Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Pékin 2022 – Jeux Paralympiques : Ciel bleu en Chine !

Picture of CSactu

CSactu

La flamme s’est rallumée à Pékin ce vendredi 04 mars 2022. Quatre ans après, les Jeux Paralympiques d’hiver ont fait leur grand retour. Les Français n’ont pas perdu de temps pour s’illustrer…

Partagez ce post

La délégation française paralympique

19 : c’est le nombre d’athlètes paralympiques présents dans la délégation française pour ces Olympiades. Parmi eux, des sportifs, mais aussi quatre guides pour les épreuves de para ski alpin et de para ski nordique. Leur objectif ? Dépasser ou égaler le total de médailles établies à Pyeongchang en 2018. C’est plutôt bien parti, puisque les tricolores n’ont pas attendu longtemps avant de monter sur le podium…

Delaplace débloque le « compteur Bleu » !

Triple champion du monde à Lillehammer il y a tout juste deux mois, Hyacinthe Delaplace était un des grands favoris pour la victoire finale sur la descente de Yanqing (catégorie déficients visuels). Accompagné de Valentin Giraud-Moine, son guide, le natif de Villeurbanne termine finalement troisième de l’épreuve qui se tenait ce samedi 5 mars 2022. Le Rhônalpin est devancé par l’Autrichien Johannes Aigner, médaillé d’or, et le Canadien Mac Marcoux. Cette médaille de bronze vient tout de même concrétiser une reconversion réussie pour le tricolore, puisque ce dernier s’était lancé dans l’athlétisme. Mais elle a surtout permis à la France de débloquer son compteur au classement des médailles !

https://www.francetvinfo.fr/pictures/2CmwL_mRaScC7-YoBZaxlXQBo5U/1200x1200/2022/03/06/phpe57m0b.jpg
Hyacinthe Delaplace et son guide, Valentin Giraud-Moine – Franceinfo
Le roi Arthur !

Quadruple médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang en 2018, Arthur Bauchet ne voulait pas être, une nouvelle fois, « l’éternel second ». Licencié au ski club de Briançon, le jeune homme est atteint d’une paraparésie spastique. Cette maladie qu’on lui a découverte à dix ans lui provoque des faiblesses progressives accompagnées de contractures musculaires dans les membres inférieurs.

Samedi 5 mars 2022 : C’est l’entrée en lice du Français dans ces Olympiades. Quoi de mieux que l’épreuve reine pour débuter ? Le Haut-Alpin se hisse sur la plus haute marche du podium en descente, dans la catégorie debout. Il termine devant l’Autrichien Markus Salcher et le Suisse Théo Gmür. Le roi Arthur goûte pour la première fois au Graal.

Comme une fois n’est pas coutume, Arthur Bauchet a réitéré son exploit ce lundi 7 mars à l’occasion du super-combiné. Cette épreuve mêlant vitesse (Super-G) et technique (Slalom),  récompense l’athlète le plus polyvalent du circuit. Après une lutte acharnée contre son plus grand adversaire : sa maladie. Arthur, 21 ans, remporte une deuxième « breloque » dorée. Le Finlandais Santeri Kiiveri et le Néo-Zélandais Adam Hall complètent le podium.

En trois jours, Arthur Bauchet se sera approprié les pistes de Pékin. Le centre national de ski alpin de Yanqing est devenu son véritable terrain de jeu. Dernière ligne droite pour lui, le slalom et le slalom géant.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1680x491:1682x489)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/05/3331755-68115368-2560-1440.jpg
Arthur Bauchet sur le podium – Eurosport
L’argent pour Bochet !

Effacer sa contre-performance de samedi en descente était l’objectif de Marie Bochet sur le Super-G, en catégorie debout. L’octuple championne paralympique ne pouvait pas rester sur cette défaite. La Savoyarde de 28 ans décroche l’argent sur cette épreuve. Seule la Chinoise de 19 ans, Zhang Mengqiu, était plus forte que la tricolore. Marie Bochet est ainsi la troisième médaillée française dans ces Olympiades.   

https://www.leparisien.fr/resizer/_5RAtNF0YWIyRlQlILH_xhaj6M8=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/U23JEMQBX5FI3PWUM6WEOPHHXA.jpg
Marie Bochet sur le podium – Le Parisien
La consécration pour Hernandez !

Ce lundi 7 mars 2022, Cécile Hernandez a apporté la touche finale à son palmarès. Médaillée d’argent en 2014 à Sotchi et de bronze en 2018 à Pyeongchang, seul le titre Olympique lui avait échappé jusqu’à maintenant. Atteinte d’une sclérose en plaques, la jeune femme décroche ainsi, à 47 ans, la médaille d’or en snowboard cross. Elle devance en finale la canadienne Lisa Dejong et l’américaine Brenna Huckab et lance parfaitement l’équipe de para snowboard. Prochaine étape pour elle, les qualifications banked slalom le 11 mars prochain.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1185x218:1187x216)/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/07/3333123-68142728-2560-1440.jpg
Cécile Hernandez lors de sa finale en snowboard cross – Eurosport
Daviet aux rattrapages !

L’heure de la revanche a sonnée pour Benjamin Daviet. Après deux revers de suite en biathlon,  le porte-drapeau Français avait à cœur de rebondir sur le sprint libre en para ski de fond. Ce matin, sur les pistes ensoleillées du site nordique de Zhangjiakou, c’est bien le natif d’Annecy qui a rayonné. Il devance sur la ligne d’arrivée l’Allemand Marco Maier et l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi et s’adjuge ainsi sa première médaille dans ces Jeux Paralympiques de Pékin 2022. Benjamin Daviet offre une sixième « breloque » à la délégation française, la quatrième en or.

Benjamin Daviet franchissant la ligne d’arrivée en première position ce matin – Francebleu

Les Français n’ont pas manqué le départ de ces olympiades. Avec déjà six médailles au compteur, les tricolores ont fait une entrée fracassante dans ces Jeux paralympiques de Pékin 2022. Mais jusqu’où iront-ils ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share