Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

MotoGP 2023 : Que surveiller cette saison ?

Dimanche, le Grand Prix du Portugal marquera le début de la saison 2023 de MotoGP. Retour sur les changements et nouveautés apportées au championnat cette saison.

Partagez ce post

A quoi s'attendre pour la saison 2023 de MotoGP (Source : Motorsport.com)
Un nouveau format qualificatif

En août 2022, les dirigeants du MotoGP ont annoncé l’arrivée d’un nouveau format de qualifications : les courses sprint. Ce nouveau format redessine complètement le calendrier des week-ends de Grand Prix.

Le vendredi sera toujours consacré aux essais. Le samedi voit quant à lui son programme évoluer, les pilotes disposeront d’une séance d’essai avant d’entamer les qualifications. La course sprint, d’une distance équivalente à un demi Grand Prix, se déroulera alors l’après-midi même. Enfin, le dimanche reste consacré à la course.

Seuls les neufs premiers marqueront des points selon le barème suivant :

Source : Motorsport.com

Ces courses seront alors importantes pour le classement général. La première édition de ce nouveau format se déroulera dès ce dimanche à l’occasion du Grand Prix du Portugal et est déjà très attendue par les pilotes :

“Ça sera plus excitant pour les fans. Et au fond, tout pilote aime le combat. Attendez-vous donc à ce qu’il y en ait”

Franco Morbidelli (Yamaha) pour Autohebdo.fr
Ducati en position de force cette saison

Après Sepang, les essais de Portimao (Portugal) ont à nouveau confirmés la rapidité de la Ducati.

Enea Bastianini en discussion avec son ingénieur (Source : Twitter)

L’équipe de Bologne a vue sept de ses motos dans le top 10. Francesco Bagnaia a réalisé le meilleur chrono en 1’38″154, suivi des deux Français : Johann Zarco (Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha).

Malgré une machine rapide, Ducati s’attend tout de même à une concurrence féroce avec notamment Aprilia et la Yamaha de Fabio Quartararo.

Gasgas : une nouvelle écurie

En août dernier, GasGas, propriété de KTM a annoncé le lancement de son équipe MotoGP en partenariat avec l’écurie française Tech3.

GasGas, nouvelle écurie pour 2023 (Source : Twitter)

Déjà présente dans les catégories inférieures, la marque a fait ses débuts lors des essais de Sepang et de Portimao. Malgré des temps décevants, Hervé Poncharal, patron de l’équipe, ne perd pas espoir.

“Je suis en MotoGP depuis un certain temps et j’ai vécu pas mal de saisons, et chaque nouvelle campagne est toujours un moment très stimulant. Je suis très heureux, très fier et nous sommes impatients de créer des ondes positives. Des ondes rouges ! “

Hervé Poncharal pour Autohebdo.fr

L’équipe dispose de Pol Espargaro, pilote expérimenté ayant fait ses débuts en catégories reine avec Tech3 entre 2014 et 2016. De l’autre, l’unique rookie de cette saison 2023, champion de Moto2 : Augusto Fernandez.

Deux nouveaux tracés

Cette saison, deux nouveaux circuits ont été intégrés au calendrier. Le MotoGP se rendra au Kazakhstan sur le circuit international de Sokol, le 9 juillet puis en Inde, sur le circuit international Buddh le 24 septembre.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share