Serena Williams va tirer sa révérence

Cette semaine, la tenniswoman Serena Williams a déclaré vouloir prendre sa retraite. Elle a fait cette annonce dans le magazine Vogue et sur sa page Instagram. À bientôt 41 ans, la « Queen » du tennis s’apprête à mettre fin à une carrière hors du commun.
Serena Williams devrait prendre sa retraite à l’issue de l’US Open (29 août-11 septembre)

« Il arrive un moment dans la vie où l’on doit décider de prendre une direction différente ». C’est par ces mots que Serena Williams a annoncé sur Instagram son souhait de mettre un terme à sa carrière prochainement. Si ce n’est pas encore officiel, la joueuse américaine devrait frapper sa dernière balle chez elle, lors de l’US Open, qui commence le 29 août prochain.

Une carrière majuscule !

Alors qu’elle soufflera sa 41e bougie le 26 septembre, Serena Williams doit être rattrapée par beaucoup de souvenirs et d’émotions. L’Américaine a commencé très tôt dans le tennis, coachée par son père Richard aux côtés de sa grande sœur Venus. À elles deux, Venus et Serena vont écumer le circuit professionnel et engranger les titres. Les deux soeurs se sont affrontées 31 fois sur le circuit professionnel… dont 9 fois en finale de Grand Chelem ! Une rivalité exceptionnelle dans le sport.

Mais c’est bien Serena qui a laissé l’empreinte la plus profonde dans l’histoire du tennis. Celle que l’on surnomme la « queen » a tout gagné : 7 Open d’Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open. Soit 23 titres du Grand Chelem en simple… à une petite longueur du record absolu, détenu par Margaret Smith Court ! Et pourtant, jamais elle ne la dépassera, passant parfois très près d’un record légendaire que beaucoup espéraient.

Accessoirement, Serena Williams a aussi remporté 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques et gagné le Masters à 5 reprises. Et si on ajoute ses performances en double, on peut rajouter 16 titres du Grand Chelem ! Enfin, on peut aussi parler de ses 319 semaines à la place de numéro 1 mondiale, ce qui en fait la 3e joueuse à y avoir passé le plus de temps dans l’histoire du tennis. Bref : une légende de ce sport. Et même : une légende du sport !

Repousser les limites

Si Serena Williams a tant marqué l’histoire du sport, c’est par son abnégation. Pour donner le meilleur d’elle-même, elle ne s’est pas pliée aux codes de la société, elle a plié ces derniers. Par son physique et par son caractère, elle a considérablement changé la face du tennis féminin. Elle a introduit la puissance et la rage dans le jeu. Ses frappes puissantes et ses « come one » retentissants lui ont permis de dominer le circuit pendant de nombreuses années. Et on introduit une nouvelle manière de jouer au tennis.

Sa rage de vaincre lui aura parfois coûté cher. Car penser à Serena Williams, c’est aussi penser à ses crises de colère. Comme cette fois à l’US Open en 2009 où elle avait menacé une juge de ligne de lui fourrer une “putain de balle” dans la gorge. Ou comme cette autre fois à l’US Open en 2018, où elle avait traité l’arbitre de “voleur” et avait pris un jeu de pénalité. C’était en finale, une victoire lui aurait permis de devenir la joueuse la plus titrée en Grand Chelem de tous les temps. Mais elle a cédé face à Naomi Osaka.

Toute sa carrière, Serena Williams aura eu cette rage de vaincre

Ce caractère et cette volonté de détruire tous les obstacles lui ont aussi apporté tellement. Toute sa vie, Serena Williams a dû se battre contre les attaques et les préjugés. Femme noire née dans un quartier pauvre de Californie, elle a repoussé toutes les limites que lui opposait la société. Fait face aux remarques les plus déplacées sur son apparence physique. Montrer qu’on pouvait continuer sa carrière professionnelle après avoir accouchée. Et inspirer de nombreuses femmes, petites ou grandes, à travers le monde.

Son combat de tous les jours depuis qu’elle a empoigné une raquette, c’est peut-être son ancien entraîneur qui le décrit le mieux, le Français Patrick Mouratoglou : “Une femme dans un monde d’hommes. Une noire dans un monde blanc. (…) Elle a changé le tennis pour toujours et même un peu la société. Aucun autre joueur ne peut dire cela.

Une star mondiale

Car Serena Williams est plus qu’une joueuse de tennis. Sa renommée dépasse la simple sphère du tennis. Proche de personnalités comme Beyoncé ou les Obama, souvent en une de magazines, elle a même eu son propre personnage dans Les Simpsons ! Elle et sa soeur ont également inspiré un film, La Méthode Williams, qui raconte leur parcours. Serena Williams est aussi devenue femme d’affaires. En 2017, elle était la seule femme faisant partie du classement Forbes des sportifs gagnants le plus d’argent.

Par son histoire, son parcours et ses succès, Serena Williams est devenue une source d’inspiration. Dans et en dehors du sport. Elle a soutenu des mouvements sociaux comme MeToo ou Black Lives Matter et dénoncé les inégalités salariales entre hommes et femmes. Aujourd’hui, sa photo est affichée dans de nombreuses écoles des quartiers afro-américains aux Etats-Unis.

Du “terrain de Campton” de son enfance aux nuits épiques de l’US Open, Serena Williams a réussi à transformer sa raquette en baguette. Elle a dessiné les traits de l’espoir sur les visages de nombreuses petites filles à travers le monde. À commencer par celui de la sienne, Olympia, née en 2017. Elle sera sans aucun doute dans les tribunes ce fameux soir d’été où Serena Williams frappera sa dernière balle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Cyclisme sur route – Objectif France !

La semaine dernière a été riche en cyclisme. Comme chaque année, une semaine avant la Grande Boucle, a lieu les traditionnels championnats de France. Plus de 600 coureurs étaient présents pour se disputer les quatre titres nationaux remis en jeu, à Épinal, du 17 au 20 juin 2021. Mais alors qui a su prendre l’échappée pour s’envoler vers la victoire finale et la célèbre tunique Bleu, Blanc, Rouge ?
Lire plus

Quentin Merlin : pur produit nantais

Sélectionné en Équipe de France Espoirs et vainqueur de la Coupe de France avec le FC Nantes, le visage et le nom de Quentin Merlin ne sont plus inconnus du grand public mais son parcours un peu plus. Dans la discrétion, le latéral a gravi tous les échelons de la formation nantaise, avant de s’imposer comme titulaire indiscutable.
Lire plus

Kylian Mbappé a ENFIN pris sa décision

C’est officiel, Kylian Mbappé, qui devait à priori se diriger vers un départ du PSG en transfert libre vers le Real Madrid lors du prochain mercato estival, a finalement décidé de prolonger son contrat jusqu’en juin 2025 avec le club parisien.
Total
0
Share