Tournoi des Six Nations / Écosse-France : des Bleus impressionnants qui s’imposent face aux écossais

Après deux victoires à domicile contre l’Italie et l’Irlande, le XV de France devait confirmer sa bonne forme du moment et prouver qu’elle était toute aussi performante à domicile qu’à l’extérieur. Preuve est faite car elle s’est imposée (17-36) au Murrayfield Stadium ce samedi 26 février. Retour sur la démonstration des Bleus face aux Écossais qui s’approchent petit à petit du Grand Chelem.
Sykes Reuters
Une efficacité offensive

La France n’a jamais été menée au score. Ils ont réussi à inscrire rapidement deux essais. Le deuxième ligne Paul Willemse marque le premier essai à la 8e minute grâce notamment à un super travail du meilleur joueur du monde Antoine Dupont. Yoram Moefana inscrit le deuxième essai cinq minutes après.

Après ces deux essais, les écossais mettent la pression sur les français. Les français concèdent quelques fautes mais sans grande conséquences. L’écossais Darge réduit l’écart en inscrivant un essai à la demi-heure de jeu (10-12). Mais les Bleus vont accélérer une dernière fois juste avant la pause avec un formidable débordement de Yohan Fickou qui donne de l’air aux Bleus (10-19).

Une deuxième période tout en contrôle

Les écossais n’ont pas vu le jour en deuxième période. Totalement annihilés par une défense très compacte et omniprésente. Les Bleus ont repoussé les attaques écossaises. Les Bleus ont terrassé leur « bête noire » qui les avait battus à trois reprises lors de leurs quatre derniers matchs. Le XV du Chardon est une sélection qui a souvent posé problème aux joueurs de Fabien Galthié. Les Tricolores ne les avaient plus battus dans le tournoi depuis 2019. On peut retenir le doublé de Damien Penaud (59e, 75e) et un essai de Jonathan Danty (42e).

Seul point négatif, c’est le manque de réussite de Melvin Jaminet, qui a laissé 12 points en route. Avec seulement 37,5 % d’efficacité au pied, le buteur français a raté 5 tentatives sur 8. Avec 14 points au classement, le XV de France est seul en tête et va disputer son prochain match avec beaucoup d’assurance et de confiance.

Fickou et Aldritt (AFP/Paul Ellis)

“On a été très soutenus, il y avait beaucoup de supporters. On pense aussi à ceux qui sont restés en France, à tous ceux qui nous suivent dans les moments heureux, comme celui-ci, mais aussi dans les moments difficiles.”

Fabien Galthié au micro de France 2 à la fin du match

“C’était un gros match, avec beaucoup d’engagement, on le savait. Ce qui nous tenait à coeur c’était de faire un bon retour de seconde mi-temps, où on avait un peu péché contre l’Irlande. Là on a su rester bien sur nos bases, ce qui nous a permis de rester à l’écart au score. Aujourd’hui les supporters français ont poussé très fort”.

Cyril Baille au micro de France 2 à la fin du match
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Jo-Wilfried Tsonga mettra un terme à sa carrière après Roland-Garros

Jo-Wilfried Tsonga sera officiellement retraité du monde du tennis après Roland-Garros 2022. Le joueur, longtemps numéro 1 français et ancien numéro 5 mondial, est tombé au 220e rang mondial, sortant de quatre années marquées par de nombreuses blessures. Après ces plusieurs années de pépins de santé, le Sarthois, joueur au profil et au parcours unique, quitte la scène non sans en avoir occupé les avant-postes pendant près d’une décennie.
Lire plus

Euroleague 2021/2022 : L’ASVEL sur un nuage

Après le tenant du titre Anadolu Efes, ou encore le CSKA Moscou, l’ASVEL a arraché un succès précieux en Euroleague dans la fournaise du Panathinaïkos (70-84). Les champions de France ont notamment pu compter sur une performance XXL d’Élie Okobo. Retour sur cet incroyable début de saison de l’ASVEL en Euroleague.
Lire plus

Novak Djokovic : Quand le maître ne se laisse pas dépasser

L’élève ne peut surpasser le maitre que si le maitre cesse d’être un élève. Or, Djokovic n’a jamais cessé d’étudier et continue aujourd’hui de prouver au monde du tennis qu’il va falloir être patient pour l’envoyer à la retraite. Souvent moqueur, parfois même provocateur envers la nouvelle génération, le serbe a toujours scandé haut et fort que c’était lui la nouvelle génération et s’il fallait bien se méfier d’un joueur, c’était bien lui. Il l’a encore prouvé ce dimanche en remportant son 6ème titre du Masters.
Total
0
Share