Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La mort de David Sassoli, un social-démocrate profondément européen

Picture of Louis Brand

Louis Brand

Étudiant à Sciences Po Paris - campus franco allemand de Nancy. Particulièrement intéressé par les relations internationales et les questions relatives à la sécurité/défense à l'échelle européenne notamment.
"J’ai le cœur brisé. L’Europe a perdu un leader, j’ai perdu un ami, la démocratie a perdu un champion". Tels sont les mots employés par l’eurodéputée Roberta Metsola, remplaçant actuellement David Sassoli par intérim et pressentie pour lui succéder.

Partagez ce post

Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli. Patrick Hertzog/Pool via REUTERS/File Photo

David Sassoli est décédé dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 janvier à l’âge de 65 ans, laissant vacant la fonction de Président du Parlement Européen. Le social-démocrate italien avait été élu en 2019 et son mandat devait expirer ce mois-ci. Ayant déjà été hospitalisé en octobre dernier en raison d’une pneumonie, le Président du Parlement avait déjà affirmé ne pas vouloir renouveler son mandat. 

Orientant la priorité européenne vers le chômage des jeunes, les enjeux migratoires, le changement climatique et la révolution numérique, David Sassoli avait été élu au deuxième tour. Ayant été eurodéputé pendant 10 ans, et vice-président du Parlement de 2014 à 2019, son expérience était reconnue. Le social-démocrate italien a notamment joué un rôle important dans la réforme du réseau ferroviaire européen lorsqu’il était membre de la Commission des transports et du tourisme. L’instauration du ciel unique européen, qui avait pour objectif d’augmenter l’efficacité de la gestion du trafic aérien en réduisant la fragmentation de l’espace aérien européen, a aussi été l‘un de ses engagements majeurs. 

De nombreux hommages lui ont été rendus, saluant son profond engagement pour l’Union Européenne. Jean Castex lui faisait ainsi honneur dans un tweet : “Un grand européen, un humaniste, un homme chaleureux, intègre et profondément attaché aux valeurs de notre Union”. La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a tweeté en italien : “È un giorno triste per l’Europa” (c’est un jour triste pour l’Europe), décrivant un « européen passionné et un sincère démocrate ». 

Son mandat a particulièrement été marqué par la crise sanitaire, crise face à laquelle le Parlement européen a dû s’adapter. Depuis mars 2020, les votes durant les sessions plénières se faisaient à distance, tout comme le travail des commissions parlementaires. Face au défi sanitaire, l’ancien Président du Parlement avait insisté pour que les locaux soient mis à disposition pour la lutte contre l’épidémie. Le Parlement s’est ainsi transformé en centre de dépistage du coronavirus, ainsi qu’en centre d’accueil pour les femmes isolées et dans le besoin. 

Mais à quoi sert la fonction de Président du Parlement Européen ?

Le Président du Parlement Européen préside les débats, dirige l’ensemble des travaux parlementaires et représente le Parlement dans les autres institutions européennes. Il est élu par le Parlement pour un mandat renouvelable de deux an et demi, à la majorité absolue des suffrages. Si la majorité absolue n’a pas été recueillie, un deuxième tour est organisé. 

Le Parlement européen est une institution particulière car elle est la seule institution européenne à être élue au suffrage universel direct. En 1979, Simone Veil devenait la première Présidente du Parlement élue au suffrage universel direct, renforçant l’intégration européenne et l’esprit démocratique de l’union. 

Simone Veil, Présidente du Parlement Européen de 1979 à 1982

Cet aspect démocratique figurait justement parmi les préoccupations de David Sassoli. Social-démocrate convaincu, il souhaitait réaffirmer le rôle du Parlement comme il l’a rappelé juste après son élection : « On se battra ensemble pour un Parlement moderne, plus transparent, éco-durable, accessible aux citoyens ». 

Étant actuellement la deuxième force du Parlement Européen, les sociaux-démocrates perdent un leader, figure du parti depuis plus de 10 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share