Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

PSG – RC Lens : la course pour le titre

A 8 journées de la fin du championnat, le choc PSG - RCL a presque un air de final. Suite à la défaite des Parisiens contre l’Olympique Lyonnais, 6 points seulement séparent les deux équipes. En cas de victoire Lensoise, la course au titre serait complètement relancée : les Sang et Or veulent croire au second titre de leur histoire, 25 ans après. Au contraire, avec 9 points d’avance sur Lens, le Paris Saint-Germain se dirigerait vers son 11ème titre de champion de France.

Partagez ce post

Victoire du RC Lens contre le PSG au match aller (Source : CNEWS - AFP)

Le grand rendez-vous, ce soir, 21h

Au Parc des Princes, le choc de la saison s’annonce déjà palpitant. Après la victoire de Lens contre Strasbourg (2-1), la pression était sur les épaules de Paris lors de leur déplacement à Nice samedi dernier (résultat 0-2 pour Paris). Cette pression illustre la rude bataille du championnat cette année. Depuis la mi-saison, l’affrontement entre les Parisiens, les Marseillais, et les Lensois, est acharnée même si depuis quelques semaines le duel de tête n’oppose plus que le PSG et le RCL.

Deux équipes, deux dynamiques

Du côté de PSG, les blessures commencent à fatiguer les champions en titre, et le banc semble faible comme nous avons pu le voir lors du match contre Lyon. Neymar, Kimpembe, Renato Verratti et Mukiele sont blessés, les Titi Parisiens ont un rôle important à jouer sur cette fin de saison. Le manque de profondeur de banc des Parisiens remet complètement en cause la composition de l’effectif, différence notable avec les grands clubs européens, devenue indispensable pour passer un cap. Le projet sportif pour les années à venir devrait bientôt évoluer. Affaire à suivre.

Les Lensois, eux, arrivent au Parc en pleine forme. Malgré les blessés arrivés à la mi-saison, les Lensois surfent sur une bonne dynamique. Après un match gagné au bout du suspense face à Strasbourg, le RC Lens vise clairement le titre. Loïs Openda au micro de Téléfoot (09/04 sur TF1) annonçait déjà couleur « On est préparé pour gagner tous les matchs ».

L’objectif pour lui reste encore la Ligue des Champions, mais les Lensois mettront toutes les chances de leur côté pour s’imposer. L’intensité qu’arrive à mettre les Sang et Or durant 90 minutes réussira peut-être à faire plier les Parisiens de Christophe Galtier, entraîneur du PSG actuellement sur siège éjectable, pour raisons sportives, mais aussi actuellement extra-sportives (conflit Nice-Galtier) : https://www.tf1.fr/tf1/telefoot/videos/ligue-1-lois-openda-aucune-equipe-ne-nous-fait-peur-06410705.html)

Interview de Loïs Openda, attaquant du RC Lens, au micro de Téléfoot (Source : TF1)

Au match aller en janvier, le RC Lens s’était imposer 3-1 au stade Bollaert, brisant ainsi la série de 17 matchs d’invincibilité du PSG du début de saison. Le match retour est sans doute le match le plus important de la saison pour les deux équipes.

La fin de saison des deux prétendants au titre

Sur les 7 dernières journées, le PSG et le RC Lens auront des calendriers bien différents. En effet, les Parisiens ont une fin de saison à leur avantage. Ils ne joueront que contre des équipes de deuxième partie de classement. Mais attention Troyes, Ajaccio, Auxerre et Strasbourg se battront sûrement sans relâche pour leur maintien. Paris peut et doit réussir sa fin de saison afin d’accéder au sacre sans compter sur les résultats des poursuivants.

Les Lensois eux, ont un calendrier plus compliqué. Prendre 3 points à chaque match ne sera pas simple, notamment en jouant Monaco la semaine prochaine. En mai, la réception de l’OM qui n’a pas non plus le droit à l’erreur pour jouer la Ligue des Champions. Ensuite, celle de Reims qui n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1, notamment avec le travail extraordinaire de Will Still. Pour arriver au titre, et même pour conserver leur place de second, le RC Lens doit réussir sa fin de saison !

Calendrier de fin de saison
Calendrier de fin de saison du RC Lens (à gauche), et du PSG (à droite)

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share