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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Quelle est l’utilité pour une marque de créer un évènement ?

Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
De plus en plus de marques, d’entreprises et d’organisations apportent beaucoup d’importance à la création d’un évènement interne à l’entreprise, ou même externe, en faisant participer ses collaborateurs, ses clients, voire ses partenaires. La mise en place et l’apparition d’évènement pour une marque est une source indispensable pour sa stratégie de communication. Mais alors, pourquoi intégrer l’organisation d’évènements à sa stratégie de communication et quels sont ses avantages ?

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Red Bull Homerun à Davos (Suisse) - Redbull.com

L’évènementiel est un secteur qui prend énormément d’envergure dans tout type d’entreprise. Malgré la pandémie due à la Covid-19, l’organisation évènementiel est LE moyen de changer les habitudes et de passer de bons moments. Le tout, en créant un ou plusieurs espaces de communication uniques et sereins.

Créer un évènement permet d’offrir des moments agréables à ses collaborateurs, tout en renforçant la communication interne de son entreprise.

Mais qu’est-ce que l’évènementiel ?

Un évènement est un fait marquant. Il est conçu pour atteindre des objectifs. L’objectif est de marquer les esprits, en offrant quelque chose d’original, de différent et qui se démarque des autres. 

Il peut s’agir d’évènements privés, professionnels, culturels et même sportifs, comme des mariages, des séminaires, des soirées d’entreprises, des inaugurations de festivals, des anniversaires, des remises de prix, des portes-ouvertes, des soirées de gala etc.

Un outil de communication unique

Pour les professionnels, l’organisation d’un évènement pour une marque ou entreprise permet d’améliorer la stratégie de communication. En plus d’offrir des moments de détentes pour les salariés et les collaborateurs.

La communication évènementielle permet de transmettre des idées et mes messages forts. Qu’ils soient marquants ou originaux, les uns comme les autres. Éloigner les médias de ce genre d’évènement est un choix fort, ce qui permet de mettre en avant le marketing évènementiel. Cela offre un grand nombre d’avantages pour une entreprise :

  • Améliorer l’image de marque
  • Valoriser l’entreprise
  • Faire de la publicité pour l’activité de l’entreprise
  • Obtenir une forte présence sur le marché concurrentiel
  • Créer une meilleure organisation interne
  • Élaborer une communication entre les divers acteurs et collaborateurs de l’entreprise
Un évènement peut lancer un nouveau produit de la marque

On le sait tous, notamment pour les grandes marques, l’évènementiel est un levier marketing ultra puissant qui permet de faire la promotion de nouveaux produits.

Organiser une avant-première pour le lancement du produit possède de nombreux bienfaits, comme la création d’une proximité avec les consommateurs de l’entreprise. Même si les réseaux sont ultra efficaces aujourd’hui, ils ont comme inconvénient la déshumanisation du commerce.

Il marquera forcément les esprits et impliquera un maximum de personnes. Les consommateurs auront donc un agréable souvenir du moment passé, et arriveront mieux à mémoriser les produits.

Il faut que les clients vivent une expérience réelle et sensorielle. L’évènementiel est l’outil marketing, qui est capable de mobiliser les 5 sens de l’être humain : la vue, le toucher, l’audition, l’odorat mais aussi la parole.

Un évènement conçut par la marque permettra de travailler son image et son positionnement. Cela permet de transmettre les valeurs de l’entreprise et redynamiser l’image qu’ont les consommateurs de l’entreprise.

Cela donnera une meilleure visibilité du nouveau produit. Les clients pourront le tester, cela permet à la cible visée de mieux comprendre son utilité et le message que veut transmettre la marque.

Mais comment une entreprise peut bien réussir son évènement et son « coup de comm’ »

Pour un succès garanti lors de l’évènement, l’organisation du début à la fin est primordiale. Il faut d’abord définir l’objectif précis et la fonction principale de l’évènement souhaité. Dans la continuité, un cahier des charges doit être impérativement rempli, pour pouvoir créer l’intégralité de l’organisation de l’évènement.

Ensuite, il faut choisir le lieu de l’évènement. Mais aussi la date et la liste des convives, afin de devenir les besoins en ressources. C’est là qu’il va falloir être performant, dans la médiatisation de l’évènement, pour impliquer davantage le public visé, par exemple sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…). Il faut aussi mettre en place une pré-inscription, qui permettra de savoir combien de personnes seront présents, afin d’ajuster l’évènement.

Pour les marques, les idées ne doivent pas être répétitives, les innovations sont toujours appréciées.

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