Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Meurtre de Camille Lepage en Centrafrique : une enquête “complètement à l’arrêt” dénonce RSF

CSactu

CSactu

La journaliste et reporter de guerre de 26 ans, Camille Lepage, a été tuée par balle dans une embuscade, le 12 mai 2014, alors qu'elle était en reportage en Centrafrique avec une milice dans le but de couvrir le pillage d'un village. Huit ans après les faits, l'organisation Reporter sans frontière (RSF) pointe une enquête "complètement à l'arrêt" et plaide pour une reprise de celle-ci.

Partagez ce post

Camille Lepage, reporter de guerre morte en Centrafrique le 12 mai 2014 - Fred Dufour / AFP via CNEWS
Camille Lepage, reporter de guerre morte en Centrafrique le 12 mai 2014 - Fred Dufour / AFP via CNEWS
Une enquête au point mort et l’impossibilité de voir ce crime impuni pour RSF :

Reporter sans frontière est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1985. Elle a pour but de protéger les sources des journalistes et de défendre la liberté de la presse. Ce 11 mai 2022, RSF a publié en ligne une vidéo où elle évoque le meurtre de Camille Lepage. En effet, la jeune journaliste angevine est décédée il y a 8 ans jour pour jour et l’enquête autour de son meurtre piétine. Dans cette vidéo, l’organisation pointe du doigt un manque de volonté des autorités franco-centrafricaines de vouloir faire avancer le dossier. De plus, elle souligne que le contexte sanitaire n’est pas favorable à la résolution du problème puisqu’il ralenti fortement les procédures judiciaires. Cependant, cela ne justifie pas l’impunité et le mystère qui règne autour de ce meurtre pour RSF. L’association ne peut se résoudre à voir ce crime impuni. Elle espère que le devoir de mémoire entraînera une réaction du côté des pouvoirs politiques.

Dans quel contexte a eu lieu ce meurtre ?

En 2013, la Centrafrique fait face à la troisième guerre civile de son histoire. Les Seleka, milice armée centrafricaine, ont renversé le président François Bozizé. Cette milice de confession musulmane est proche du président auto-proclamé Michel Djotodia. Elle s’oppose a une autre milice centrafricaine composée de chrétiens et d’animistes fidèles au président en fuite François Bozizé.

Le Journal International - Archives
Michel Djotodia ( à gauche ) et François Bozizé ( à droite ) lors de leur réconciliation au Kenya en 2015 – REUTEURS

En conséquence, ces tensions génèrent une guerre civile extrêmement violente qui entraine le lancement de l’opération Sangaris par l’armée française, opération qui a pour but de désarmer les deux factions. De plus, l’ONU interviendra également dans le conflit et accusera les deux belligérants de crime de guerre et crime contre l’humanité en 2014 et 2015. Ce conflit attire l’œil des médias dont celui de Camille Lepage, jeune journaliste française.

WEBDOC. Opération Sangaris, fin de mission pour les Chasseurs alpins de  Varces en Centrafrique
Soldats français lors de l’opération Sangaris en République centrafricaine – France 3 Régions
Camille Lepage, de la jeune journaliste reconnue pour son travail sur la Centrafrique à la postérité

Camille Lepage est une journaliste et reporter de guerre française, originaire d’Angers. Elle se fait tout d’abord connaître pour son travail sur les conflits des Monts Nouba au Soudan. Mais, c’est la guerre civile centrafricaine qui la fera connaître du grand public. En effet, elle est une des premières journalistes à s’intéresser à ce conflit ce qui lui permet de révéler l’ampleur de cette troisième guerre civile. Elle est reconnue par ses pairs pour son professionnalisme et ils saluent la vision qu’elle apporte des conflits au travers de ses clichés. Arrivée à Bangui en 2013, Camille Lepage se retrouve rapidement au cœur des tensions qui croissent rapidement entre la Séléka et les anti-balaka. Cette montée des tensions fait des journalistes des cibles de choix. La censure fait rage à Bangui et certains journalistes sont pris pour cible ce qui inquiète la journaliste.

arton40680
Camille Lepage en Centrafrique – afrik.com

Alors qu’elle couvre la milice anti-balaka, elle trouve la mort le 12 mai 2014 à l’âge de 26 ans. Elle est la 20ème journaliste française tuée au travail depuis 1989. Suite à sa mort, les autorités politiques lui ont rendu hommage dont François Hollande alors Président de la République française.

De nos jours, la mémoire de Camille Lepage ne cesse de vivre par le travail qu’elle a réalisé. RSF mène un combat pour la justice aux côtés de sa famille. Nous ne pouvons souhaiter que l’avancée de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share