Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Xabi Alonso, les secrets de sa réussite avec le Bayer Leverkusen

En Bundesliga, être meilleur que le Bayern Munich est compliqué, voire mission impossible. Les Bavarois, qui monopolisent le titre allemand depuis 10 ans, se voient pourtant sérieusement concurrencés, cette année, par le Bayer 04 Leverkusen qui ont égalé le record de 31 points sur 33 possibles après 11 journées en Bundesliga, établie par Munich en 2015-2016. Cette performance des Leverkusenois se doit sans débat à un homme : Xabi Alonso. Le milieu de terrain espagnol qui a côtoyé les meilleurs joueurs et entraîneurs durant sa carrière de joueur, s’impose aujourd’hui comme le coach du moment. Encore invaincu cette saison, avec un jeu offensif et moderne, d’où vient la réussite du coach espagnol ?

Partagez ce post

Xabi Alonso, entraîneur du Bayer 04 Leverkusen. (source: IMAGO/Kirchner-Media)
Xabi Alonso, entraîneur du Bayer 04 Leverkusen. (source: IMAGO/Kirchner-Media)

Un parcours de joueur au côté des plus grands

Avant de performer sur le banc, Xabi Alonso a d’abord brillé en tant que milieu défensif. Que ce soit en club ou en sélection espagnole, celui qui était surnommé « le seigneur » à Madrid à un palmarès colossal, notamment avec l’Euro 2008 et 2012, ainsi que la Coupe du monde 2010. Avec l’expérience auprès des meilleurs, sa vision de jeu s’est perfectionnée. José Mourinho, qui a pu le coacher au Real, avait même prédit en 2019 un futur succès pour Alonso : « Il a joué en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Et il a été entraîné par Guardiola avec le Bayern, par moi-même au Real Madrid, par Ancelotti au Real Madrid, par Benitez à Liverpool. [ …] Donc, je pense que si vous mettez tout cela ensemble, Xabi a les conditions pour être un très bon entraîneur. » En effet, par son intelligence sur le terrain, son expérience, ainsi qu’une légitimité forte face à ses joueurs, Xabi Alonso avait toutes les cartes en main pour réussir sa deuxième carrière.

Xabi Alonso a tiré de ses anciens coachs le meilleurs pour réussir. (Source : Tribuna.com)

Une tactique bien construite

En arrivant au Bayer Leverkusen en octobre 2019, dans un effectif en difficulté, le jeune coach espagnol a su imposer son jeu, qui s’adapte très bien au jeu moderne et offensif de la Bundesliga. Un point majeur de son coaching est de laisser beaucoup de libertés à ses joueurs, afin de laisser les talents de chacun s’exprimer. À cela, s’ajoute un pressing important pour toujours avoir une possession (58% sur le début de saison ; deuxième plus importante derrière le Bayern). Cet été, le mercato de Leverkusen a pu s’adapter parfaitement au jeu souhaité, les résultats sont là. G. Xhaka, V. Boniface ou encore A. Grimaldo, tous les trois arrivés cet été, sont aujourd’hui des joueurs importants dans l’effectif du club allemand. Pour parler de la tactique mise en place par Alonso, il faut d’abord voir le jeu défensif du Bayer : bloc groupé qui tente de couper chaque ligne de passe, combiné à un pressing étouffant, ce jeu est certes énergivore, mais efficace. 

Lorsque le ballon est récupéré, la tactique en place se caractérise par plusieurs points clé. Déjà, les latéraux, A. Grimaldo et J.Frimpong, jouent un rôle d’ailier très actif sur le jeu offensif. La latérale gauche espagnole est d’ailleurs celui qui a réalisé le plus de passes décisives dans l’équipe avec 8 réalisations. Leur capacité à se placer entre les lignes semble particulièrement déstabilisante pour les défenses adversaires. Ensuite, le Suisse G. Xhaka, véritable chef d’orchestre du plan d’Alonso est rapidement devenu indispensable à l’équipe. Il est l’homme qui est toujours recherché par les défenseurs pour ressortir le ballon, et impose le tempo du jeu. Les statistiques de l’ancien Gunners montrent d’ailleurs qu’il est l’un des milieux les plus complets de Bundesliga. Souvent entouré de E. Palacios ou de R. Andricht, les milieux de terrain leverkusenois sont essentiels au jeu de possession de Xabi Alonso. Enfin, les jeunes talents F. Wirtz et V. Boniface, respectueusement 20 et 23 ans, sont tout deux des points essentiels de l’attaque du Bayer. Ils peuvent s’exprimer dans un collectif déjà très créatif. Florian Wirtz, suivi depuis plusieurs années en Allemagne, est une vraie pépite du football, et déjà estimé par Transfermarkt à 100M €. En résumé, le jeu mis en place par Xabi Alonso a complètement transformé le jeu du Bayer04, créant une machine de guerre plaisante à voir jouer. Le niveau tactique proposé est exceptionnel pour une équipe qui était en difficulté il y a pourtant moins de 2 ans.

Les joueurs du Bayer Leverkusen en réussite complète sous les ordres de X. Alonso. (source : www.lematin.ch)

Quelles ambitions ?

Pour le Bayer Leverkusen, la route vers le titre est encore longue. Malgré 7 points d’avance sur le Bayern Munich, la deuxième moitié de saison peut encore tout changer. Cependant, il est compliqué d’imaginer que les hommes d’Alonso ne soient pas en Ligue des Champions l’année prochaine. Du côté européen, Leverkusen a assuré en phase de groupe d’Europa League avec 6 victoires en 6 matchs, leur permettant d’accéder directement aux 1/8 de finale de la compétition. Ils pourront ainsi peut-être passer les demi-finales perdues l’année dernière face à la Roma de J. Mourihno.

Du côté de Xabi Alonso, ses performances attirent forcément l’intérêt de grands clubs européens. De son côté, l’espagnol a déjà expliqué être satisfait de sa place actuelle, sans pour autant être affirmatif sur son futur à Leverkusen. Après avoir été pressenti à Madrid ou au Bayern, Xabi Alonso aura sûrement l’embarras du choix lorsque l’heure d’un départ sera venu.

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share