Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Festival AiRT de famille à Lyon : quand l’art devient un jeu d’enfant

Rendre l’art accessible à tous, c’est le pari du festival AiRT de famille. Pour cette 4e édition, 600 objets du quotidien ont été transformés pour accueillir les visiteurs du 20 septembre au 30 novembre 2025. L’exposition se déroule dans un lieu méconnu du grand public : le 4e étage du Centre d’échanges de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon. Un pari qui s’incarne aussi dans une ambition forte : inclure les jeunes générations dans la création artistique contemporaine.

Partagez ce post

Quand l’art réinvente le quotidien. Le festival AiRT de famille revient à Lyon pour une 4e édition dans un lieu méconnu du grand public : le 4e étage du Centre d’échanges de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon. Après avoir collecté 600 objets, les 40 artistes du programme Omart, qui vise à promouvoir les talents lyonnais, ont eu 5 semaines pour créer leur univers. Le fruit de ce travail ouvert à tous est à découvrir du 20 septembre au 30 novembre 2025

La visite commence par une plongée dans le monde de l’océan. ©Anaïs Binghinotto

Un terrain de jeu artistique de 1500 m² en plein centre-ville

À première vue, ce n’est qu’un immense bâtiment en transformation, coincé entre les flux de la gare et les voies rapides. Mais au 4e étage, l’art a investi les lieux. Porté par le programme Omart, AiRT de famille propose une expérience immersive de 1500 m² sur le thème de la métamorphose des mondes.

Gaëlle Viegas, présidente et fondatrice d’Omart indique que « 40 artistes lyonnais ont réinventé les objets du quotidien pour créer cinq univers artistiques : l’appel de l’océan, l’équilibre, l’écho des âmes, le voile étoilé et la nature. » Elle précise que « chaque artiste a eu carte blanche pour construire son propre monde, à partir d’une matière première : 600 objets collectés auprès des habitants. Ces objets de tous les jours ont été récoltés entre mars et juin 2025. »

Des mosaïques aux dessins, en passant par le collage ou la sculpture, les œuvres sont pensées pour dialoguer avec tous les publics et en particulier avec les plus jeunes.

La cascade des révélations est le projet d’Also, une artiste lyonnaise qui a voulu imaginer le monde derrière une cascade. ©Anaïs Binghinotto

Inclure les jeunes générations : l’art pour tous

L’ambition du festival dépasse la simple exposition. Les organisateurs ont mis l’accent sur les publics qui n’ont pas facilement accès à la culture et à l’art. 240 créneaux gratuits sont prévus spécialement pour les jeunes et les publics éloignés, chaque semaine du mercredi au vendredi, sur réservation. Ces visites, de la maternelle au lycée et pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux durent 1h. En 2024, 110 groupes ont été accueillis.

« C’est une chance rare de pouvoir emmener les enfants dans un lieu artistique vivant, où ils peuvent toucher, explorer, interagir, loin du cadre classique », témoigne Claire, enseignante en classe de CM1 à Lyon. « Ils ne sont pas seulement spectateurs : ils deviennent curieux, posent des questions, et parfois même, ils s’imaginent artistes. Quand l’art sort des cadres, il devient un terrain de jeu, d’émotion et d’imaginaire pour eux. »

Son élève, Naël, 9 ans, a les yeux qui brillent en parlant de sa visite : « J’ai vu une grotte réalisée avec des vieux bols, des assiettes cassées ou encore des objets que je ne reconnaissais pas. Il y avait de la mosaïque de toutes les couleurs, j’ai vraiment été embarqué dans un autre monde ! »

Au-delà des groupes, le festival propose des entrées à des tarifs accessibles. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité d’entrée, les étudiants, demandeurs d’emploi, les moins de 18 ans et les plus de 65 ans ont droit à un tarif réduit de 6€. Le plein tarif pour les adultes est à 8€.

Also a métamorphosé des objets comme une tasse, une assiette ou encore un urinoir féminin en les personnalisant avec de la mosaïque. ©Anaïs Binghinotto

Un festival ancré dans la ville et tourné vers l’avenir

Le choix lieu n’est pas anodin. Le centre d’échange de Perrache est en pleine reconversion urbaine. Avec le projet urbain Ouvrons Perrache, qui vise à transformer cette gare à l’horizon 2029. Ce lieu en mutation aspire à devenir une destination culturelle à part entière, et non un simple point de passage. 

L’an dernier, AiRT de famille a attiré 40 000 visiteurs. En 2025, les organisateurs visent le double, misant sur une programmation familiale, inclusive et festive. Le festival devient ainsi un pont entre générations, en plaçant l’art au centre des échanges.

Le festival s’étend sur 10 semaines. Une restitution des œuvres aux donateurs d’objets est prévue en janvier 2026, bouclant une boucle artistique et humaine où chacun a contribué à écrire un morceau d’histoire artistique lyonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.