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F1 – Un mercato compliqué pour 2023

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Jade Folley

Depuis la fin du mois de juillet, le monde de la Formule 1 a pu assister à un mercato assez étrange, qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. La retraite de Sebastian Vettel a engendré un « effet papillon », entre Fernando Alonso, Oscar Piastri et Daniel Ricciardo. Alors regardons aujourd’hui où en sont les contrats, les arrivées et les départs des pilotes pour 2023.

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Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Oscar Piastri (Source : MotorsInside; Eurosport; RaceFans)
Le départ bouleversant de Sebastian Vettel

Le 28 juillet 2022, Sebastian Vettel créé enfin un compte Instagram, de quoi satisfaire les fans de F1. Cependant, c’est une grosse désillusion qui attend ces mêmes fans, puisque le quadruple Champion du Monde annonce en vidéo qu’il prendra sa retraite dès la fin de cette saison. 

Malgré les 25 millions proposés par Aston Martin, Vettel ne veut plus faire partie intégrante du monde de la Formule 1. Beaucoup de fans ressentaient déjà que l’Allemand avait des ambitions et des objectifs s’éloignant au fur et à mesure de la Formule 1, ce qui semblait annoncer un départ proche. L’allemand aura laissé une grosse empreinte dans ce sport et manquera évidemment à tout le monde.

https://www.instagram.com/p/CgjUE5xKW-B/?hl=fr

Toutefois, son départ laisse désormais une place de libre chez Aston Martin.

Fernando Alonso, une place de libre, mais pas pour très longtemps

Seulement 4 jours après l’annonce de Sebastian Vettel, une nouvelle grosse annonce fait rage dans le monde la F1. Aston Martin déclare l’arrivé de Fernando Alonso, pour 2023. Personne ne s’attendait à cette nouvelle, ni même Alpine.

Alors pourquoi le double Champion du Monde quitte-t-il l’écurie midfield qu’est Alpine pour l’écurie de fond grille qu’est Aston Martin ?

La première raison est contractuelle.

Alonso veut un contrat pluriannuel de 2 ans, tandis qu’Alpine ne veut pas se soumettre à cette demande. En se confiant au journal espagnol « El Confidencial » Szafnauer (directeur d’équipe chez Alpine) précise qu’à cause de l’âge d’Alonso, Alpine avait pour objectif de renouveler son contrat au fur et à mesure, soit année par année.

Aston Martin, discrètement en négociation avec Alonso depuis quelques mois, a donc accepté le contrat qu’il désirait. Soit un contrat de 3 ans, dont 2 saisons fermes et 1 en option.

La seconde raison est économique.

Alpine proposait 12 millions d’euros à Alonso pour la saison de 2023. L’Espagnol n’a pas été intéressé par cette offre, qu’il jugeait trop basse. Au même moment, Aston Martin proposa à Alonso un salaire de 24 millions d’euros par saison. De plus, si Szafnauer remet en cause l’âge d’Alonso pour obtenir un contrat pluriannuel, c’est une raison plus économique qui se cache derrière tout ça. Alpine prévoyait Oscar Piastri derrière le volant d’une F1, en 2023. Que celui-ci soit dans une Alpine, ou en tant que « prêt » pour une autre écurie et notamment Williams. Le salaire d’Alonso, additionné au prêt qu’incarnerait Piastri, occasionnerait donc une grosse perte d’argent pour l’écurie française. Une perte d’environ 24 millions d’euros. Tandis que mettre Piastri à la place d’Alonso pour 2023 leur coûterait seulement 1 million d’euros par saison.

Une chose est sûre, Alpine n’a pas du tout apprécié ce départ. En effet, l’écurie française l’a appris plutôt brutalement puisque c’est suite à l’annonce d’Aston Martin sur les réseaux sociaux que la nouvelle s’est répandue au sein de l’équipe. Szafnaueur prend cette décision comme une trahison et en rajoutant qu’Alonso serait en contact avec l’écurie anglaise depuis au moins 1 ou 2 ans. 

Le renversement de situation d’Oscar Piastri 

Suite à l’annonce de Fernanado Alonso, Alpine s’est vu décontenancée, pour finir par totalement paniquer. Seulement un jour après l’annonce de l’Espagnol, l’écurie française annonce Oscar Piastri au volant d’une Alpine pour 2023. C’est une grosse désillusion qui attend à nouveau l’écurie, puisque la nouvelle n’a pas du tout été appréciée par le principal concerné, Oscar Piastri. En réaction au communiqué d’Alpine, Piastri annonce le même jour dans un tweet qu’il ne pilotera pas pour eux l’année prochaine. Encore aujourd’hui, l’écurie ne comprend pas la réaction du jeune pilote, puisque pour eux, leur annonce était totalement légitime.

Oscar Piastri a signé en novembre un contrat avec l’écurie française, stipulant qu’il roulera en Formule 1 en 2023. Soit pour Alpine, soit en prêt pour Williams, comme précisé plus tôt. Cela coïncide parfaitement avec la fin du contrat de Latifi prévu en cette fin de saison. Ce contrat a également été approuvé par le CRB (FIA Contract Recognition Board), ce qui officialise les négociations. 

Cependant, Oscar Piastri négocierait depuis plusieurs semaines un contrat avec McLaren. Ce qui serait très probable puisque le départ de Ricciardo de l’écurie britannique est désormais plus qu’envisagé. Pour couronner le tout, ce nouveau contrat entre l’Australien et McLaren aurait également été validé par le CRB. Szafnauer précise encore une fois à El Confidencial qu’il est également déçu du comportement de Piastri. Le directeur d’équipe s’attendait à plus de loyauté venant de sa part. Alpine ne compte pas en rester là et l’annonce d’un procès ne devrait pas tarder. Un procès qui se déroulera devant la Haute Cour de justice de Londres si Piastri refuse toujours de courir pour Alpine. Si le jeune pilote australien veut piloter pour McLaren l’année prochaine, il devra mettre le prix sur la table, surtout que son contrat avec Alpine l’engagerait sur plusieurs années (2023/2024).

Daniel Ricciardo, une écurie à trouver

On le sait tous, Daniel Ricciardo n’a pas trouvé sa place chez McLaren. Au travers d’un tweet le 13 juillet, le pilote australien a partagé son agacement quant aux rumeurs qui circulent depuis quelques mois sur son avenir en Formule 1. Rumeurs qui se sont pourtant avérées fondées quelques jours après ce tweet.

Depuis 2 ans, ses résultats sont décevants et ne sont clairement pas aux attentes de Zak Brown qui espérait plus de lui. Malgré une victoire à Monza l’année dernière (première victoire pour Mclaren depuis 2012), Ricciardo se trouve trop souvent derrière son coéquipier, en qualifications et en course. Les différences notables avec Norris sont simples, l’adaptation et la régularité. Cette saison, les deux coéquipiers ont beaucoup de mal avec la MCL36. Selon l’Australien, Lando Norris réussi à s’habituer aux difficultés de cette nouvelle voiture, alors que lui n’arrive pas à faire de même. 

En bref, Zak Brown a fait savoir sa déception et cherche à présent un nouveau pilote pour l’année prochaine. Cependant, le contrat de Ricciardo stipule qu’il restera chez McLaren pour 3 saisons, de 2021 à 2023, 2 saisons fermes et la dernière en option avec une clause de performance. 

Dans tous les cas, Daniel Ricciardo y gagne, grâce à cette fameuse clause de performance. Celle-ci permet au pilote en question d’amasser une grosse somme d’argent en fin de contrat. Si le contrat du pilote est renouvelé, alors la somme s’accumulera, jusqu’à ce qu’il parte ou qu’il renouvelle à nouveau son contrat. De plus, l’Australien est loin d’être idiot et a fait savoir à McLaren que s’ils veulent le voir partir, ils devront compenser son départ. L’Australien veut un dédommagement de 21 millions de dollars pour une clôture anticipé du contrat. McLaren risque très sérieusement de devoir payer une très grosse somme d’argent, entre le dédommagement et la clause de performance demandée par Ricciardo, les frais juridiques liés à son départ et l’arrivée probable d’Oscar Piastri.

Le pilote australien serait également en pourparlers avec 3 écuries. Les potentielles écuries pourraient être Alfa Roméo, Alpha Tauri, Williams et évidemment Alpine. De toutes ces écuries, Ricciardo serait plus susceptible de se diriger vers Alpine, malgré son départ controversé en 2020 qui n’avait pas plus à cette dernière. Un contrat entre lui et l’écurie aurait également été validé par le CRB.

4 pilotes en attente
Guanyu Zhou

Le pilote chinois est actuellement en attente du renouvellement de son contrat. Malgré des sponsors promis manquants, Fred Vasseur affirme que son pilote remplit toutes les cases qu’il devait remplir pour l’instant. Il est également très content des performances de ce dernier, ainsi que de la cohésion d’équipe qu’il possède avec Bottas. Son contrat sera donc sûrement renouvelé.

Yuki Tsunoda

Le pilote japonais est également en attente du renouvellement de son contrat. Il n’y a pas plus d’information pour le moment. 

Nicholas Latifi

Le pilote canadien très controversé possède actuellement un contrat qui se clôturera dès la fin de la saison. Son contrat risque probablement de ne pas se renouveler à cause de ses résultats plutôt médiocres.

Mick Schumacher

Enfin, le pilote allemand sera pilote de réserve en 2023 pour Ferrari. De plus, un contrat prolongé serait en bonne voie selon son Team Principal, Günther Steiner.

Conclusion :

Cette année, le mercato en Formule 1 démarre plutôt étrangement, alors que nous sommes seulement au summer break. Beaucoup d’argent sera en jeu et quelques procès seront à prévoir. En attendant, voici le driver lineup en cours pour 2023 ci-dessous :

Driver lineup 2023 provisoire : contrats, (possible) arrivées et (possible) départs (Source : Jade Folley)
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