L’actu écolo de la semaine

Rénovation thermique, glaciers, rébellion de scientifiques … voici les principales infos sur l’écologie qui ont marqué la semaine du 31 octobre au 6 novembre.
Le gouvernement souhaite adapter les forêts au chagement climatique. @ Pexels / Pixabay
Les cinq actus de la semaine :
  • Le gouvernement lance un programme d’adaptation des forêts

En déplacement en Gironde – département marqué par les feux de forêts de cet été –, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé la création d’un programme de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Doté de 50 millions d’euros, celui-ci devra élaborer des solutions pour rendre les forêts plus résilientes aux dérèglements du climat. M. Béchu a également annoncé le versement de 100 millions d’euros d’aides pour replanter des arbres dans les territoires ravagés par les récents incendies.

Sources : Vert, Le Journal du Dimanche, Franceinfo

  • Des amendements sur la rénovation thermique adoptés par le Parlement en sursis

Lors de l’examen du projet de loi de finances 2023, les députés d’opposition ont voté des amendements forts pour l’environnement et la sobriété énergétique : 12 milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation thermique des logements. Mais le gouvernement n’avait pas prévu de telles mesures dans son projet de loi. Ils pourraient alors être écartés par Elisabeth Borne, qui a utilisé le 49-3 pour faire passer le texte sans vote des députés.

Sources : 20 Minutes, Le Figaro, Reporterre

  • Un projet de 30 « mégabassines » validé dans la Vienne

La préfecture de la Vienne a signé jeudi dernier un protocole de gestion de l’eau dans le département. Il prévoit la construction de 30 retenues d’eau d’ici 2026. Elles permettront d’irriguer 153 exploitations agricoles. Mais ces « mégabassines » sont critiquées par nombre d’écologistes : elles puisent l’eau des nappes souterraines pour favoriser une agriculture intensive pas toujours respectueuse de l’environnement. Une importante manifestation a d’ailleurs été organisée quelques jours auparavant dans les Deux-Sèvres, département voisin de la Vienne.

Sources : Franceinfo, Reporterre, Le Monde

  • Greenpeace accuse TotalEnergies de minimiser ses émissions de gaz à effet de serre

L’ONG écologiste dénonce les méthodes de TotalEnergies pour calculer son empreinte carbone. Selon Greenpeace, l’entreprise de Patrick Pouyanné a émis en 2019 quatre fois plus de gaz à effet de serre que ce qu’elle a déclaré. La raison ? Elle sous-estimerait ses émissions indirectes (le « scope 3 »), qui renvoient à l’utilisation de pétrole et de gaz par les consommateurs. Face à cela, TotalEnergies a dénoncé un chiffre « fantaisiste et mensonger » et a annoncé attaquer l’ONG en justice.

Sources : Le Monde, Libération, Le Figaro

  • Un tiers des glaciers du Patrimoine mondial de l’humanité aura disparu en 2050

D’après un rapport de l’UNESCO, au moins un tiers des 18 600 glaciers classés au Patrimoine mondial de l’humanité auront disparu en 2050. Et ce quel que soit la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre des États. Parmi les glaciers qu’on ne verra plus d’ici 30 ans, on compte notamment ceux du Kilimandjaro en Afrique, des Dolomites en Italie ou encore du Mont-Perdu dans les Pyrénées.

Sources : Vert, Le Monde, Le Point

La citation de la semaine : « Si vous voyez cette vidéo aujourd’hui, c’est parce que je suis en détention. »

16 scientifiques appartenant au collectif Scientist Rebellion ont été placés en détention provisoire pendant trois jours en Allemagne. Ils ont été arrêtés pour s’être collés à une voiture dans un showroom de BMW. Ces chercheurs, dont quatre sont Français, voulaient alerter sur l’urgence climatique. Certains avaient enregistré des messages vidéo en prévision d’une arrestation par les forces de l’ordre. C’est par exemple le cas de Sylvain Kuppel, spécialiste toulousain des ressources hydriques.

Sources : Vert, Libération, Reporterre

Le chiffre de la semaine : 17,2

C’est la température moyenne en France au cours du mois d’octobre 2022 (en degrés Celsius). Il s’agit du mois d’octobre le plus chaud enregistré depuis le début des relevés météorologiques, en 1945. Les températures ont été supérieures de 3,5°C aux normales de saison. Selon Météo-France, c’est le 9e mois d’affilé qui a une “anomalie positive” : c’est-à-dire que depuis février, tous les mois de l’année ont été plus chauds que les températures moyennes.

Sources : La Croix, Europe 1, Libération1

L’animal de la semaine : l’éléphant d’Afrique
Plus de 200 éléphants d’Afrique sont morts au Kenya à cause de la sécheresse. @ Pexels / Pixabay

L’éléphant d’Afrique est un imposant mammifère herbivore. Les mâles peuvent peser jusqu’à huit tonnes et approcher les huit mètres de hauteur. Comme son nom l’indique, l’éléphant d’Afrique vit … en Afrique ! Et notamment au centre du continent. Mais il possède aussi un cousin asiatique, l’éléphant d’Asie, duquel il se différencie par ses plus grandes oreilles. Les éléphants ont besoin de beaucoup d’eau : ils peuvent parfois en boire jusqu’à 200 litres par jour.

Entre février et octobre 2022, plus de 200 éléphants sont morts au Kenya. Le pays connaît une grave sécheresse à cause du manque de pluies. La chaleur et le manque d’eau impactent tout l’écosystème d’Afrique de l’Est : les humains – 4 millions de Kenyans souffrent de faim – mais aussi la faune. Ainsi, ce sont aussi 512 gnous, 12 girafes et près de 400 zèbres qui ont perdu la vie en neuf mois au Kenya, selon le ministère du Tourisme.

Sources : Le Figaro, Le Monde, Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Les exportations de pétrole russe
Lire plus

Engie face aux importations de gaz russe

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé: "nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie". La situation actuelle en Ukraine s'aggrave de jour en jour touche la quasi-totalité du globe. Engie s'interroge face aux importations de gaz russe.
Total
0
Share