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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

F1 – Le Grand-Prix de Monaco relance le Championnat

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Jade Folley

Après un Grand-Prix retardé de plus d’une heure, une stratégie de Ferrari catastrophique et quelques drapeaux rouges, voici un retour sur le Grand-Prix de Monaco.

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Sergio Perez fête sa victoire sur le Rocher (Source : Formula 1)
Fautes, pénalités et abandons

Des trombes d’eau se sont abattues sur le circuit au départ du Grand-Prix. Après de nombreux départs décalés, la course débute enfin à 16h05, mais derrière une Safety car. Il n’y aura pas de départ arrêté ce dimanche. Les feux annonçant le départ de la course ne fonctionnent pas.

Dès le premier tour, Latifi touche le mur avec son aileron avant, dans le virage Faimont. Juste avant, Lance Stroll frôle le mur dans le virage Massenet. Les deux sont partis à la faute sous Safety Car. Vettel, Russell, Albon et Perez sont également partis à la faute. Alex Albon s’est vu prendre 5 secondes de pénalité pour avoir franchi les limites de la piste. Magnussen abandonne au 22ème tour à cause d’une fuite d’eau, endommageant le système ERS de sa VF-22.

Nous avons pu également assister à une bataille entre Lewis Hamilton et Estban Ocon. Mais au 18e tour, Esteban Ocon s’est vu également prendre 5 secondes de pénalité pour avoir touché l’aileron avant d’Hamilton, en défendant sur ce dernier. Finalement, le septuple Champion du Monde termine sa course à la 8e place. Tandis qu’Ocon se place à la 12e place.

Au 27e tour, Mick Schumacher heurte violemment la barrière techpro au 11e virage. Sa voiture est détruite, et même coupée en deux. Sa roue arrière gauche s’est bloquée, mais à cause de la piste encore humide, il n’a pas pu se rattraper. Heureusement, l’Allemand n’a rien eu de grave et sort indemne de la voiture. Cependant, un énième drapeau rouge est déployé. La course sera donc écourtée à 35 minutes à partir du 36ème tour, car un Grand-Prix ne peut pas durer plus de 2 heures.

Pierre Gasly et ses dépassements sensationnels !

Pierre Gasly est le premier à chausser des pneus intermédiaires (3ème tour). Le Français réalise une petite glissade 2 tours plus tard. Cependant, cela ne l’empêchera pas de réaliser le meilleur tour en piste dès le 6ème tour. Le Français a fait une course phénoménale. Après son pitstop qui le rétrogradera à la 18ème place, Gasly réussit un premier dépassement sur Zhou au 12ème tour. Puis, un autre sur Ricciardo au 14ème tour.

Pour rappel, Monaco est considéré comme le circuit de F1 où les dépassements sont les plus compliqués à réaliser. On peut donc imaginer que la pluie n’a rien arrangé. Pierre Gasly termine son Grand-Prix à la porte des points, à la 11e place. Il est tout de même déçu par cette finalité…

Le manque de communication décisif de Ferrari

C’est au 18ème tour que Charles Leclerc rentre au box, pour chausser des intermédiaires. Pour l’instant, rien à signaler dans la stratégie italienne. Puis, au 21ème tour, Carlos Sainz doit rentrer faire son premier arrêt au stand, pour chausser des gommes dures. Mais l’ingénieur de Charles Leclerc dit à ce dernier de rentrer au même moment, pour poser les mêmes gommes.

Se rendant compte de son erreur, son ingénieur lui dit de rester en piste, mais il est trop tard. En attendant derrière l’Espagnol, le Monégasque a perdu des précieuses secondes, qui l’ont, à coup sûr, fait perdre la victoire. Il peut cependant se consoler, puisque c’est la première fois que Charles Leclerc finit son Grand-Prix à domicile.

Un sans faute des Redbull

Quant aux RedBull, celles-ci ont réalisé la même stratégie de double-pitstop que Ferrari, mais dans un meilleur timing et en mettant des mediums. Si les Ferrari commençaient à se rapprocher des RedBull en fin de Grand-Prix,

Sergio Perez sort vainqueur de celui-ci. C’est une troisième victoire en F1 pour le Mexicain, mais surtout une victoire méritée ! Il termine également avec le titre de pilote du jour.

Le meilleur tour en course revient à Lando Norris. Max Verstappen termine 3ème, derrière Carlos Sainz, mais devant Charles Leclerc. Ce résultat permet à Verstappen de prendre la tête du championnat des pilotes.

Il permet également à Perez de se rapprocher considérablement de Charles Leclerc et de son coéquipier au niveau des points.

Enfin, RedBull prend la tête du Championnat constructeur. En bref, ce Grand-Prix de Monaco a totalement relancé le Championnat global de Formule 1 et prouve que rien n’est joué d’avance.

Rendez-vous au prochain Grand-Prix d’Azerbaïdjan ce 12 juin.

Championnat des pilotes : https://www.formula1.com/en/results.html/2022/drivers.html

Championnat des constructeurs : https://www.formula1.com/en/results.html/2022/team.html

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