Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

The Big Weekend : Les Gunners, les Magpies et les Red Devils, grands vainqueurs de ce week-end choc en Premier League

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
Ce week-end a eu lieu la 20e journée de Premier League avec 2 derby alléchants : le derby Mancunien et le derby North London Derby. Voici un petit récapitulatif de ce week-end en Premier League.

Partagez ce post

Marcus Rashford qui marque le but de la victoire pour les Reds (Source : Getty Images)

Manchester IS RED !

Tout d’abord, le 189e derby mancunien qui a eu lieu samedi en début d’après-midi et qui lançait ce super week-end de Premier League. Les joueurs de Ten Hag ont très bien débuté ce match en étant oppressants sur le porteur de balle et en empêchant City de produire son jeu habituel. Première période maitrisée par les Red Devils sans pour autant trouver la marque. En seconde période, City accélère et monte en puissance. Guardiola décide de faire rentrer Jack Grealish à la place de l’invisible Phil Foden. Choix payant car le nouvel entrant a repris de la tête un centre de Kevin De Bruyne pour faire taire Old Trafford 4 minutes après son entrée (0-1, 60e).

Mais les Red Devils vont se ressaisir et vont montrer de caractère. L’égalisation polémique de Bruno Fernandes va renverser la rencontre (1-1, 78e). En effet, ce but n’aurait sûrement pas dû être accordé car Rashford (hors-jeu) faisait bien action de jeu sur l’action. Quatre minutes plus tard, l’international Anglais a offert la victoire à son équipe en reprenant un centre d’Alejandro Garnacho (2-1, 82e). Un scénario inespéré, tant les joueurs d’Erik ten Hag ont souffert en seconde période. Manchester United est maintenant à 1 point des Citizens qui laissent les Gunners s’envoler en tête du classement.

Fernandes célébrant son égalisation (Source : Getty Images)

Arsenal s’échappe en tête du classement

Ce dimanche 15 janvier avait lieu la deuxième grosse affiche du week-end. Le 193e derby du Nord de Londres avait beaucoup d’enjeu, de part son histoire et la rivalité entre ces 2 équipes mais aussi au classement. La première mi-temps d’Arsenal a été une vraie démonstration où les Gunners ont mis le pied sur le ballon avec l’intention de faire mal. Les qualités de percussion de Bukayo Saka y ont grandement contribué, puisque ce sont elles, et une frappe de l’attaquant Anglais, qui ont amené l’ouverture du score d’Arsenal sur une faute de main d’Hugo Lloris (15e).

Ce qui semble faire la force de cette équipe, c’est la qualité qu’on trouve à chaque niveau de sa structure. Le milieu de terrain en double pivot Granit Xhaka – Thomas Partey a abattu un travail impressionnant en terme de récupération et de ratissage. En meneur de jeu, Martin Odegaard a très bien donné le rythme aux siens. Le capitaine du jour a même mis son équipe un peu plus en avance en inscrivant une frappe clinique depuis l’extérieur de la surface pour le 0-2 (36e).

Peu inquiétée pendant la majeure partie du match, la défense a bien résisté à la pression des Spurs à la fin de la partie. Et le portier Aaron Ramsdale a parfaitement rassuré à chacune de ses interventions. Dimanche prochain, Arsenal reçoit Manchester United, la seule équipe à l’avoir battu cette saison. Une occasion pour Mikel Arteta et ses hommes de calmer un concurrent de plus en plus menaçant. Les Gunners prennent donc 8 points d’avance sur leur dauphin City.

La frappe de Odegaard qui vient se loger dans le petit filet de Lloris (Source : Getty Images)

Les Magpies restent au contact, Chelsea se relance et Liverpool inquiète

Les Magpies restent au contact en complétant le podium à égalité de point avec les Red Devils. Newcastle affrontait l’autre équipe surprise de cette saison : les Cottagers de Fulham (6e de Premier League). Un match très disputé comme on a l’habitude avec les Magpies. Ces derniers sont venus à bout de Fulham à la dernière minute grâce à un but du grand espoir suédois Alexander Isak qui en plus revenait et n’avait pas joué depuis début septembre (1-0 ; 89e). Petit bémol, c’est la blessure de leur maître à jouer brésilien Bruno Guimaraes, sorti sur blessure à la mi-temps.

Chelsea se relance face à Crystal Palace après un retour de Coupe du Monde très difficile avec 2 défaites consécutives contre Fulham et Manchester City. Kai Havertz marque le seul but de la rencontre à la 64e minute. Chelsea se retrouve à égalité avec Liverpool respectivement la 9e et 10e place. Liverpool qui inquiète avec une prestation calamiteuse face à une équipe de Brighton très séduisante. Avec un doublé de March et un but magnifique de Welbeck, Brighton bat (3-0) les Reds qui doutent de plus en plus.

Isak et Wilson célébrant le but de la victoire face à Fulham (Source : Getty Images)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share