Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rexter d’Or : À la conquête d’une retraite bien méritée

Retour sur le parcours sportif d’un des meilleurs poneys de sa génération, après l’annonce de sa retraite par son ancienne cavalière Audrey Venturi. Ce somptueux étalon se retire après avoir servi la France, l’Irlande, l’Angleterre, l’Italie et le territoire monégasque. Ses performances resteront dans les mémoires, de sa génétique à ses victoires.

Partagez ce post

Louise Tachet et Rexter d’Or au Championnat de France à Lamotte-Beuvron. (source: PoneyAS)
Louise Tachet et Rexter d’Or au Championnat de France à Lamotte-Beuvron. (source: PoneyAS)

Rexter d’Or est un étalon de 18 ans né du célèbre Dexter Leam Pondi et de la jument Neige D’or, c’est un connemara croisé selle français, un mélange propice au concours de saut d’obstacle. Né chez Hubert Lebrun, il y commence les cycles classiques jeunes poneys, car de par ses parents, cela laisse entrevoir une belle carrière sportive. Après s’être fait de plus en plus connaître, il rejoint la famille Tachet qui le montrera sous les couleurs de la France, le faisant découvrir au monde.


L’ascension

En 2012, l’ainé de la famille, Louis Tachet l’emmène sur le circuit Tournée des AS où du haut de ses 7 ans, il brille dans les plus hautes épreuves. Pour sa première année de compétition, le jeune étalon participe à sa première Coupe des Nations à Wierden en 2013 et décroche une septième place aux Championnats de France en AS Poney Élte excellence. Rexter d’Or prend de l’assurance et son ascension commence. Vice champion du GP CSIP de Fontainebleau, troisième à la coupe des Nations de Hagen, médaillé de bronze aux Championnats de France et consécration : qualification aux Championnats d’Europe. C’est avec la petite sœur, Victoria Tachet que le couple s’envole pour Millstreet aux côtés de grands noms comme Quabar des Monceaux ou Sligo de Mormal. Le couple y décroche la médaille d’or par équipe, cela deux années après ses premiers pas sur le circuit poney.

Le descendant Leam Pondi reproduit une saison similaire en 2015, avec une nouvelle médaille de bronze aux Championnats de France doublée d’une seconde par équipe aux Championnats d’Europe à Malmö. Les deux sœurs voient leurs années poneys défilées (maximum 16 ans pour l’international) et vendent en 2016 leur compagnon à Nina Malleveay. Pour sa dernière année en France il brillera donc sous les couleurs tricolores une dernière fois lors des Championnats d’Europe à Aarhus. Championnat écourté après des éliminations chez les Bleuets et un abandon de Quabar des Monceaux, suite à un hématome au genou. L’équipe réduit à trois après cet incident a fini la compétition sur le score lourd de 66 points.

Une carrière sous des couleurs internationales 

Cap des 16 ans aussi atteint pour Nina Mallevaey et quatre ans en équipe de France, Rexter part pour l’Irlande aux côtés du jeune Ciaran Hallon. Le poney a déjà eu 6 cavaliers différents en 10 ans, sa praticité étant un point fort qui le rend populaire. Le couple atteint la plus haute marche du podium, encore en équipe, au difficile Championnat Européen de Kasposvàr en 2017. Conséquence, tout le monde envie le poney de 12 ans et les nations se l’arrachent.

Rexter rejoint alors Holly Truelove, sa nouvelle cavalière, avec laquelle il se concentrera sur le niveau national. Or, une nouvelle fois, après avoir rejoint la sélection « Union Jack » de Grande-Bretagne, il atteint la consécration en 2018, en se plaçant comme vice-champion en individuel et par équipe lors du sommet européen de Strezgom !

Fin 2019, l’étalon intègre l’équipe italienne accompagné d’Audrey Venturi, âgée de 12 ans, sortant sur des compétitions nationales en Italie. Il participe à trois Championnats d’Europe sous les couleurs de l’Italie puis monégasque. Deux éditions à Strezgom et la dernière au Mans où il se qualifie pour la finale individuelle à l’âge remarquable de 18 ans. Lors du départ à la retraite de son fidèle ami, Audrey Venturi a publié un discours de remerciement touchant : « No words an ever describe how gratreful I am to have met once-in-a-lifetime horse like you. »

Une génétique hors du commun 

Ses qualités physiques et mentales viennent de son père, l’étalon Dexter Leam Pondi, qui n’est autre que le grand reproducteur de poney de sports. Récemment décédé le 9 novembre dernier après une longévité impressionnante de 32 ans. Cet étalon a marqué une génération de poneys  d’exceptions : 2 Européens et 30 produit d’IPO 130 ou plus. l’IPO signifie l’indice de performance caractérisant la valeur sportive d’un poney où lorsqu’il dépasse 120, on déclare que ce dernier est un très bon poney. Le record de l’IPO le plus élevé appartient à Vedouz de Nestin avec un IPO à 209, en 2021. De plus, des dizaines de poneys concourant sur les meilleures épreuves à poney sont de la lignée Leam Pondi. Ce dernier est sacré en 1994 comme champion suprême de la race au National Connemara de Poitiers. Reproducteur des plus grands, il s’éteint un jour après le retrait sportif de Rexter D’Or, lui laissant sa force et un équilibre propre à sa lignée.  

Dexter Leam Pondi. (source: Syndicat Linaro)

Sept sélections aux Championnats d’Europe émaillé cinq fois où il atteint un IPO de 165 en 2015, le produit français se retire dans sa région natale, la Bretagne. C’est au Haras de Semnon où Rexter se consacre à la reproduction – au nombre de 54 à l’heure actuelle – pour continuer à prolonger ses capacités et ses origines. Il a marqué les mémoires par une facilité de la première heure et une popularité exceptionnelle à l’international. Rexter d’Or tire sa révérence et laisse sa dernière cavalière en date évoluer à cheval sur des épreuves CSI***. 

Auteur / autrice

  • Zoé Moussaud

    Etudiante en première année à l'HEIP, et j'ai rejoint l'équipe sportive de CS Actu cette année. Mon sport de prédilection est l'équitation, plus précisément la compétition de saut d'obstacles. Il s'agit de franchir un parcours de barres de plus en plus hautes en fonction des épreuves. J'ai participé aux circuits des Tournées des AS pendant 6 ans, jusqu'à atteindre les Championnats de France. De plus, j'ai fait partie d'une équipe de volley-ball pendant 7 ans. Depuis mon enfance, je suis passionnée par divers sports, allant de la natation au golf, en passant par le cyclisme. Ainsi j'ai hâte de commencer cette année qui va être riche en sport !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share