Le 5 mai dernier, devant les marches du Metropolitan Museum of Art (M.E.T) de New York, des centaines de personnes étaient rassemblées. La plupart avait leurs téléphones à la main car elles essayaient d’entrapercevoir et de photographier les nombreuses célébrités invitées à l’occasion du MET Gala. Evénement fashion incontournable, ce gala de charité, organisé chaque année par Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue et papesse de la mode, réunit les plus grandes stars de la planète.
Le thème de la soirée : Tailored For You
En 2025, le thème du MET Gala est « Tailored For You » (Taillé pour vous, en français). Un choix qui n’est pas anodin. En effet, le MET Gala est la soirée d’ouverture de l’exposition mode du Metropolitan Museum of Art. Du 10 au 26 octobre, dans les allées du Costume Institute, l’aile du musée consacrée à la mode, les visiteurs découvriront ainsi l’exposition « Superfine : Tailoring Black Style« . Inspirée du livre « Slaves to Fashion : Black Dandyism and the Styling of Black Diasporic Identity » écrit par Monica L. Miller (qui est également co-commissaire de l’exposition), cette exposition met à l’honneur le dandysme noir aux Etats-Unis du XVIIIème siècle à nos jours. D’après un communiqué du MET, cette exposition évoque « l’importance du vêtement dans la formation des identités noires au sein de la diaspora« .
Un évènement mode incontournable
Lundi dernier, nous avons donc pu découvrir de nombreuses tenues, certaines extravagantes, d’autre particulièrement travaillées. Toutes les célébrités qui défilaient sur le tapis rouge ont essayé de respecter le thème. Un thème qui, on l’aura compris, fait « écho » à l’exposition « Superfine : Tailoring Black Style« . Tailleurs, chapeaux, cravates étaient donc de la partie. En effet, le dandysme est un comportement, un état d’esprit adopté par certains hommes qui veulent être élégants et raffinés, dans leur façon de s’habiller… mais aussi dans leur attitude. C’est pourquoi les accessoires de la mode masculine étaient si nombreux sur le tapis rouge. A titre d’exemple, on peut évoquer Rihanna qui a affiché pour la première fois son ventre arrondi dans une magnifique robe Marc Jacob.
75 000 dollars pour pouvoir y assister !
Il ne faut pas l’oublier mais le MET Gala c’est aussi un rendez-vous immanquable pour les amateurs de mode. Ainsi, de nombreux stylistes et créateurs défilent sur le tapis rouge. De plus, les maisons de mode et ateliers de création font tous leur possible pour créer un vêtement qui fera le buzz sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas une mince affaire ! En effet, environ 450 personnalités sont triées sur le volet et choisis par Anna Wintour elle-même !
D’ailleurs, participer au MET Gala, ce n’est pas gratuit. Si vous avez la chance de figurer sur la liste des invités, vous devrez débourser pas moins de 75 000 dollars, soit environ 66 000 euros pour « réserver » votre place. Saviez-vous que certaines marques déboursent 350 000 dollars pour réserver une table de dix personnes ? C’est une somme folle mais cela leur surtout permet d’inviter des célébrités afin qu’elles portent leurs créations dans un des évènements les plus médiatisés dans la fashion-sphère. D’ailleurs, l’édition 2023 du MET Gala avait été consacrée à un des créateurs les plus célèbres de la planète : Karl Lagerfeld.
Un évènement mondain discret devenu surmédiatisé
Crée en 1948 par la journaliste Eleanor Lambert, ce gala a toujours poursuivi l’objectif de récolter des fonds pour le Costume Institute. Initialement, c’était un évènement mondain mais surtout discret. Tout change en 1995 quand Anna Wintour « prend les rênes » de l’organisation de l’évènement. Elle en fait, au fil des années, un évènement glamour incontournable mais également un évènement surmédiatisé, invitant de nombreuses célébrités qui, chaque année, font appel à de grands couturiers pour porter LA tenue qui fera parler d’eux.
Une part de secret soigneusement conservée
En revanche, la rédactrice en chef de Vogue aux Etats-Unis a fait en sorte que le MET Gala conserve sa part de « secret ». Ainsi, si vous pouvez admirer les célébrités sur le tapis, une fois qu’elles ont franchi le seuil du MET, impossible de savoir ce qui s’y passe. Aucune caméra n’est admise et les invités doivent laisser leurs téléphones dans leur sac car ils n’ont pas le droit de filmer ce qui s’y passe.
Bien sûr, certaines années, des photos ont pu fuiter mais on ne connaît jamais vraiment le déroulé de cette cérémonie. Certains pensent qu’une fois entrées, les invités déambulent au sein de l’exposition, prennent un cocktail de bienvenue puis mangent à la place qui leur a été désignée. D’autres avancent qu’un spectacle a lieu durant le repas, Justin Bieber et Lady Gaga ayant déjà, selon eux, performé à cette occasion. Même la liste des invités est tenue secrète. Ainsi, cette année, on savait déjà que Pharrell Williams, A$AP Rocky, Colman Domingo, Lewis Hamilton et LeBron James seraient de la partie. Comment le sait-on ? Tout simplement car ils ont été choisis par Anna Wintour pour présider cette nouvelle édition.
Un gala de charité qui se transforme parfois en tribune politique
Le MET Gala s’est donc transformé au fil des années et il est également devenu un évènement « engagé ». Par exemple, le thème de cette édition faisait évidement écho au mouvement Black Lives Matter. Autre moment marquant : lorsqu’en 2021, sur le tapis rouge du MET Gala, la politique Alexandria Ocasio-Cortez portait une robe sur laquelle été indiqué « Tax the rich ». Le MET Gala n’est pas qu’un simple défilé de mode, il devient parfois un évènement médiatisé permettant aux invités de s’engager, de prendre position sur des problématiques sociétales. Grâce au MET Gala, chaque année, des milliers d’euros sont reversés au profit du Costume Institute. L’année, par exemple, c’est presque 26 millions de dollars qui ont pu être levés !
Un évènement critiqué
En revanche, le MET Gala est aussi, parfois, sous le feu des critiques. Ainsi, Zayn Malik qui avait été invité en 2016 avait expliqué qu’il « préfère être assis (chez lui) à faire quelque chose de productif plutôt que de s’habiller avec des vêtements très chers et d’être photographié sur un tapis rouge. Faire ce truc complaisant du genre « regardez-moi, je suis incroyable » sur le tapis rouge, ce n’est pas (lui)». Défilé de mode, évènement caritatif parfois engagé et souvent critiqué, une chose est certaine : le MET Gala est aujourd’hui bien plus qu’un gala de charité.