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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

F1 – Le Grand-Prix de Grande-Bretagne, une course incroyable

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Jade Folley

Malgré un premier départ catastrophique, la suite de la course ce dimanche s’est vue être spectaculaire. Ce qui est plutôt rassurant puisqu’une course n’avait pas été aussi intéressante depuis un long moment cette saison.

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Carlos Sainz soulagé de sa victoire
Un premier départ dramatique

Au départ de la grille, on retrouve George Russell en 8e position. Un peu plus bas au départ que d’habitude. Derrière lui se trouve Nicholas Latifi. Guanyu Zhou part 9e, une bonne position de départ pour la saison du rookie. Enfin, à la 10e place se trouve Pierre Gasly. Les lumières s’éteignent et le Grand-Prix commence. Zhou et Russell patinent tous les deux, tandis que Nicholas Latifi t Pierre Gasly réalisent un bon départ. Latifi asse sans problème entre l’Alfa Romeo et la Mercedes pour se mettre à la 9e place. 

Pierre Gasly veut faire de même et tente alors de passer également entre Zhou et Russell. Sauf que Russell ne le voit pas et les deux se touchent. La roue arrière gauche de l’Anglais éclate et sa voiture dévie directement sur Zhou. Ce dernier fera quelques tonneaux avant de s’écraser entre la grille de protection destinée au public et les pneus servant à absorber les crashs des pilotes. Un endroit où aucun pilote n’est censé atterrir. Heureusement, Guaynu Zhou a pu sortir après de longues minutes de la voiture et sans aucune égratignure.

Cet incident n’aura pas seulement eu des conséquences sur ces deux pilotes, mais également sur ceux derrière eux. Surpris par le contact entre la C42 et la W13 Albon ralenti directement, mais Vettel freine un peu tard ou du moins pas assez fort et fini par percuter le Thaïlandais. Ce dernier percute le mur, pour aller droit sur Ocon, puis Tsunoda. Les drapeaux rouges entrent en vigueur et la course repartira à zéro une heure plus tard, mais sans Gyuanu Zhou, George Russell et Alex Albon. Esteban Ocon et Yuki Tsunoda pourront reprendre sans encombre le Grand Prix.

Ce n’est pas sans rappeler l’incident en Formule 2 dans la matinée entre l’Israélien Roy Nissany et le Norvégien Dennis Hauger. Nissany a tenté de grappiller des places et à forcer Hauger à sortir de piste. Ce dernier a dû couper tout droit dans l’herbe, puis dans un virage. Le Norvégien est donc allé droit sur Nissany qui a pu s’en sortir indemne uniquement grâce au halo.

En plus de cela, lors de la course, des personnes auraient tenté de rentrer sur la piste pour protester, sans succès. Cependant, Carlos Sainz communiquera à son ingénieur la présence de spectateurs au virage n°7. 

Second départ

Ce nouveau départ aura su profiter à Carlos Sainz et Sergio Perez. Sainz a cette fois-ci su garder l’avantage sur Max Verstappen et reste donc premier. Derrière lui, le Néerlandais est en bataille avec Charles Leclerc. Le Monégasque reste finalement derrière. Juste avant, Perez et Leclerc se sont brièvement touchés, ce qui a abimé à la fois l’aileron avant du Monégasque et du Mexicain. 

Malgré son bon départ, Sergio Perez doit rentrer aux stands changer son aileron avant au 6e tour et passe donc dernier. 

Norris réalise aussi un bon départ et maintient derrière lui Hamilton, mais ce dernier repassera devant au 6e tour.

Fautes et abandons

Malgré un bon départ de Bottas, il doit abandonner au 21e tour. Les Alfa Romeo n’ont donc pas fait l’unanimité ce week-end. 

Un drapeau noir et orange est apparu à l’encontre de Pierre Gasly qui rentrera au stand au 28e tour, mais finalement, il abandonnera. Avant cela, au 10e tour, le Français était parti à la faute avec son coéquipier Yuki Tsunoda. 

Enfin, lors de sa bataille avec Verstappen, la voiture d’Ocon ralentit fortement. Il doit alors s’arrêter en plein milieu de la piste et la voiture de sécurité fait son apparition. 

Verstappen et sa RB18 endommagée

Au 8e tour Max Verstappen revient sur Carlos Sainz, puis fini par le dépasser 2 tours plus tard, sur une erreur de freinage de l’Espagnol. Mais, au 12e tour, Sainz passe le Néerlandais. Ce dernier indique à son ingénieur une crevaison et rentre alors aux stands. Cependant, rien ne s’améliore, bien au contraire. Il communique alors, avec son ingénieur au 26e tour sur l’état catastrophique de sa voiture.

« I have no grip. I don’t know what is the fucking problem with this tires but there is damage on the car. I’m driving on ice. I have no rear and front now, I don’t know what’s happened to the front wing »

Max Verstappen à Gianpiero Lambiase

2 tours avant, il était entré dans une bataille avec Vettel à la sortie des stands, qu’il perdra. Malgré cela, au 37e tour, nouvelle bataille, Ocon contre Verstappen. Si Ocon réussit à passer, suite à son ralentissement soudain, Verstappen reprend l’avantage 3 tours plus tard. Finalement, 2 tours avant la fin, Mick Schumacher entame une nouvelle bataille avec Verstappen. Suspens jusqu’à la ligne d’arrivée, Max Verstappen reste devant. Avec seulement 6 points gagnés, le Champion du Monde reste devant au championnat, avec 34 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Une course mitigée du Monégasque

Si Sainz réalise un bon départ, Charles Leclerc a très rapidement l’occasion de remonter sur lui. L’ingénieur de l’Espagnol commence donc à lui mettre la pression en lui disant d’accélérer, auquel cas Charles Leclerc resterait derrière. Carlos Sainz est finalement appelé aux stands au 20e tour et le Monégasque passe donc facilement devant. Cette fois-ci, Ferrari réalise un bon pitstop, ce qui permet à Sainz de repartir 3ème. Au 26e tour, Charles Leclerc rentre aux stands, et encore une fois, Ferrari réalise un bon pitstop. Leclerc sort cependant derrière Sainz. 

Charles Leclerc réalise tour rapide sur tour rapide et son ingénieur annonce le « free to fight ». Le problème étant ici, que le « free to fight » est une perte de temps et n’a arrangé personne puisque Hamilton remontait vite sur les Ferrari et dans tous les cas, Charles Leclerc aurait passé son coéquipier. D’ailleurs celui-ci l’a fait savoir à son ingénieur.

Enfin, la voiture de sécurité n’a pas vraiment rassuré la Scuderia et surtout le Monégasque. L’état des pneus inchangé de Leclerc ne lui a clairement pas permis de maintenir sa première place et se fait passer au 43e tour par son coéquipier aux pneus neufs. Il finira 4e du Grand-Prix avec 12 points en plus.

La bataille phénoménale entre Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Sergio Perez et la première victoire pour Carlos Sainz

Au 34e tour, Hamilton rentre aux stands, mais Mercedes réalise un mauvais pitstop de 4.3 secondes. Ce dernier sort alors derrière les Ferrari. Cependant, il remonte très rapidement sur Carlos Sainz. Puis drapeaux jaunes et voiture de sécurité. Seuls Charles Leclerc et Kevin Magnussen ne s’arrêtent pas et gardent leurs pneus. Des pneus vieux de 16 tours pour le Monégasque.

La voiture de sécurité rentre finalement à 10 tours de la fin. Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Sergio Perez. Les batailles phénoménales commencent. D’abord Sergio Perez passe Hamilton au 43e tour. Ce qui sécurise les Ferrari et surtout Charles Leclerc qui n’est clairement pas avantagé. 3 tours plus tard, Perez commence à dépasser Leclerc, Hamilton en profite et double les deux voitures. Perez n’a pas dit son dernier mot et repasse alors devant Hamilton. Leclerc profite également de cette situation et passe encore une fois devant Hamilton. Non loin, Fernando Alonso qui se rapproche. Enfin, 1 tour plus tard, Charles Leclerc se fait finalement doubler par Hamilton. 

Quant à Carlos Sainz, il termine sa course tranquillement, avec 4 secondes d’avance sur le Mexicain. C’est donc sa première victoire en Formule 1. Une jolie victoire félicitée par son ami Lando Norris.

Derrière lui, Sergio Perez et en troisième position Lewis Hamilton. L’Anglais souffle un peu et se satisfait de sa 3e position. Quant à Perez, il est également élu pilote du jour, ce qui n’est clairement pas démérité.

Même si Ferrari a remporté de précieux points ce dimanche, la stratégie est encore une fois impérativement à revoir. Les pilotes portent clairement l’équipe et la stratégie est tellement bancale qu’elle pénalise la Scuderia. Heureusement pour eux, c’est un week-end mitigé pour RedBull qui remporte quand même des points importants grâce à Sergio Perez. Enfin, en passant Nicholas Latifi au 33e tour, Mick Schumacher remporte ses premiers points en Formule 1.

Clairement, cette course était l’une des plus intéressantes de cette première moitié de saison. Le Championnat n’est toujours pas fini et rien n’est à prévoir. 

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