Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Olivier Giroud, l’expérience du plus haut niveau

Encore une fois décisif face au PSG, l’attaquant français, en marquant de la tête, est devenu le joueur le plus âgé à inscrire un but en Ligue des Champions à 37 ans et 38 jours. Depuis son arrivée au Milan AC, Giroud semble tout simplement être à son meilleur niveau. Du haut de son mètre 93, le n°9 est devenu une référence dans son style, malgré les critiques qui l'ont toujours suivi en France. Sa longévité hors norme au plus au niveau mérite respect et analyse.

Partagez ce post

Olivier Giroud, en réussite ces jours sous les couleures de Milan [Soure: X, @Actufoot_]

Leão – Giroud -Pulišić, un système qui fait des étincelles

Demi-finaliste de Ligue des Champions l’année dernière, et vainqueur de la Série A l’année d’avant, le Milan est revenu au sommet depuis quelques années. Dans le système 2023-24, l’attaque est très modulable, mais constamment Giroud occupe le centre de l’attaque, avec à sa gauche le jeune portugais Leão, et souvent Pulišić à droite. Avec la vitesse des ailiers et le géant français dans la surface, les rouges et noirs réussissent parfois à produire un jeu très séduisant et efficace, mais sont aussi parfois en grande difficultés dans certains matchs, notamment lors de la rencontre au Parc des Princes à Paris. Une chose est sûre, le système convient à Giroud: actuellement deuxième meilleur buteur de Serie A avec 7 buts en 11 matchs.

Si le Milan réussit chaque week-end à jouer aussi bien que lors du retour contre le PSG, ils pourront sans doute afficher de grandes ambitions.

Leão et Pulišić ont su être excellent aux côtés de Giroud lors de la réception de Paris [source reddit: r/ACMilan ]

Lecce – Milan, l’exemple du match piège

On dit souvent qu’expérience signifie sagesse, mais Olivier Giroud a bien montré que même à 37 ans, un joueur peut être capable du meilleur comme du pire : auteur d’une superbe première période, le français est complètement sorti de ses gonds en fin de match, et devrait être suspendu lors des 4 prochaines rencontres. Alors que ce samedi le Milan se déplaçait à Lecce, Giroud avait très bien commencé son match avec un but à la 27e sur un service de T.Hernandez. Quelques minutes après, c’est avec un très bon déplacement qui emporte les défenseurs, qu’il ouvre les chemins du but à son coéquipier Reijnders pour le 2-0. Et dans la foulée, Giroud en colosse dévie de la tête pour le néerlandais qui aurait pu s’offrir un doublé, mais qui a touché le poteau.

Cependant, après l’heure de jeu, tout a basculé sur un corner de Lecce, puis quelques petites minutes après, le club de la Région des Pouilles égalise, contre le jeu certes, mais en profitant clairement de failles milanaises. Enfin, dans le temps additionnel, Giroud craque, conteste une main et insulte l’arbitre, ce qui lui vaudra donc une expulsion. En toute fin de match, les Rossoneri ont bien failli concéder un magnifique but, mais qui sera annulé par le VAR. Cette fin de match catastrophique du Milan montre bien que Milan, à l’image de son attaquant, est capable du meilleur comme du pire.

Giroud, qui n’a reçu que 4 cartons rouges directs dans sa carrière a samedi complétement craqué [source: goal.com/ getty image]

Olivier Giroud, quel futur ?

Bien que Giroud soit au sommet à San Siro, le jeune attaquant parisien Kolo Muani semble prendre de plus en plus de place en équipe de France. Alors que l’Euro arrive en fin de saison, l’avant-centre grenoblois aura sûrement sa place en Allemagne pour enfin décrocher le titre de champion d’Europe avec les Bleus. Mais après ? Si Olivier Giroud est épargné par les blessures, jusqu’où pourra-t-il aller ? Plusieurs exemples ont pu montrer que les joueurs peuvent faire évoluer leur jeu, en fonction du déclin de leurs capacités physiques.

Par exemple, son compatriote A. Griezmann joue maintenant entre le milieu de terrain et l’attaque, et tout comme Giroud, est excellent en ce moment du côté de Madrid. Zlatan Ibrahimovic, exemple incontournable en termes de longévité, a lui aussi évolué dans son rôle d’attaquant en préférant plus souvent la frappe de loin à l’accélération. Olivier Giroud lui, a clairement montré depuis son retour à Milan, qu’il avait toujours le niveau et l’envie pour le sommet.

Meilleur buteur des Bleus en 127 sélections, Giroud aura sans doute un rôle à jouer lors de l’EURO 2024 [ Source AFP]

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share