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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

F1 – Pierre Gasly, futur pilote McLaren ?

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Jade Folley

La rumeur court depuis bientôt 1 an. Pierre Gasly, actuellement chez Alpha Tauri, aurait de fortes chances de rejoindre une écurie top team : McLaren. Le pilote français, pourrait-il prendre la place du pilote australien Daniel Ricciardo ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser aujourd’hui.

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Pierre Gasly, Monza, 2020 (Source : Formula 1)
McLaren, la remontée

L’écurie néo-zélandaise a vécu une chute progressive vers le fond de grille. Passant de top team en arrivant 2ème en 2011, à l’avant-dernière place en fond de grille 4 ans plus tard. Ce cauchemar aura duré 8 ans, avant qu’en 2019, la MCL34 et les nouveaux coéquipiers Lando Norris et Carlos Sainz changent la donne. 4ème en 2019, 3ème en 2020 et 4ème en 2021, McLaren retrouve son prestige d’autre fois.

McLaren, Carlos Sainz, Lando Norris, Brésil 2019 (Source : FoxSport)
Daniel Ricciardo en difficulté

Carlos Sainz part chez Ferrari en 2021 et cède donc sa place à Daniel Ricciardo. Se trouvant chez Renault depuis 2 années, l’Australien a vécu son passage dans l’écurie française plutôt difficilement. Il a cependant réalisé une saison 2020 très convenable, puisqu’il a fini en 5ème position avec 119 points. 

Même si tout aurait pu laisser croire que le trio McLaren-Norris-Ricciardo aurait pu fonctionner, depuis son arrivée chez McLaren, l’Australien a du mal à suivre la cadence. Avoir un coéquipier comme Lando Norris ne facilite pas les choses. L’Anglais, est présent dans l’équipe depuis ses débuts en Formule 1 (2019).

Il est également un vrai pilier dans la remontée McLaren. 15 fois devant sur 22 courses la saison passée, Daniel Ricciardo s’est retrouvé à plusieurs reprises très déçu de la finalité de ses week-ends. On a tout de même pu retrouver un Australien plus en confiance dans sa MCL35M, lors de la deuxième partie de saison 2021. Il réalise même une première victoire en Italie, depuis sa dernière victoire grandiose à Monaco avec RedBull, en 2018. Il termine sa saison relativement bas, à la 8ème place.

Daniel Ricciardo, GP d’Italie 2021 (Source : Formula 1)
Pierre Gasly, des débuts douloureux

Le Français a dû quitter brutalement RedBull en 2019, pour se retrouver directement chez l’écurie petite sœur de cette dernière, Toro Rosso, devenue actuellement AlphaTauri. Tragiquement, durant le même week-end de la mort dramatique de son ami d’enfance Anthoine Hubert, en Formule 2. Le Français passe donc d’une voiture top-team à mid-field. Une période très compliquée pour Pierre Gasly.

Depuis, il ne cesse de porter son écurie, évinçant même son ancien coéquipier Russe Daniil Kvyat de 4 places au championnat l’année suivante. En 2021, la voiture fonctionne bien, tout comme le Français. Pierre Gasly entretient également une très bonne relation avec son coéquipier Yuki Tsunoda arrivée la saison précédente. Ce dernier permet également à Gasly d’être placé comme 1er pilote de l’équipe. Pour couronner le tout, il réalise une saison 2021 plus qu’excellente et termine en 9ème position.

Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Autriche 2021 (Source : AlphaTauri)
Ricciardo contre Gasly ?

Si l’Australien a terminé devant le Français lors de la dernière saison, il avait également une voiture particulièrement plus rapide que lui. Cette année, Daniel Ricciardo doit prouver qu’il a sa place chez McLaren, en réalisant une excellente saison. Son contrat s’arrêtant en 2023, tout comme Pierre Gasly.

Pour l’instant, ce début de saison est un peu médiocre. Si au début, la voiture en était la cause, depuis le Grand-Prix d’Australie, ce n’est plus de la sorte. L’Australien n’a pour l’instant, jamais terminé devant son coéquipier cette saison. Il n’est toujours pas à l’aise dans sa MCL36 et arrive dernier en Italie, suite à un accrochage avec Carlos Sainz. Il s’est d’ailleurs jugé responsable de cet incident. Daniel Ricciardo est actuellement à 24 points de retard sur Norris. Un retard de points très conséquent.

Pour le Français, la voiture est moins performante et plus difficile à conduire que l’année passée. Pourtant, il n’est actuellement qu’à 5 points de Daniel Ricciardo. Il se place cependant derrière son coéquipier Yuki Tsunoda, mais à seulement 4 points, dû à son abandon à Bahreïn.

Une relation étrange

Pierre Gasly n’a jamais caché son envie de retourner chez RedBull. Mais il sait que son retour dans l’écurie autrichienne est peu-probable, surtout si on prend en compte sa relation tumultueuse avec le responsable de la filière des jeunes pilotes RedBull, Helmut Marko. Pourtant, RedBull veut continuer à voir le Français, mais pas dans son écurie. Il faut également prendre en compte la bonne saison du Mexicain Sergio Perez au côté de Max Verstappen. C’est un duo qui fonctionne très bien et on a pu s’en rendre compte jusqu’à récemment. Ce que n’avait pas réussi à avoir RedBull avec Pierre Gasly ou Alex Albon. Il y a donc peu chance pour que le Mexicain ne se voit pas offrir un nouveau contrat chez RedBull dans le futur.

“Avec Gasly, nous avons un contrat jusqu’en 2023 et il est déjà clair que si ce contrat expire et que nous ne pouvons pas lui offrir une chance d’être promu, nous le perdrons sans doute, et nous ne le voulons pas. Pour le moment, nous avons encore un contrat avec ‘Checo’ et nous devons comparer les performances de ces deux pilotes. Avec ‘Checo’, nous avons encore jusqu’au milieu de l’année.”

Helmut Marko pour formel1.de, 2022
Helmut Marko (Source : Autonews)
Pourquoi pas Alpine ou Mercedes ?

L’écurie Alpine est arrivée derrière AlphaTauri au classement en 2021. Actuellement, l’écurie française est 6ème en étant devant AlphaTauri, mais avec seulement 6 points d’écart. De plus, actuellement, Alpine réalise ce résultat plutôt médiocre avec un double champion du Monde et un pilote expérimenté de 6 années en Formule 1 (2016-2018, 2020-2022) dans les A522. Si le choix était à faire, autant rester chez AlphaTauri pour le Français. 

Chez Mercedes, son arrivée est également peu probable. L’écurie ne remplacera pas Lewis Hamilton, à moins qu’il parte de lui-même et George Russell arrivé fraîchement cette année, réalise un excellent job.

Gasly à Woking

D’après le journaliste Joe Saward, Gasly chez McLaren serait très probable, et même plus rapidement que prévu, puisqu’il se ferait pour la prochaine saison. Pierre Gasly coûterait également moins cher au niveau du salaire. En 2021, le Français aurait gagné 4,20 millions et Ricciardo 12,61 millions. Même si on rajoute le coût final de leurs accidents cette même année, ça ne changerait pas grand-chose (+ 1 113 000€ pour Gasly et + 713 000€ pour Ricciardo).

D’après ce même journaliste, Colton Herta, un pilote américain d’Indy Car de 22 ans, serait également en capacité de conduire la future McLaren. Pour ma part, cette éventualité serait moins probable. La Formule 2 possède déjà des pilotes très talentueux. De plus, si Herta venait en Formule 1, il irait sûrement dans la nouvelle écurie de l’ancien pilote de Formule 1 également Américain, Mario Andretti. La Mario Andretti Global n’a, pour l’instant, pas de place officielle pour 2024 même si elle en a fait la demande. D’ailleurs, Colton Herta roule actuellement avec Andretti Autosport en IndyCar.

Colton Herta (Source : Marc Lebryk-USA TODAY Sports)
Conclusion

Il est actuellement compliqué d’affirmer un quelconque changement concret, car cette nouvelle saison est à peine entamée. Il est tout de même probable que quelques changements fassent leurs apparitions au cours de l’année. Un Français dans une voiture compétitive serait une très bonne nouvelle. En-tout-cas, c’est une affaire à suivre et de très près.

En attendant, voici un avant-goût de ce que pourrait donner une bataille entre Pierre Gasly et Lando Norris :

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