Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les Oscars : 96 ans de cinéma et de moments inoubliables !

Picture of Nour Mnasri

Nour Mnasri

Étudiante en Sciences politiques et relations internationales à HEIP, et ayant toujours eu un interet pour le monde journalistique ! Écrire sur des problématiques actuelles qu'elles soient politiques, culturelles ou environnementales me permet de m'exprimer et de partager mes connaissances.
Le dimanche 10 mars 2024 dernier a eu lieu la 96e édition de la cérémonie des Oscars du cinéma (de leur nom originel les Academy Awards) au Dolby Theatre d’Hollywood, à Los Angeles. Retour sur l’histoire fascinante de cette institution et de ses moments les plus marquants.

Partagez ce post

Al Seib / A.M.P.A.S. via Getty Images file

Les Oscars, une histoire méconnue…

Organisée par l’International Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), la cérémonie des Oscars récompensent l’excellence dans l’industrie du 7ème art américain et international, et ce depuis 1929 ! Les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses dans le domaine des médias et du spectacle. Elles sont également considérées comme les plus importantes de l’industrie du cinéma mondial. Le dernier événement en date a réuni près de 19.5 millions de téléspectateurs américains et n’a pas manqué de se faire remarquer surtout côté français, où le film de Justine Triet, Anatomie d’une chute, y remportera l’Oscar du Meilleur scénario original.
Revenons sur l’histoire de ces récompenses bien connues du grand public.

L’Académie (d’où le nom des Academy Awards) naît le 11 mai 1927 au Biltmore Hotel de Los Angeles, avec pour but d’être une organisation professionnelle vouée à l’amélioration et à la promotion mondiale du cinéma. Cette date marque le moment où l’AMPAS (qui comptait à l’origine 36 membres) tient un banquet officiel dans ce même lieu et recrute par la même occasion 230 nouveaux membres du milieu du cinéma. La toute première cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 16 mai 1929 au Hollywood Roosevelt Hotel, toujours à Los Angeles où près de 270 personnes y assistent avec un coût d’entrée fixé à l’époque à 5 dollars seulement ! Cependant, le suspense était loin d’être à son comble dans la salle. En effet, les gagnants des prix avaient été annoncés 3 mois plus tôt par l’Académie.

En effet, il faudra attendre 1942, année où le résultat du vote secret de l’Académie ne sera dévoilé que pour la première fois le jour-même de la cérémonie, comme c’est le cas aujourd’hui. La cérémonie du 16 mai 1929 n’aura donc duré qu’un peu plus de 5 minutes, où le présentateur ne fut personne d’autre que Douglas Fairbanks, président de l’AMPAS. C’était la première (et la dernière) cérémonie de remise de prix qui n’a été diffusée ni à la radio ni à la télévision.  

De nouveau, il faudra attendre 1930 pour que la cérémonie des Oscars soit diffusée pour la première fois à la radio et bien plus tard en 1953 à la télévision, aujourd’hui diffusée en direct sur les chaînes du monde entier. Ceci fait donc d’elle la plus ancienne cérémonie de remise de prix du divertissement accessible à tous les téléspectateurs ! Qui plus est, c’est aussi la plus ancienne des 4 grands prix annuels du divertissement américain : les Emmy Awards pour la télévision, les Tony Awards pour le théâtre et les Grammy Awards pour la musique, qui sont nés grâce à la voie ouverte par les Academy Awards. 

Initialement, les catégories des tout premiers Oscars n’incluaient que les meilleures réalisations techniques et artistiques du cinéma (le meilleur maquillage, coiffure(s), montage, musique, scénario original…). Cependant au fil des années, celui-ci a évolué pour inclure également des catégories telles que le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur.e.s acteur et actrice, pouvant aller jusqu’à 24 à 25 catégories différentes. Mais la cérémonie en elle-même n’est pas la seule à recéler bien des secrets.

Connaissez-vous l’histoire de la fameuse statuette dorée tant convoitée ? Elle représente en vérité un chevalier debout sur une bobine de film cinématographique et tenant dans ses mains une épée. Le premier patron a été conçu par le sculpteur George Stanley avec l’aide du décorateur Cedric Gibbons. Elle est composée d’un alliage de bronze et recouverte de 24 carats d’or. La statuette ne fut baptisée “Oscar” qu’en 1939 par l’AMPAS et l’origine de son nom est un mystère encore aujourd’hui… La légende veut qu’en observant la statuette pour la première fois, la bibliothécaire et directrice exécutive de l’AMPAS, Margaret Herrick, ait fait remarquer que son visage ressemblait à son oncle… qui se prénommait Oscar. Une autre version suggère que c’est l’actrice Bette Davis qui aurait trouvé des ressemblances entre la récompense et son premier mari, Harmon Oscar Nelson. 

Retour sur 3 moments marquants de l’histoire des Oscars !

Barbra Streisand, Katharine Hepburn. Getty Images(2)
  1. Et deux Oscars pour la meilleure actrice !

Moment historique en 1969 : égalité totale entre Barbra Streisand et Katharine Hepburn, le jury n’a pas réussi à départager les deux actrices qui ont toutes les deux été récompensées pour le rôle de la meilleure actrice. Une situation rare qui est arrivée seulement 6 fois dans l’histoire des Oscars ! Barbra Streisand reçoit donc sa première statuette pour son rôle dans Funny Girl incarnant le personnage Fanny Brice. Et la célèbre Katharine Hepburn qui est à son tour récompensée pour l’incarnation de son rôle Aliénor d’Aquitaine dans le film Le Lion en Hiver

À noter que Katharine Hepburn est l’actrice la plus récompensée de l’histoire des Oscars, avec à son actif l’obtention de quatre statuettes ! 

Jack Palance with his Academy Award in 1991.
  1. Les Oscars pour tous les âges ! 

Moment mémorable en 1991, Jack Palance est récompensé pour la première fois pour son second rôle aux côtés de Billy Crystal, Daniel Stern et Bruno Kirby, dans le film La vie, l’Amour, les Vaches (appelé Les Apprentis Cowboys au Québec). Il reçoit son prix, puis fait un court discours de remerciement et souligne le fait que certains producteurs refusent d’engager des comédiens “à partir d’un certain âge”. L’acteur de 73 ans se lance donc un challenge durant la cérémonie en commençant à faire des pompes à une main, souhaitant montrer à tous qu’il est toujours en capacité de faire certaines choses. Cela provoque un tonnerre de rires et d’applaudissements dans la salle !

Chris Rock giflé par Will Smith en pleine cérémonie des Oscars, le 27 mars 2022. © Myung Chun / Los Angeles Times via Getty Images
  1. 2022 et la fameuse claque de Will Smith. 

La cérémonie des Oscars de 2022 marque un instant inoubliable : le présentateur Chris Rock plaisante en direct sur le crâne rasé de Jada Pinket-Smith, la femme de Will Smith. En 2021 déjà, l’actrice avait révélé qu’elle était atteinte d’alopécie, une maladie entraînant la perte totale des poils sur le corps, y compris les cheveux. Cette plaisanterie sur un sujet si sensible a déplu à Will Smith qui est monté sur scène défendre son épouse en infligeant une forte claque au présentateur Chris Rock. 

Il s’est par la suite expliqué lorsqu’il a reçu son Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans King Richard : « L’Amour peut vous pousser à faire des choses un peu folles » a-t-il dit.

Un moment… impressionnant. 

Éclats de cinéma : La Nuit des Oscars 2024.

Enfin, concernant la dernière édition en date, et sans surprise, Oppenheimer de Christopher Nolan est le grand vainqueur de la cérémonie, repartant avec sept statuettes, dont celles de Meilleur film et de Meilleure réalisation. L’acteur Cillian Murphy dans le rôle d’Oppenheimer repart également avec l’Oscar du meilleur acteur, et celui de la meilleure actrice est revenu à Emma Stone pour son rôle dans Poor Things (Pauvres Créatures). Quant au meilleur scénario adapté, il est revenu à American Fiction de Cord Jefferson. Un dernier pour la route : le meilleur film d’animation a été décerné à Le Garcon et le Héron, réalisé par nul autre que Hayao Miyazaki.

Évidemment, dans tous les 321 films qui parcouraient cette année les différentes listes des Oscars, des géants cinématographiques tel que Barbie, Killers of the Flower Moon, Past Lives et bien sûr Anatomie d’une chute, n’ont pas manqué de briller dans leurs catégories, à l’image de leurs acteurs, actrices et réalisateurs. En bref, les nommés de cette année ne peuvent qu’être applaudis ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share