi-championnat, le constat est très favorable pour Manchester United en Premier League. Troisième ex-aeqo avec Newcastle avec un match en moins, et un point derrière Manchester City, les Red Devils sont en droit de rêver du titre de Champion d’Angleterre. Cette renaissance tient presque du miracle : car à l’arrivée d’Erik Ten Hag cet été, l’équipe sortait d’une saison très décevante ponctuée par une 6e place au classement du championnat.

Une saison 2021/2022 désastreuse

À l’aube de la saison 2021-22, les supporters Mancuniens n’avaient qu’une hâte : se mêler à la course au titre. Entre les arrivées de Jadon Sancho, Raphaël Varane, et surtout Cristiano Ronaldo, l’équipe semblait être plus que jamais prête pour enfin conquérir un nouveau titre. Or, rien ne va se passer comme espéré.

Dirigés par un Ralf Rangninck hésitant, les Red Devils ne vont pas arrêter de décevoir toute la saison et vont finir à 10 points du Top 5. Une performance grandement aidée des 18 buts du Portugais qui a réussi tant bien que mal à distribuer quelques points cette saison.

Un recrutement sensé 

L’intérim de Rangnick aura duré jusqu’à la fin de la saison et aura préparé le mandat d’Erik Ten Hag arrivé dans le Nord de l’Angleterre lors du mercato estival.

Dès lors, le coach néerlandais a instauré une discipline de fer et n’a pas hésité à bousculer l’ordre établi. En dépensant une nouvelle fois sans compter, le technicien s’est vu obtenir les arrivées de Martinez, Malacia, Eriksen, Casemiro et Antony.

Disposant d’un groupe bien plus complet que l’année précédente, Manchester United a enchaîné les bonnes performances, grandement aidé par les retours en force de Bruno Fernandes et Marcus Rashford. L’attaquant Anglais, auteur de 8 buts à mi-championnat, est le symbole d’une renaissance à Manchester où les anciens joueurs du club ré-arrivent à performer comme autrefois.

L’affaire Ronaldo 

Or, cette dynamique positive au sein du groupe a été ternie ces derniers mois par les polémiques lancées par Cristiano Ronaldo. Malgré ses envies de départ lors du mercato estival, le Portugais est resté à United et a vu ses performances décliner. C’est donc naturellement qu’Erik Ten Hag l’a placé en tant que remplaçant afin de privilégier l’équipe et les résultats.

La situation a duré jusqu’en novembre lorsque le buteur est allé donner une interview à un journaliste du média Anglais The Sun dans laquelle il part au clash avec ses dirigeants. En affirmant ne pas respecter Ten Hag et la direction du club, Ronaldo a confirmé le divorce, déjà bien entamé, entre le club et lui-même. Ces déclarations choquantes n’ont pas laissé d’autre choix aux dirigeants du club que la mise à pied de l’ex ballon d’or…

Mais s’étant déroulé pendant la Coupe du Monde, l’événement est presque passé inaperçu lors de la reprise des championnats. Et ce n’est pas la série de 9 victoires consécutives de Red Devils qui va dire le contraire.

Avec 38 points après 18 journées de championnat, le club Mancunien vient de battre son voisin Manchester City lors du derby et n’est plus qu’à un point de sa deuxième place. Les supporters n’ont plus qu’à espérer voir leur club performer aussi bien qu’en début de saison, si ce n’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share