Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Yann Sommer, nouveau gardien du Bayern Munich

À la suite de la blessure de Manuel Neuer, le Bayern Munich a trouvé sa nouvelle recrue. Yann Sommer est arrivé en provenance du Borussia Mönchengladbach pour 8 millions d’euros. Il aura la lourde tâche de garder les cages bavaroises, notamment lors des 8èmes de finales de Ligue des Champions face au PSG.

Partagez ce post

Yann Sommer, nouveau gardien indispensable du Bayern Munich (Source : Icon Sport)

Manuel Neuer blessé au ski

L’arrivée de Yann Sommer est évidemment indissociable à la blessure de Manuel Neuer. Le gardien emblématique du Bayern Munich s’est blessé au ski après la Coupe du Monde. Victime d’une fracture à la jambe, il a annoncé sur ses réseaux sociaux que la saison en cours était terminée pour lui.

Source : Instagram de Manuel Neuer

Gros coup dur pour le Bayern qui perd son titulaire au poste pour une fin de saison remplie d’enjeux. Son remplaçant Sven Ulreich n’ayant peut-être pas le niveau pour aller chercher la Bundesliga et la Ligue des Champions, le Bayern s’est attelé à trouver un nouveau gardien titulaire.

Des difficultés à trouver un nouveau gardien pour le Bayern Munich

Cet évènement imprévu a poussé les dirigeants munichois à se dépêcher. Le marché des gardiens de but est extrêmement fermé puisque presque tous les meilleurs gardiens sont déjà titulaires dans leur club. De plus, le mercato hivernal est souvent moins agité que celui qui a lieu l’été.

Différentes rumeurs se sont d’abord propagées. Fraîchement champion du monde, l’argentin Emiliano Martinez (Aston Villa) était un temps pressenti pour le poste. Remplaçant au PSG, Keylor Navas était lui aussi parait-il dans les petits papiers du club allemand. Difficile de croire que les Parisiens l’auraient laissé filer à leur prochain adversaire en Ligue des Champions. Le Bayern aurait aussi pris contact avec un gardien de Ligue 1. En effet, le portier de l’OGC Nice Kasper Schmeichel aurait été approché tandis que le dossier Yann Sommer était au point mort. Le gardien Danois aurait donné son accord avant que Mönchengladbach ne revienne à la charge.

L’actuel 8ème de Bundesliga avait besoin de trouver un gardien avant de laisser filer Sommer. Cela a évidemment retardé l’arrivée du Suisse à Munich. Malgré tout, Mönchengladbach a trouvé son homme en la personne de Jonas Omlin. Le gardien Montpellierain est parti pour une somme entre 8 et 10 millions d’euros. L’officialisation du transfert a suivi celle de Yann Sommer, qui a rapporté à peu près la même somme.

Sommer remplacera Neuer dans les cages du Bayern Munich pour la fin de saison (Source : Icon Sport)

Yann Sommer : le plus grand défi de sa carrière

En signant au Bayern Munich, Yann Sommer rejoint le plus grand club de sa longue carrière. Agé de 34 ans, le gardien formé au FC Bâle avait rejoint le Borussia Monchengladbach en 2014. Il a depuis toujours été un taulier du club. Le suisse a aussi une carrière internationale bien remplie. Avec 80 sélections au compteur, il a été titulaire lors de plusieurs compétitions internationales, notamment lors du dernier Euro, éliminant la France en arrêtant le tir au but de Kylian Mbappé en 8ème de finale.

Connaisseur du championnat allemand et expérimenté en sélection, il n’empêche que débarquer à l’Allianz Arena sera un cap à franchir pour lui. 1er du classement avec 5 points d’avance sur ses dauphins, le Bayern pourrait permettre à Sommer de remporter sa première Bundesliga. Il devra pour cela être solide et décisif. Le club comptera aussi sur lui pour assurer de bonnes prestations en Ligue des Champions. Le premier rendez-vous européen sera au Parc des Princes le 14 février. Les bavarois recevront ensuite le PSG le 8 mars.

Première apparition de Yann Sommer avec le maillot du Bayern Munich (Source : Tim Groothuis/Witters/freshfocus)

Yann Sommer arrive donc avec un statut de titulaire et l’obligation d’être performant, afin de pallier l’absence de Manuel Neuer. La deuxième partie de saison du Suisse sera à suivre de très près. Ce dernier jouera certainement un rôle décisif pour les résultats du Bayern Munich. La question de la durée de l’indisponibilité de Neuer se pose aussi. Celle-ci sera déterminante pour le temps de jeu de Sommer et la suite de sa carrière. Ne jouera-t-il que 6 mois ? Peut-il s’imposer au Bayern sur le long terme ?

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share