Qu’est-ce qu’un « Krach boursier » ?
Le mot « krach » vient de l’allemand et signifie « grand bruit » ou « boucan », utilisé pour désigner un effondrement soudain des prix des actions. Il fut employé pour la première fois par la presse allemande lors de la chute des Bourses de Vienne et de Berlin à l’été 1873. En résumé, le terme « krach » a repris le sens du mot anglais « crash », qui désignait déjà une baisse brutale du cours des actifs financiers.
Quand les marchés s’emballent… puis s’effondrent
Un krach boursier se forme généralement à la suite d’une bulle spéculative, c’est-à-dire une période d’euphorie durant laquelle les investisseurs achètent massivement des actions, pensant qu’elles continueront à prendre de la valeur. Cette dynamique entraîne une hausse artificielle des prix, déconnectée de la valeur réelle des entreprises. La bulle finit par éclater lorsqu’un événement extérieur vient briser la confiance des marchés — par exemple, une décision politique comme l’augmentation des droits de douane initiée par Donald Trump. Face à l’incertitude, les investisseurs se précipitent pour vendre leurs actifs de peur qu’ils ne perdent encore plus de valeur, déclenchant un effet boule de neige qui entraîne une vague de ventes généralisées et une chute brutale des marchés.
L’impact durable des décisions de Trump sur l’économie mondiale
Pour comprendre les conséquences de la politique menée par Donald Trump, il est intéressant de se pencher sur les précédents krachs boursiers, le plus récent étant celui lié à la crise du Covid-19. En effet, ce krach a entraîné une baisse drastique de 30 % des actions sur les marchés mondiaux dès février 2020. Le krach boursier du Covid a eu des répercussions économiques majeures, ralentissant fortement la croissance des entreprises, provoquant des vagues de chômage et des réductions de salaires. De plus, il a généré des pertes directes pour les portefeuilles des banques et a provoqué des crises de liquidité.
Les effets d’une révision des accords commerciaux de Trump sur les marchés boursiers
Le président américain souhaite renégocier les accords douaniers avec les autres pays, en imposant des augmentations de taxes douanières drastiques pour ceux qui ne souhaiteraient pas établir des relations commerciales sur le long terme. Les pays désireux d’une relation commerciale durable avec les États-Unis se verront sans aucun doute invités à la table des négociations. Cette incertitude entourant les accords douaniers génère une certaine volatilité sur les marchés, ce qui effraie les investisseurs. Toutefois, si des accords réussis sont conclus, on peut raisonnablement penser que les marchés retrouveront une certaine stabilité économique, favorisant ainsi de nouveaux investissements.