Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rugby : Le Stade Toulousain en reconquête

Picture of Emilien TERME

Emilien TERME

Etudiant journaliste au BUT Information Communication option journalisme de vichy. Je suis passionné par le sport et essaye de vous transmettre cette passion au travers de mes articles.
Le champion d’Europe en titre tentera de se qualifier en quart de final de la Champions Cup lors de son déplacement à Belfast. Défait à domicile 20-26 lors match aller les Haut-Garonnais sont contraints à l’exploit contre l’Ulster.

Partagez ce post

Ntamack navigue dans la défense de l'Ulster (Source : beINSPORTS)

La discipline, tel est le mot d’ordre pour performer lors du match retour. Elle qui a tellement fait défaut aux rouges et noirs le week-end dernier au stadium avec le carton rouge de Juan Cruz Mallia dès la 10ème minutes de jeu. Déjà contraint à scorer au moins 7 points de plus que son adversaire irlandais, il s’agit de ne pas aggraver l’écart au tableau d’affichage par des points trop souvent offert lors du match aller. « C’est notre niveau à pas encaisser trop de points qui permettra de l’emporter ou non » prévient le manager Ugo Mola.

Si l’indiscipline a surement couté le match aller aux toulousains, les stadistes ont rassuré en affichant un volume de jeu retrouvé après quelques mois de doublons compliqués. En conférence de presse, Ntamack : « Le rugby on ne l’a pas perdu. On sait qu’on l’a toujours ». Puis Ugo Mola : « Souvent à l’extérieur on est capable de marquer des essais » sont unanimes. Le club Français répondra présent dans le jeu. Pourtant attention à ne pas « surjouer en début du match ». Surtout, ne pas oublier de scorer dès que l’Ulster en donnera l’occasion prévient Anthony Jelonch.

Un groupe affaiblit

Si la liste des joueurs convoqués par le Stade Toulousain ferait rêver n’importe quel club. L’équipe doit tout de même faire face à de nombreux blessés. Les blessures des ¾ centres Chocobares, Guitoune et Holmes oblige Pita Ahki à enchaîner les matchs. Lui qui revient tout juste d’une grosse blessure et qui n’as pas prit part aux entraînements de début de semaine, après avoir ressenti une gêne suite au match aller samedi dernier. Les blessures de Cros et Placines le week-end dernier provoquent la titularisation de Tolofua au centre de la troisième ligne lui qui n’a pas montré satisfaction lors de la période de doublon.

À l’image de François Cros, les internationaux fraichement vainqueurs du Grand Chelem eux doivent faire face à la fatigue provoquée par l’enchaînement des matchs de très haut niveaux. Ugo Mola a fait les comptes : « Sur les 10 internationaux 7 ont été impacté par des blessures post tournoi ». Si Antoine Dupont longtemps incertain et préservé lors des entraînements de début de semaine sera bel et bien le fer de lance de son équipe. Les Toulousains devront faire sans Cyril Baille ou Julien Marchand.

La composition du match retour. (Photo: Stade Toulousain)
Des titres à défendre

« On joue sur les deux tableaux, on ne lâchera pas ce match en Ulster […] on ne se laissera pas faire ». Si certains ont pu douter de l’engagement européens des champions en titre au vu de la bataille à la qualification en Top 14, Romain Ntamack est clair sur les ambitions européennes du club de la ville rose. Malgré la fatigue des organismes, l’ouvreur de l’équipe de France est clair. Les internationaux sont au service de leur club à 100 %. « On récupérera à la fin de la saison ».

L’envie de gagner semble intact chez cette génération dorée qui a pourtant déjà tout gagner avec le Stade Toulousain. Une culture de la gagne à tous les niveaux propres au club le plus titré en France et en Europe. Le retour des internationaux vainqueur du Grand Chelem a ravivé l’étincelle qui semblait manquer aux Toulousains. Il faudra compter sur le S.T dans la course aux titres cette année encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share