Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Jour : 22 janvier 2026

4 posts
Jordan Bardella et Marine Le Pen lors du Congrès annuel du Rassemblement National, le 5 novembre 2022, à Paris. (Crédits Chesnot/Getty Images)
Lire plus

Procès Marine Le Pen : le Parlement européen réaffirme ses « règles claires » face à la défense de l’élue

Après avoir réfuté les accusations de détournement de fond, Marine Le Pen change de stratégie de défense dans le cadre de son procès en appel à la suite de sa condamnation. D’abord condamnée le 31 mars 2025 pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, la présidente du Rassemblement National développe une ligne de défense visant à limiter sa responsabilité personnelle, mettant en avant l’absence d’intention frauduleuse et des zones grises dans le fonctionnement du Parlement européen.
Sarah Knafo, députée européenne et figure de Reconquête, pose lors d’une séance photo à Paris. (Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images)
Lire plus

“Que la gauche perde la ville” : Sarah Knafo, désormais candidate aux élections municipales de 2026 pour la ville de Paris

La députée européenne et la numéro 2 du parti Reconquête, Sarah Knafo a officialisé sa candidature pour les municipales de 2026, promettant un programme de rupture avec tout ce que Paris aurait connu. Face à elle, cinq autres candidats de classe politique différente mais une “union des droites” semble être une option envisagée pour éviter un quatrième mandat socialiste.
Pancarte à l'effigie du guide suprême Ali Khamenei en flammes
Lire plus

Iran : le musellement d’un peuple en colère

Depuis le 28 décembre, la population iranienne se soulève contre le régime, mis en échec par sa politique économique et militaire. Les autorités ont violemment réprimé les manifestations en coupant Internet dans tout le pays.
Lire plus

Le paradoxe de la diplomatie trumpiste

Après la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro le 3 janvier dernier, le président Donald Trump, affranchi du droit international, avait dans la foulée annoncé vouloir s’emparer du Groenland. Une ingérence comme au Venezuela, cette fois au Groenland semble impensable sans qu’elle n’entraine l’Europe dans une crise diplomatique, le territoire faisant partie intégrante du Royaume du Danemark, membre de l’OTAN. Pourtant — malgré les menaces à l’encontre du Groenland et des pays n’approuvant pas ses envies expansionistes — le président américain continue de se donner l’air d’un homme pacificateur avec son projet de Conseil de la paix.