Merci Hugo !

Gardien émérite et capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, 36 ans, a annoncé sa retraite internationale, le 9 janvier dernier. De sa première sélection en 2008 à la finale de Coupe du monde 2022, retour sur la carrière en Bleu d’un des joueurs préférés des Français.
Hugo Lloris, capitaine emblématique des Bleus (Source : Eurosport)

Hugo Lloris naît le 26 décembre 1986 à Nice. Il débute sa carrière de gardien à l’OGC Nice de 2005 à 2008 avant d’être transféré vers l’Olympique Lyonnais. Il évoluera de 2008 à 2012 dans le club lyonnais. Le gardien Bleu finit par quitter la France en 2012 en signant avec Tottenham où il joue encore aujourd’hui. En parallèle de ses performances en club, le Français réalise une excellente carrière avec sa sélection nationale.

2008-2012 : Arrivée en équipe de France

Hugo Lloris capitaine pour la première fois de sa carrière, le 17 novembre 2010 (Source : FFF.fr)

D’abord gardien de l’équipe de France U20, Lloris est appelé en équipe A, le 19 novembre 2008, face à l’Uruguay. L’année suivante, les erreurs de Steve Mandanda et ses bonnes performances à Lyon, lui permettent de devenir gardien titulaire. Après de belles performances à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, le portier Français reçoit son premier carton rouge lors d’un match face à la Serbie, le 9 septembre 2009. Il devient ainsi le premier gardien de l’équipe de France a être expulsé d’une rencontre internationale.

Après avoir été sauvée par Thierry Henry lors des barrages pour la Coupe du Monde, les 23 tricolores sélectionnés par Raymond Domenech arrivent en Afrique du Sud pour disputer le premier Mondial sur le continent Africain. Mais les performances de l’équipe ainsi que les tensions au sein du groupe empêchent Lloris de briller. L’équipe de France est éliminée dès la phase de poules.

Le naufrage sud-africain pousse la FFF à changer de sélectionneur. Laurent Blanc, entraîneur des Girondins de Bordeaux est retenu pour redonner vie à cette équipe de France. Le 17 novembre 2010, Hugo hérite du titre de capitaine pour la première fois de sa carrière face à l’Angleterre (victoire 1-2). Il est finalement nommé capitaine a plein temps à partir de l’Euro 2012. Compétition qui s’arrête pour la France en quarts de finale face à l’Espagne, vainqueur de la compétition.

2013-2017 : Capitaine Lloris et début de l’ère Deschamps

Après l’Euro 2012, Didier Deschamps est appelé à la tête de la sélection française pour remplacer Laurent Blanc. A l’occasion des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Lloris réalise de bonnes performances. Seule ombre au tableau, un match raté face à la Biélorussie, au cours du quel il est responsable de deux des quatre buts biélorusses de la rencontre. Les Bleus décrochent finalement leur ticket pour le Brésil face à l’Ukraine en barrages. Toujours capitaine sur les terres de Pelé, le gardien de Tottenham se montre décisif face au Nigéria en huitièmes en réalisant deux parades exceptionnelles. L’équipe de France est finalement éliminée au tour suivant face à l’Allemagne (défaite 1-0).

Lloris capitaine Bleu au Brésil (Source : The Guardian)

Deux ans plus tard, le portier Français est sans surprise sélectionné pour participer à l’Euro 2016 à domicile. Lloris réalise une excellente compétition, marquée par de nombreux arrêts. Ses performances aux cages permettent à l’équipe de France d’accéder à la finale face au Portugal au Stade de France. Finale perdue avec la plus petite des marges.

Lors d’un match face au Paraguay, le 2 juin 2017, le Niçois devient le gardien ayant disputé le plus de matchs sous le maillot bleu. Malgré une deuxième place lors des matchs qualificatifs pour le Mondial en Russie, Lloris et ses coéquipiers essaieront de décrocher une deuxième étoile. Un fait datant de vingt ans, après celui de 98.

2018-2020 : Consécration

Lloris, champion du monde en Russie (Source : FFF.fr)

La Coupe du Monde 2018 permet à Lloris de confirmer son statut de pilier de l’équipe de France. Le portier tricolore réalise de multiples arrêts décisifs notamment face à l’Uruguay (quart de finale) ou la Belgique (demi-finales). Ce qui permet à son équipe de décrocher le titre tant attendu depuis 1998. Lloris n’encaisse que six buts sur l’ensemble de la compétition.

Sa grande forme se confirme à nouveau quelques semaines plus tard. Le 16 novembre 2018, face aux Pays-Bas en Ligue des Nations, le Niçois réalise neuf arrêts au cours de la rencontre, un record pour un gardien en équipe de France depuis 10 ans.

En septembre 2020, il réalise son 51e “clean sheet” (match sans encaisser le moindre but). Par la même occasion il dépasse le record détenu par Fabien Barthez. De plus, il devient le joueur le plus capé en compétition officielle devant Lilian Thuram.

2020-2022 : Rédemption

Le 2 juin 2021, Lloris revêt pour la 100eme fois le brassard de capitaine face au Pays de Galles lors d’un match de préparation pour l’Euro 2020 à Nice. Après une première rencontre solide face à l’Allemagne (victoire 1-0), un mauvais dégagement de sa part, le match suivant, coûtera à son équipe un but en faveur de la Hongrie (match nul 1-1). Le gardien des Spurs se retrouvera en difficulté et écopera même d’un carton jaune face au Portugal de Cristiano Ronaldo (match nul 2-2).

Les Bleus se retrouvent alors confrontés à l’équipe Suisse en huitième de finale. Malgré un penalty arrêté et une remontée phénoménale emmenée par Karim Benzema, les Suisses reviennent au score à la fin du temps règlementaire (égalité 3-3). La France s’incline finalement aux tirs au but (5-4).

Lloris soulevant la coupe de la Ligue des Nations (Source : FFF.fr)

Malgré l’énorme coup dur de l’Euro 2020, l’équipe de France se qualifie pour le “Final four” de la Ligue des Nations 2021. Lloris doit s’imposer dès la 4e minute face à la Belgique en demi-finale après une tentative du Mancunien Kevin De Bruyne. Battu par Carrasco et Lukaku, la France est alors menée au score. Karim Benzema, Kylian Mbappé ainsi que Théo Hernandez permettent aux Bleus de finalement remporter le match (3-2).

En finale face à l’Espagne, bien que le portier français concède l’ouverture du score, il est contraint de défendre les cages de l’équipe de France jusqu’au bout du temps additionnel en enchaînant les arrêts. La France s’impose 2 buts à 1. Lloris soulève alors son second trophée international et s’affirme comme l’un des meilleurs gardien encore en activité.

2022 : Dernière danse

Dernière Coupe du Monde pour Hugo, au Qatar (Source : Europe 1)

Dès son arrivée au Qatar, Lloris égale un nouveau record : celui du nombre de Coupe du Monde disputées. Il égale Thierry Henry (4 CDM disputées).

Après une phase de poules réussie malgré la défaite face à la Tunisie et une victoire face à la Pologne de Lewandowski en huitièmes, les Bleus se retrouvent face aux Anglais en quarts de finale. Le gardien de 36 ans est alors désigné par la presse sportive britannique comme le “maillon faible” de l’équipe de France. C’est pourtant lors cette rencontre que le tricolore réalise l’une des ses meilleures performances (victoire 2-1). Cette performance est également synonyme de record. Lloris est sélectionné pour la 143e fois, dépassant ainsi le record détenu par Lilian Thuram.

Une belle performance face au Maroc permet aux Bleus de s’envoler vers la finale face à la redoutable équipe d’Argentine. Cette nouvelle finale d’un mondial rime encore avec record. Le Niçois devient le gardien ayant disputé le plus de matchs de Coupe du Monde devant Manuel Neuer. Les Français s’inclinent finalement aux tirs au but (4-2).

Merci Capi’

Lloris recordman des sélections en équipe de France (Source : CNews)

Le 9 janvier dernier, le portier Français annonçait sa retraite internationale, quelques semaines après la défaite de Doha. De nombreux fans et joueurs de l’équipe de France n’ont pas manqué de saluer les performances du gardien des cages françaises pendant quatorze ans. Il est encore aujourd’hui le joueur le plus capé de l’histoire (145 sélections). Il a m porté le brassard de capitaine à 121 reprises et demeure l’un des joueurs préférés des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Mikaela Shiffrin au sommet de la hiérarchie mondiale. (source: Eurosport)
Lire plus

Ski alpin : La reine des neiges Mikaela Shiffrin 

Ce mardi 24 janvier 2023, la skieuse Mikaela Shiffrin est entrée dans les livres de records en devenant la skieuse la plus titrée de l’histoire en Coupe du monde. Lors du géant de Kronplatz, l’Américaine a remporté son 83ème succès en carrière sur le circuit de la Coupe du monde et dépassé d’une unité sa compatriote, la descendeuse Lindsey Vonn. Moins d’une semaine après, elle n’est plus qu’à un seul succès des 86 victoires du mythique Ingemar Stenmark. Ce dimanche 29 janvier, elle tentera d’égaler le maitre lors du slalom de Špindlerův Mlýn.
Lire plus

Quelle est l’utilité pour une marque de créer un évènement ?

De plus en plus de marques, d’entreprises et d’organisations apportent beaucoup d’importance à la création d’un évènement interne à l’entreprise, ou même externe, en faisant participer ses collaborateurs, ses clients, voire ses partenaires. La mise en place et l’apparition d’évènement pour une marque est une source indispensable pour sa stratégie de communication. Mais alors, pourquoi intégrer l’organisation d’évènements à sa stratégie de communication et quels sont ses avantages ?
Total
15
Share