Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

NFT : les nouveautés convoitées  à 2,5 milliards de dollars

Malgré les inquiétudes concernant l’impact environnemental de cette technologie sous-jacente, les ventes de NFT ont atteint un record absolu.

Partagez ce post

Les NFT visent le record
Malgré les inquiétudes concernant l’impact environnemental de cette technologie sous-jacente, les ventes de NFT ont atteint un record absolu.

Les NFT ou jetons non-fongibles, existent depuis plusieurs années, mais l’intérêt qu’ils suscitent s’est rapidement accru en 2021 avec un certain nombre de ventes très médiatisées. Les ventes de NFT ont atteint un record absolu. Les nouveautés convoitées représentent 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021.

C’est quoi les NFT ?

Le terme NFT désigne en anglais un « Non-Fungible Token » qui signifie « jeton non fongible » en français. Ainsi, une œuvre d’art est dite non fongible car elle est unique et ne peut pas être échangée. Le NFT garantit cette authenticité grâce à un certificat numérique. Certains peuvent représenter n’importe quel objet numérique. Par exemple des photos, des œuvres d’art, de la musique, des objets de collection numériques et même des tweets.

Par conséquent, le fait qu’un NFT soit non « fongible » permet à sa valeur marchande de fluctuer. La valeur des NFT repose sur l’accord conclu entre le créateur et l’acheteur en fonction de leur authenticité.

Leur place actuelle dans le marché de l’art.

Les premiers NFT ont vu le jour en 2017 avec le projet « cryptopunks ». Tout d’abord, les NFT sont mis en vente sur une plateforme de vente en ligne comme Opensea. Elle est la plus populaire actuellement. Puis, en mars 2021, une nouvelle étape est franchie. L’œuvre « Everyday : the first 5000 days » de Beeple a été vendu pour 69 millions de $ chez Christies (une des plus grande maison de vente aux enchères). 

D’autre part, des artistes ont également intégrés le marché des NTF en sortant certaines de leurs musiques uniquement en NFT. De plus, les éditeurs de jeux vidéo s’y intéressent de plus en plus.

Les NFT, les nouveautés convoitées à 2,5 milliards de dollars

La nouveauté des NFT par rapport aux objets d’art « physiques » est que les actifs numériques peuvent en théorie être reproduits ou téléchargés en nombre illimité, donc « possédés » par n’importe qui.

Le principal avantage des NFT est qu’ils permettent aux artistes qui produisent des œuvres numériques de mieux vendre leur création. Il permet aussi de simplifier les ventes, supprimant les intermédiaires et les problèmes d’organisation ou de transport. 

Les NFT font aussi face à des critiques: quel impact écologique ?

D’une part, l’engouement autour des NFT pose pour certains une question : comment savoir ce qui peut être considérer comme de l’art ? En effet certains craignent de voir une utilisation de ce nouveau système seulement pour gagner de l’argent au détriment de la dimension artistique. Les NFT sont critiqués pour leur impact sur l’environnement. En effet, la production d’un seul NFT représente tout de même plus de 200 kg de CO2 soit autant qu’un trajet de 800 km en voiture. 

Quelles réglementations pour les NFT ?

Dans le monde de l’art, le NFT n’en est qu’à ses débuts. Il est impossible de savoir quelle place ils occuperont dans le futur. C’est pourquoi de nombreuses expérimentations artistiques sont réalisées. De plus, beaucoup de questions restent en suspens. En raison d’arnaques existantes, il est possible que les États doivent anticiper la création d’une nouvelle réglementation.

Plus d’informations sur: “Les NFT, les nouveautés convoitées à 2,5 milliards de dollarshttps://www.lecho.be/tech-media/technologie/comprendre-les-nft-en-10-questions.html

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share