Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Open d’Australie : Jannik Sinner prend (enfin) la lumière ! 

Jannik Sinner vient de remporter, ce dimanche, l’Open d’Australie 2024, le premier titre en grand chelem de sa carrière. Dans un match renversant face à Daniil Medvedev, l’italien de 22 ans est remonté de deux sets à rien pour finalement s’imposer 3/6 3/6 6/4 6/4 6/3. Un succès mérité qui lui permet de faire son entrée parmi les plus grands, pour celui qui a toujours été au second plan dans les tournois majeurs.

Partagez ce post

Le joueur de tennis italien Jannik Sinner embrasse le trophée Norman Brookes Challenge, après sa victoire en finale de l'Open d'Australie contre le Russe Daniil Medvedev, à Melbourne le 28 janvier 2024. © Martin KEEP / AFP
Le joueur de tennis italien Jannik Sinner embrasse le trophée Norman Brookes Challenge, après sa victoire en finale de l'Open d'Australie contre le Russe Daniil Medvedev, à Melbourne le 28 janvier 2024. © Martin KEEP / AFP

C’est au terme d’un match complètement fou que Jannik Sinner a ouvert son compteur en Grand Chelem. D’abord malmené par un Daniil Medvedev, trop fort, qui ne ratait rien, l’Italien a su revenir en augmentant considérablement son niveau de jeu pour s’adjuger, à 22 ans, son premier titre majeur. 

Un titre qui vient récompenser deux semaines impeccables où l’italien n’aura perdu aucun set jusqu’en demi-finale. Sur son parcours, Kachanov, Rublev, Djokovic ou encore Medvedev et aucun n’a réussi à résister aux gifles de coup droit, au revers de feu et au service irréprochable qu’à proposer l’Italien aux boucles rousses  durant tout le long de sa quinzaine. 

Bienvenue dans la cour des grands

Pendant longtemps, il aura manqué peu. Malgré son jeune âge (22 ans), Jannik Sinner est un joueur qui s’illustre comme une des futures stars depuis plusieurs années. Très fort sur le circuit ATP avec notamment 15 titres remportés sur des ATP 250 ou 500, il venait de débloquer son compteur de tournois majeurs, cet été, en remportant le Masters 1000 de Montréal et maintenant le plus important l’Open d’Australie.

Souvent dans l’ombre de plusieurs autres joueurs de sa génération (Alcaraz, Auger-Aliassime, Rune, ..), l’Italien ne s’est jamais vraiment illustré au premier plan sur les tournois les plus importants. Ses bonnes performances en 2023 (½ finale à Wimbledon, ¼ à l’US Open, vainqueur de la Coupe Davis), le plaçait comme l’outsider n°1 en Australie. Au vu de sa fin de saison 2023 tonitruante et de son récent sacre australien, il faudra clairement compter sur le protégé de Darren Cahill et Simone Vagnozzile, en tant que favori pour cette saison 2024 qui s’annonce pleine de surprises.

Jannik Sinner a remporté la Coupe Davis avec l’Italie en Novembre 2023. (Crédit : Getty Images)

L’Italie a trouvé sa relève 

En offrant à l’Italie la Coupe Davis, 47 ans après son premier titre en 1976, Jannik Sinner a fini 2023 en boulet de canon. Devenu un héros national depuis sa finale au Masters de Turin, chez lui, en battant notamment Novak Djokovic en poule, le jeune homme d’1m85, vient de marquer un peu plus de son empreinte le tennis italien. “C’est ce qu’attendait l’Italie depuis plusieurs années et ce joueur nous fait vibrer depuis plusieurs années, nous avions hâte qu’il décroche enfin tous ses titres, c’est une grande fierté et un exemple pour tous” nous confiait Anastasie Nion, joueuse de tennis (4/6) et d’origine italienne. Malgré une génération italienne très très forte avec des noms tels que Matteo berrettini (6e), Lorenzo Musetti (15e) ou encore Lorenzo Sonego (21e), aucun n’a, pour l’instant, réussi à s’imposer en grand chelem et fait donc de, Jannick Sinner, un héros qui est entré instantanément dans l’Histoire du tennis transalpin.

Auteur / autrice

  • Yanis BAUDET

    Actuellement en étude de marketing événementiel sportif à Brest, j'ai rejoint l'association CSActu depuis Septembre 2023. Enthousiaste et passionné, mon cœur bat au rythme du journalisme et du monde du sport, en particulier du tennis. Mon engagement dans le domaine de l'information m'a conduit à intégrer le CS Actu, un journal qui me permet d'allier ces deux passions. Bonne lecture

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share