Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Matthieu Pavon : 117 ans, ça devenait long !

Après 117 ans depuis le dernier triomphe d'un Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon remporte la victoire sur le parcours de Torrey Pines, marquant ainsi l'entrée d'un troisième Français dans la liste, non exhaustive, des vainqueurs du Tour.

Partagez ce post

Matthieu Pavon après le 18ème trou. (source : l’Équipe)
Matthieu Pavon après le 18ème trou. (source : l’Équipe)

« Un rêve de gamin »

Nouveau venu sur la scène internationale du golf, Matthieu Pavon fait ses débuts sur les circuits européens en 2017, sous le regard attentif de Benoît Ducouloumbier, qui entraînait déjà à l’époque Victor Dubuisson, vainqueur de la Ryder Cup 2014, en Écosse. Bien que discret au départ, Matthieu entame une carrière remarquée en octobre 2023 en remportant l’Open d’Espagne, suivi d’une solide cinquième place lors de la grande finale du DP World Tour à Dubaï. Cette performance lui permet de se qualifier pour le PGA Tour l’année suivante. Sa victoire récente lui accorde le statut de membre du PGA Tour pour les deux années suivantes, avec la possibilité de se positionner pour le prochain Masters en avril, le tout à l’âge de 31 ans ! Il a notamment déclaré sur l’antenne de Golf Planète : “C’est incroyable pour moi de gagner sur le PGA Tour. C’est un rêve de gamin.”

4 tours sans fautes…

Le PGA Tour a donné le ton dès le début du tournoi. À la fin du premier tour, Pavon s’est déjà positionné dans le Top 10 en prenant la 7e place avec une carte de 66. Les débuts sont encore plus prometteurs lorsque le Top 3 est annoncé à 65. Ainsi, tout au long de ce début de tour, il réalise des performances avec des cartes en dessous du par. Cependant, la concurrence se fait sentir, notamment avec le Danois Nicolai Hojgaard, qui assure une carte de 69 le samedi, atteignant un total de 275 (-13), le plaçant ainsi en tête devant Hojgaard et avec une avance de deux coups sur Jaeger, Knapp et Lashley.

C’est alors le dimanche 28 janvier, à 2 heures du matin, heure française, que le jeune golfeur français remporte le Farmers Insurance Open. Ce tournoi de golf masculin du PGA Tour n’avait jamais été remporté par un Français depuis sa création en 1952. À la suite de cette victoire, il atteint la 34e place mondiale des meilleurs golfeurs, battant ainsi le record de son compatriote français Dubuisson, et devançant Victor Perez, qui se classe à la 88e place.

Par ailleurs, il est essentiel de rendre hommage à ceux qui contribuent à l’épanouissement de ce sport et qui enrichissent l’expérience du sport à deux. Samuel Bernard, l’ancien caddie de Matt Wallace, a joué un rôle déterminant en soutenant le golfeur lorsqu’il a remporté un tournoi du PGA Tour en 2023. Cette victoire a marqué un moment historique, faisant de Bernard le premier caddie français à décrocher un tel succès. C’est ainsi que son soutien a été particulièrement essentiel lors du putt décisif au 18e trou, concluant une compétition intense de 72 trous sur le renommé parcours californien. Malheureusement, la famille du golfeur français n’était pas présente sur le continent américain lors de cet événement marquant.

Ainsi, toujours pour Golf Planète il a déclaré après son succès : «C’est beaucoup de travail. Le golf nous remet à notre place. Cela a été beaucoup d’échecs. J’ai la chance d’être très bien entouré dans la vie avec ma femme, mon fils, mes amis, mon staff… Toute l’énergie que je peux avoir le dernier jour lors d’un tournoi de golf, je viens la puiser chez eux.» 

Discours après la victoire de Matthieu Pavon sur le PGA Tour. (source : Ouest-France)

…Ou presque 

Une vidéo a été publiée sur X par un amateur qui filmait le 14ème trou de Pavon. La séquence montre le joueur effectuant un léger mouvement sur sa balle, probablement pour la replacer dans une trajectoire souhaitée. Cette vidéo a été postée en réponse au discours de Pavon sur le PGA Tour, suscitant ainsi des débats et ouvrant la porte à des discussions animées. Il est important de noter que malgré cette controverse, la victoire de Pavon ne sera pas retirée. Néanmoins, des internautes américains demandent une vérification de la situation.

En ajout aux bénéfices d’environ 1,6 million de dollars récoltés en Californie, créant ainsi une perspective d’avenir sereine, Matthieu Pavon s’engage dans une carrière exceptionnelle marquant déjà l’histoire du golf français, et qui semble être loin de s’achever.

Auteur / autrice

  • Zoé Moussaud

    Etudiante en première année à l'HEIP, et j'ai rejoint l'équipe sportive de CS Actu cette année. Mon sport de prédilection est l'équitation, plus précisément la compétition de saut d'obstacles. Il s'agit de franchir un parcours de barres de plus en plus hautes en fonction des épreuves. J'ai participé aux circuits des Tournées des AS pendant 6 ans, jusqu'à atteindre les Championnats de France. De plus, j'ai fait partie d'une équipe de volley-ball pendant 7 ans. Depuis mon enfance, je suis passionnée par divers sports, allant de la natation au golf, en passant par le cyclisme. Ainsi j'ai hâte de commencer cette année qui va être riche en sport !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share