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MotoGP – Que retenir des essais hivernaux de Sepang ?

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Hugo Boulogne

Passionné de sports mécaniques, de journalisme, ainsi que de politique. Je suis actuellement étudiant à HEIP. Bonne lecture à tous !
Les essais hivernaux MotoGP se sont déroulés du 10 au 12 février dernier sur le tracé de Sepang en Malaisie. Si Ducati a de nouveau confirmé, Yamaha connaît davantage de difficultés. Retour sur ces essais pleins de surprises.

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Fabio Quartararo au guidon de sa Yamaha lors des tests hivernaux de Sepang (Source : Twitter)

Marini et Ducati : meilleurs chronos

Luca Marini, la surprise des essais de Sepang ! Le pilote Italien, se classe premier au classement général à l’issue des trois journées de tests. Au guidon de la Ducati 2022, le demi-frère de Valentino Rossi, pilote de la VR46 réalise le meilleur temps en 1:57.89.

Au terme de ces essais, Ducati confirme sa position de favori pour cette nouvelle saison. Parmi les dix meilleurs temps, huit sont réalisés au guidon d’une Ducati.

Luca Marini, meilleur chrono de ces essais (Source : MotoGP.com)

Le champion du Monde en titre, Francesco Bagnaia, se classe deuxième à 0.080 de son compatriote Marini. L’autre Ducati de Bastianini se classe quatrième au général (à 0.260). Enfin Jorge Martin, termine à la cinquième place sur sa Ducati-Pramac, à 0.315 du leader.

Aprilia en forme, Honda dans le dur

Résultats positifs pour Aprilia, Maverick Vinales et Aleix Espargaro se sont montrés rapides et performants. Les deux espagnols ont respectivement terminés ces tests en troisième et sixième positions.

“Je suis satisfait. Je suis très content du travail d’Aprilia.”

Maverick Vinales au micro de Canal +
Joan Mir, nouveau pilote Honda (Source : Twitter)

Prestation décevante à Sepang pour Honda. La machine japonaise semble encore très délicate à piloter malgré les nombreux progrès de l’écurie.

Marc Marquez et Joan Mir se sentent à l’aise sur la moto mais ne cachent pas la nécessité de travailler encore davantage. L’octuple champion du monde, par ses déclarations, ne semble pas encore pleinement confiant. Marquez et Mir terminent 10e et 12e.

Quartararo et Zarco : c’est compliqué

Quartararo sur sa Yamaha n°20 (Source : Twitter)

Le vendredi, premier jour d’essai, se solde par une 11e position au classement général pour Quartararo. Le pilote Yamaha, est à + 0.952 de Marco Bezzechi et réalise également la quatrième meilleure vitesse de pointe du jour à 334.3 km/h à égalité avec Francesco Bagnaia (Ducati).

“C’était une journée difficile, particulièrement le matin parce qu’on a utilisé des pneus que n’aimait pas trop, surtout le tendre à l’avant. Mais on a essayé beaucoup de choses et il y a eu du positif. La vitesse de pointe, particulièrement, qui a été améliorée. Pour un premier jour ce n’était pas trop mal. Demain on va travailler davantage sur l’aérodynamique et je pense que ce sera intense.”

Fabio Quartararo au micro de l’Equipe

Deuxième jour solide pour le pilote Français, il se classe 4e avec un chrono en 1:58.897 derrière Jorge Martin (le plus rapide en 1:58.736) et devant le champion du monde en titre Bagnaia (1:59.067).

Le dimanche, Quartararo effectue 63 tours (record du jour), distance équivalente à trois Grand Prix. La Yamaha s’affirme alors comme machine constante, rapide en pneumatique usés, mais connait de réelles difficultés en pneus neufs. Ce manque de performance inquiète le clan Yamaha, notamment pour les qualifications. Le Niçois conclut ces tests en 19e position à 1.8 seconde de Luca Marini.

Les performances accumulées sur trois jours permettent à Quartararo de se classer 17e de ces premiers essais hivernaux.

Johann Zarco sur sa Pramac n°5 (Source : Twitter)

Le pilote Ducati se classe 16e au terme des trois jours d’essais. Après une bonne septième place le vendredi, Zarco tombe à la 15e position dès le lendemain. Le Français termine alors 16e le dimanche.

Les deux pilotes et leurs concurrents se retrouveront pour de nouveaux tests à Portimao (Portugal), les 11 et 12 mars prochains avant le début de la saison toujours au Portugal, le 26 mars.

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