L’Islande est un pays appartenant au continent européen et pour une superficie de 103 000 km², il abrite près de 400 000 habitants. Ce pays nordique est un véritable berceau de récits folkloriques fascinants.
Une imagination débordante
Les Huldufólk, littéralement « le peuple caché », occupent une place centrale dans l’imaginaire collectif islandais. Leur présence supposée dans les rochers, les collines ou certains champs ont conduit les autorités, à plusieurs reprises, à modifier ou détourner des routes, voire à suspendre des projets de construction.
Ce profond respect envers ces esprits invisibles témoigne de l’attachement des Islandais à leur patrimoine oral et à la nature, perçue comme vivante et habitée. Même à l’ère moderne, folklore et aménagement du territoire peuvent encore cohabiter.
Voici les deux légendes les plus connus d’Islande.
Les elfes
L’histoire derrière les Elfes, ou plutôt les gens cachés, remontent au jardin biblique d’Éden. Lors de la préparation d’Eve pour la visite de Dieu, celle-ci n’a pas eu le temps de finir de laver tous les gens cachés. Alors, elles les cachent, mais Dieu, n’étant pas trompé, entre dans une grande colère contre Eve, car elle lui a menti, et punit ces gens cachés en les rendant invisibles à l’œil humain à jamais. Désormais, les gens cachés, les Elfes, vivent dans des rochers, falaises et collines tout autour de l’Islande. Selon la croyance, les elfes sont petits, minces et malins. Des Islandais fabriquent des petites maisons en bois, appelées Alfhól, pour abriter les elfes de passage.
Bien que ces Elfes symbolisent la nature, ils sont aussi connus pour leurs supercheries, celle la plus appréciée à jouer aux humains est le vol de bébé. Ils sont susceptibles et leur manquer de respect signifie devoir faire cade à des conséquences. Dès lors, les islandais sont prêts à tout pour maintenir la paix entre les deux peuples : une loi protégeant le patrimoine du peuple caché et leurs territoires a été établie en 2012.
Chaque nuit d’été, les gens cachés se retrouvent souvent dans les carrefours pour tenter les personnes à la croiser des chemins. Si vous acceptez leurs tentations alors, vous deviendrez fou, mais si vous vous abstenez, vos souhaits se réaliseront.
Toutefois, les Elfes ne sont pas que synonyme de mauvaises nouvelles : 13 jours avant Noël, les 13 Elfes du Père Noël (les Yule Lads) rendent visite aux enfants sages pour leur offrir des cadeaux. Ainsi, ils ont leur propre renommée espiègle, comme Spoon Licker et Door Slammer.
Les Trolls
Dans la mythologie nordique, ces créatures sont représentées par des géants à l’allure grotesque. Ils sont laids, plutôt bêtes, méchants, bagarreurs et cruels. Et, surtout, ils adorent les trésors. Bien qu’ils soient d’horribles créatures humanoïdes, ils vivent dans des endroits très reculés, généralement en montagne où l’environnement est inhabitable. Néanmoins, la nuit, ils sortent de chez eux, autrement la lumière du jour les transforme en pierre. Le troll le plus connu est Gryla, la mère des Yule Lads, en période de Noël, elle sort d’où elle vit pour manger les vilains enfants.
Les histoires autour de cette vilaine ogresse circulent depuis des générations, elle a été mentionnée pour la première fois dans des écrits dès le XIIIe siècle. Elle est décrite avec une queue à pointes et se baladant avec un sac pour mettre les enfants qu’elle ne juge pas sage dans le but d’en faire son futur dîner.
Plusieurs trolls pétrifiés peuvent être apercevables un peu partout en Islande. Parmi les plus célèbres, on trouve le troll de Skógafoss, ou encore les Reynisdrangar, des trolls surpris par le lever du soleil alors qu’ils essayaient de faire échouer un navire.