Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ski alpin : La reine des neiges Mikaela Shiffrin 

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Ce mardi 24 janvier 2023, la skieuse Mikaela Shiffrin est entrée dans les livres de records en devenant la skieuse la plus titrée de l’histoire en Coupe du monde. Lors du géant de Kronplatz, l’Américaine a remporté son 83ème succès en carrière sur le circuit de la Coupe du monde et dépassé d’une unité sa compatriote, la descendeuse Lindsey Vonn. Moins d’une semaine après, elle n’est plus qu’à un seul succès des 86 victoires du mythique Ingemar Stenmark. Ce dimanche 29 janvier, elle tentera d’égaler le maitre lors du slalom de Špindlerův Mlýn.

Partagez ce post

Mikaela Shiffrin au sommet de la hiérarchie mondiale. (source: Eurosport)
Mikaela Shiffrin au sommet de la hiérarchie mondiale. (source: Eurosport)

Un géant pour l’histoire 

Mikaela Shiffrin a déjà marqué l’année 2023 de son empreinte en égalant puis dépassant le record de victoire en Coupe du monde pour une skieuse de sa compatriote américaine, la descendeuse Lindsey Vonn. À Kranjska Gora, en Slovénie la spécialiste des slaloms refermait le portillon de départ après avoir imposé son rythme lors de la première manche. Elle confirme lors de son second passage en devançant l’Italienne Federica Brignone (+ 0’’77) et la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 0’’97). Une nouvelle démonstration et un 82ème succès en poche.

Le 24 janvier dernier, la skieuse originaire du Colorado a remis le couvercle sur la piste de Kronplatz pour s’installer seule au sommet de la hiérarchie féminine. Après avoir surclassé la concurrence lors de la première manche du géant avec le meilleur temps, Mikaela Shiffrin a découpé la seconde manche grâce à sa science de la glisse. Mais aussi grâce à son touché de neige incomparable. À l’arrivée, elle relègue la Suissesse Lara Gut-Behrami à quarante-cinq centièmes et l’Italienne Federica Brignone à une seconde et quarante-trois centièmes. En somme une véritable démonstration pour une 83ème victoire. Après cette course historique, elle est revenue sur son état d’esprit du jour au micro de la Fédération Internationale de Ski : « Ce matin j’ai vu la luminosité. J’ai vu le jour se lever et c’était les conditions les plus merveilleuses que l’on ait eu cet hiver. Je me suis dit que c’était le bon lieu pour réaliser ça. Et j’ai vraiment pu développer le meilleur ski que je voulais, donc bravo aux organisateurs. »

À une unité du record d’Ingemar Stenmark 

Loin d’être rassasiée par ce record, la skieuse du Colorado n’a pas relâché la pression. Elle a même enchainé deux nouveaux succès. En effet, une journée après avoir établi la nouvelle marque du record du monde, Shiffrin est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium en réalisant le doublé en géant sur la piste enneigée de Kronplatz. L’Étasunienne a semblé survoler le tracé avant de gérer son avance en seconde manche et de s’imposer facilement (3ème temps).

Puis, ce 28 janvier, en République Tchèque la leader du classement général de la Coupe du monde a dominé les débats de bout en bout lors du slalom de Špindlerův Mlýn. Cela, notamment en seconde manche durant laquelle l’Américaine a fait la différence sur la partie plane du tracé grâce à ses appuis courts et sa capacité à mettre de la vie dans son ski pour créer de la vitesse. Pour sa 85ème victoire en carrière sur le circuit mondial, elle a partagé le podium avec l’Allemande Lena Dürr (+0’’60) et la Suissesse Wendy Holdener (+1’’31).

Mikaela Shiffrin se trouve donc à une seule unité du record ultime du Suédois Ingemar Stenmark (86 succès). Elle pourrait donc devenir très prochainement la skieuse la plus titrée de l’histoire en Coupe du monde. Hommes et femmes confondus, démentiel.

Précocité, polyvalence et régularité 

Au-delà de ses performances ahurissantes, ce qui est impressionnant chez Shiffrin c’est la manière dont elle enchaîne les succès depuis 10 ans déjà. En effet, la skieuse du Colorado possède une technique hors du commun. Avec un touché de neige lui permettant de s’adapter à toutes les conditions. Après son premier succès le 20 décembre 2012 lors du slalom d’Are, la voilà déjà à 85 victoires en carrières en Coupe du monde. On se souvient notamment de sa saison 2018-2019 durant laquelle elle s’est installée 17 fois sur la plus haute marche du podium. Autre fait marquant, elle est capable de gagner dans toutes les disciplines. 5 fois en Super G, 1 fois en combiné, 5 fois en parallèle, 3 fois en descente, 19 fois en slalom géant et 52 fois en slalom. À seulement 27 ans, ces chiffres sont tout simplement impressionnants lorsque l’on pense qu’Ingemar avait 32 ans lors de sa 86ème victoire.

Pour la légende Ingemar Stenmark, il n’y a plus aucun doute, Mikaela Shiffrin « sera la première à atteindre 100 victoires en Coupe du monde ». Il a salué, dans les colonnes du Wall Street Journal, la formidable carrière de la skieuse : « Shiffrin est une immense skieuse avec une technique fantastique. Elle mérite vraiment de battre mon record. Je serai heureux pour elle quand elle le fera. » 

À voir aussi : Rétro: Les mémoires sportives de CSActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share