Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mercato estival 2022 : l’été va être chaud !

Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
À moins de deux semaines de l’ouverture du mercato estival 2022, les clubs s’affairent déjà à renouveler leur effectif. Plusieurs dossiers font déjà la une des journaux sportifs, et des rumeurs émanent de tous les côtés. Tour d’horizon des potentiels transferts qui vont nous tenir en haleine tout l’été.

Partagez ce post

De gauche à droite : Erling Haaland, Kylian Mbappé et Robert Lewandowski. Ces trois superstars sont au cœur des rumeurs de transfert cet été.
Quel avenir pour la Ligue 1 ?  

Notre cher championnat français s’apprête à vivre des semaines mouvementées. Comme chaque saison, les grands clubs européens convoitent avec beaucoup d’intérêts les pépites évoluant en Ligue 1. Face à la puissance monétaire et à la renommée de ces grandes écuries, difficile de retenir les joueurs. Le gros chantier de notre championnat a déjà commencé.

Tout d’abord dans le club de la capitale. Avec le plus gros budget de France, le PSG est chaque année au cœur des attentions en matière de transfert. Mais la principale interrogation était pour le moment autour du cas Mbappé. Le joueur français extrêmement important dans les résultats de son équipe devait prendre une grande décision pour la suite de sa carrière. Soit prolonger au Paris-Saint Germain, soit rejoindre le Real de Madrid qu’il apprécie depuis très jeune. Après plusieurs semaines de spéculations, le joueur français a annoncé sa décision : il reste !

Kylian Mbappé (à droite) pose avec son président Nasser Al-Khelaïfi (à gauche) pour officialiser sa prolongation au PSG en avant match au Parc des Princes

Voir aussi : https://www.csactu.fr/kylian-mbappe-a-enfin-pris-sa-decision/

Toujours du côté de Paris, le club va voir partir l’un de ses cadres : Angel Di Maria. L’argentin arrivé en 2015 au club devrait s’engager avec la Juventus de Turin dès les premiers jours du mercato, qui ouvre le 10 juin.

En ce qui concerne les autres clubs de Ligue 1, on a déjà appris le départ d’un jeune très prometteur : Randal Kolo-Muani. Acteur majeur de la bonne saison nantaise, l’international espoir français va quitter les canaris pour rejoindre l’Eintracht Francfort. Cette décision avait déjà été officialisée depuis mars, et il arrivera donc libre en Allemagne cet été. Un grand espoir français quitte donc notre Ligue 1.

Autre joueur à quitter la France cet été : Boubacar Kamara. Le marseillais qui vient de fêter sa première convocation en Équipe de France A va quitter son club formateur : l’Olympique de Marseille. Après s’être imposé au fil des saisons en défense centrale, puis en tant que milieu défensif, il va désormais découvrir la Premier League du côté d’Aston Villa. La nouvelle est officielle depuis peu, son avenir est désormais scellé.

Boubacar Kamara (au centre) pose avec son nouveau maillot aux côtés de son nouvel entraineur Steven Gerrard (à gauche) et son directeur sportif Johan Lange (à droite)

D’autres joueurs par contre ne connaissent pas encore leur avenir. C’est le cas par exemple des lensois Seko Fofana et Jonathan Clauss, tous deux auteurs d’une très belle saison avec les sangs et or. Les deux olympiques français convoitent le premier : Lyon et Marseille. La plus grande probabilité semblait pour le moment du côté de Marseille, mais Lyon semble vouloir s’immiscer dans ce dossier. Pour Clauss, les deux mêmes clubs s’affrontent. Mais nul doute que d’autres concurrents rentreront dans la danse progressivement. Néanmoins, pour le latéral droit, Lyon aurait l’avantage puisqu’il s’agit du club supporté durant son enfance par le principal intéressé. Affaire à suivre donc.

Enfin, on peut aussi citer d’autres bon joueurs de notre championnat qui pourraient changer d’air. À Lyon, Houssem Aouar pourrait allait découvrir un nouveau championnat. On parle de l’Angleterre, mais aussi de l’Espagne et de l’Italie. Reste à voir quels clubs fera une vraie proposition. Toujours à Lyon, une nouvelle rumeur vient d’arriver concernant Lucas Paqueta. Newcastle serait intéressé, ce qui permettrait au brésilien de retrouver son grand ami Bruno Guimarães qui a fait le même chemin cet hiver. Deux potentielles pertes donc pour la Ligue 1. Grosse incertitude aussi pour le milieu de terrain monégasque Aurélien Tchouaméni. À seulement 22 ans, l’international français est convoité par les plus grands, comme Madrid et Paris. Si Mbappé et consort tentent de le convaincre de rester en France, lui aurait une préférence pour l’Espagne.

Ainsi, de nombreux joueurs pourraient quitter l’hexagone cet été. Pour autant, avec l’essor que prend progressivement la Ligue 1, plusieurs talents pourraient rester. La décision de Mbappé pourrait jouer moralement sur certains dossiers. En tous cas, il faut espérer que beaucoup préfèreront rester dans notre championnat, même si pour sûr, des départs sont à prévoir.

Les autres officialisations

Alors que le mercato ne sera ouvert officiellement que le 10 juin, certains départs sont d’ores et déjà certains. Du côté de la Série A, le championnat italien va voir partir plusieurs légendes de différents clubs. À la Juventus Turin, c’est Paulo Dybala et Giorgio Chiellini qui font leur valise. C’est avec émotion que les deux légendes de la Vieille Dame ont fait leurs adieux à leurs supporters. Le premier rejoindra une autre grande écurie européenne, sans que l’on sache pour le moment laquelle. Le second devrait quitter l’Europe et tenter une expérience américaine, probablement du côté du Los Angeles FC.

Giorgio Chiellini (à gauche) et Paulo Dybala (à droite) se prennent dans les bras lors de leur dernier match devant leurs supporters de Turin

Autre départ majeur en Italie, celui de Lorenzo Insigne, capitaine emblématique du Napoli. L’ailier italien s’en va lui aussi découvrir le championnat américain, du côté de Toronto la saison prochaine.

En ce qui concerne l’Allemagne désormais, ce sont les attaquants qui font la une des journaux. Au Bayern Munich, c’est Robert Lewandowski, véritable légende du club et de la Bundesliga, qui devrait aller voir ailleurs. Le polonais semble proche du FC Barcelone, même si rien n’est pour le moment officiel.

Chez le rival du Borussia Dortmund, c’est le norvégien Erling Haaland qui a dit au revoir au mur jaune et aux supporters. Après avoir explosé aux yeux du monde dans ce club, il va lui aussi découvrir un nouveau championnat, en l’occurrence la Premier League. Comme son père, il devrait s’engager dans les prochaines semaines Manchester City.

En Espagne aussi, des joueurs ont déjà annoncés leur départ. À Madrid, du côté de l’Atlético, c’est Luis Suarez qui, en pleurs, a fait ses adieux aux supporters. L’attaquant uruguayen ne prolongera pas avec les Colchoneros, et va devoir trouver un nouveau club. Il pourrait retrouver la Premier League, et un ancien coéquipier : Steven Gerrard. L’entraineur d’Aston Villa fait tout pour l’attirer, mais pour l’instant, le dossier est seulement en discussion.

Autre joueur et autre club, Hector Bellerin du Bétis Séville. Le latéral espagnol aussi a été touché au moment de son dernier match avec le club andalou. Arrivé en prêt depuis Arsenal, il aimerait poursuivre sa carrière au Bétis, reste à savoir si les deux clubs pourront se mettre d’accord.

Enfin, l’Angleterre aussi s’apprête à voir partir plusieurs joueurs phares du championnat. À West Ham, c’est l’emblématique Mark Noble qui va quitter son club de cœur et prendre sa retraite. Du côté de Liverpool, c’est le géant belge Divock Origi qui va faire ses valises. Après plusieurs saisons à Anfield et de belles réussites, l’attaquant de pointe va rejoindre l’AC Milan cet été.

Concernant les rumeurs, il faudra suivre la décision de Paul Pogba notamment, qui semble ne pas sûr de poursuivre à Manchester United la saison prochaine.

Le monde du football s’apprête donc à vivre un bel été. Du côté de la Ligue 1, l’enjeu sera de réussir à conserver un maximum de pépites dans le championnat. Pour le reste, ce sont de nombreuses superstars à travers l’Europe qui vont entretenir le suspense de ce mercato estival 2022. Les mois à venir s’annoncent donc passionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share