Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Tennis: deux Français en finale d’un ATP 250

Alors que la saison 2022-2023 de tennis touche à sa fin, deux français performent en s’étant qualifiés pour la finale d’un ATP 250. Gaël Monfils à Stockholm, et Arthur Fils à Anvers, se sont tous deux offert une finale ce dimanche 22 octobre dernier. Retour sur leurs performances.

Partagez ce post

Gaël Monfils (à gauche) est en finale de l’ATP 250 de Stockholm, tandis qu’Arthur Fils (à droite) est en finale de l’ATP 250 d’Anvers. (crédit : AFP / MAXPPP)
Gaël Monfils (à gauche) est en finale de l’ATP 250 de Stockholm, tandis qu’Arthur Fils (à droite) est en finale de l’ATP 250 d’Anvers. (crédit : AFP / MAXPPP)

Alors que la saison 2022-2023 de tennis touche à sa fin, deux Français performent en s’étant qualifiés pour la finale d’un ATP 250. Gaël Monfils à Stockholm, et Arthur Fils à Anvers, se sont tous deux offerts une finale ce dimanche 22 octobre dernier. Retour sur leurs performances.

Monfils comme chez lui en Suède: 

Alors que Gaël Monfils connait une année en dent de scie, le Français vient de réaliser une magnifique semaine en Suède. Le 89ème mondial est parvenu à déployer un très bon tennis sur dur intérieur. 

Opposé au premier tour au Hongrois Fucsovics, il a d’abord perdu le premier set, avant de finalement s’imposer en trois sets: 2-6, 6-2, 7-5. Puis, face à l’Autrichien Filip Misolic, “la Monf” a remporté le match sans trembler sur le score de 6-4, 6-3. 

En quart de finale, Gaël Monfils était alors opposé à Adrian Mannarino, son compatriote Français. Sa 24ème place au classement ATP et son statut de tête de série numéro 2 n’ont pas impressionné Monfils, qui s’est de nouveau offert une victoire en deux sets: 7-5, 7-6. 

En demi-finale, c’est Laslo Djere, le Serbe, qui se trouvait sur le chemin du Français. Impressionnant de combativité, Monfils est parvenu à décrocher sa place en finale après deux sets maitrisés: 7-5, 6-2. 

Enfin, en finale du tournoi, c’est le Russe Pavel Kotov qui se dressait face à Monfils. Bien que seulement 109ème mondial, le Russe a réalisé un très beau parcours, et voulait lui aussi s’offrir un titre à Stockholm. Oui mais voilà, “la Monf” n’allait pas passer à côté de sa finale devant sa famille. Malgré un premier set perdu, il a ensuite redressé la barre pour s’imposer au final 4-6, 7-6, 6-3. 

À 37 ans, le Français s’est ainsi offre l’ATP 250 de Stockholm, soit son 12ème titre ATP en carrière. Celui-ci a une saveur bien particulière, puisque comme il l’a indiqué, il s’agit de son “premier titre en tant que père”. Monfils s’est aussi amusé à rappeler qu’il s’était imposé il y a 12 ans déjà à Stockholm, et que sa fille venait tout juste d’avoir 12 mois pour le voir remporter son … 12ème titre ! Un nombre qui semble décidément avoir porté bonheur à Gaël Monfils cette semaine.

Gaël Monfils posant avec le trophée de l’ATP 250 de Stockholm qu’il a remporté ce dimanche. (crédit: AFP) 

Fils, l’outsider qui surprend Anvers:

De son côté, Arthur Fils disputait le tournoi d’Anvers en Belgique, sur dur intérieur également. Ce dernier connait une belle saison 2022-2023, durant laquelle il a connu sa première victoire lors d’un tournoi du Grand Chelem, mais aussi son premier titre sur le circuit ATP, à Lyon en mai. 

Bien décidé à finir la saison en beauté, le Français rêvait d’un second titre. D’abord opposé à l’Estonien Mark Lajal, Arthur Fils est parvenu à remporter deux tie break, lui permettant de se qualifier pour le prochain tour. 

Il a alors affronté le Péruvien Juan Pablo Varillas. Dans ce duel de tête de série (numéro 4 pour Fils et 8 pour Varillas), le Français a de nouveau réussi à sortir son épingle du jeu. Mieux, il a infligé une défaite sévère à son adversaire, en l’emportant 6-0, 6-3. 

Une demie-finale relevée s’offrait désormais au jeune français. Sur sa route pour la finale se dressait le Grec Stefanos Tsitsipas, 7ème au classement ATP. Mais grâce à un cocktail mêlant insouciance et combativité, Fils a arraché une très belle victoire 7-6, 7-6, s’imposant de nouveau lors de deux tie-break. Sa deuxième victoire contre un membre du Top 10. 

Le 38ème mondial venait donc de décrocher sa place en finale. Finale durant laquelle il allait devoir se battre face au Kazakhstanais Alexander Bublik, 30ème mondial. Cette fois-ci, malheureusement, le Français fut trop juste pour s’offrir un second titre, s’inclinant 6-4, 6-4. 

Malgré cela, il est ressorti de cette semaine en Belgique avec beaucoup de positif. En effet, il y aura vécu une deuxième finale sur le circuit ATP, et vaincu un membre du top 10. De bonne augure pour le futur du brillant Arthur Fils.

Arthur Fils s’est bien battu durant cette semaine à Anvers, mais s’incline finalement en Finale face à Alexander Bublik. (crédit: Sipa)

Une belle semaine qui se conclut donc pour ces deux Français aux multiples ressemblances. Il ne reste plus qu’à espérer que les deux joueurs finissent la saison en bonne santé, et qu’ils reviendront encore plus fort pour la nouvelle saison, débutant en décembre.

À voir aussi : Arthur Fils, sur les traces de Gaël Monfils ?

Auteur / autrice

  • Hugo Cazal

    À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share