C’est devenu un rituel que de nombreux internautes reproduisent chaque été. Durant le mois d’août, l’influenceuse Lena Situations publie, chaque jour, un vlog. Ces vidéos d’une trentaine de minutes dans lesquelles elle raconte sa vie, filme des moments avec ses proches ou nous emmène avec elle en voyage sont visionnables sur YouTube. Chaque soir, elle publie une nouvelle vidéo, où l’internaute peut découvrir ce que Léna a vécu la veille. Une sorte de série dont on découvre un épisode tous les soirs durant un mois !
Pour cette neuvième saison, Lena, accompagnée de son copain, le vidéaste Seb, et de ses deux meilleurs amis, Marcus et Solène, partent en road-trip autour de la mer Méditerranée. Un voyage qui sent bon les vacances d’été et le soleil. Surtout, un voyage qui est suivi par plus d’un million de personnes chaque soir. Mais alors, comment expliquer le succès des vlogs d’août de Lena Situations ?
Les vlogs d’août, un challenge que Lena Situations réalise depuis plus de huit ans !
Il y a 8 ans, Lena Mahfouf, publie pour la première fois sur sa chaîne YouTube « Lena Situations », une vidéo par jour pendant le mois d’août. Au début, c’est simplement parce que la jeune femme ne quitte pas Paris durant la période estivale. On peut alors la suivre dans son quotidien qu’elle filme en étant la plus authentique possible. Lena présente ce concept comme un challenge. En effet, filmer puis publier une vidéo tous les jours pendant un mois complet requiert une organisation millimétrée. En tant que spectateur, on ne s’en aperçoit pas toujours, mais le montage d’une vidéo peut facilement prendre plusieurs heures. Aucun retard n’est possible.
Un concept particulièrement bien pensé
Ce concept est en réalité très bien pensé : en 2016 et encore aujourd’hui, il est assez courant que les influenceurs ne publient pas (ou très peu) de contenus sur leurs réseaux sociaux durant le mois d’août. Seulement, c’est durant l’été que la plupart de leurs abonnés sont disponibles pour visionner leurs vidéos puisqu’ils sont en vacances. De plus, sortir une vidéo par jour nous donne le sentiment d’être face à une série dans laquelle l’on suit les péripéties des personnages principaux.
Le rythme de publication est soutenu, mais est également addictif : chaque jour, on veut découvrir ce qu’il s’est passé la veille. Très vite, Lena gagne en visibilité et de nombreuses personnes commencent à la suivre sur ses différents réseaux sociaux après avoir regardé ses vidéos durant l’été. Les vlogs d’août, c’est un petit peu sa marque de fabrique. En tout cas, c’est le concept qui va lui permettre de se démarquer des autres créateurs de contenu.
Le contenu des vlogs change au fur et à mesure de l’évolution de Lena Situations
Un concept qu’elle va reproduire chaque année et nous sommes déjà, en 2025, à la neuvième saison. Bien sûr, entre temps, on a vu Lena évoluer et gagner en notoriété. On a aussi découvert son entourage proche, notamment son père qui apparait encore dans certaines vidéos. Les internautes l’ont également vu se lier d’amitié avec d’autres créateurs de contenu comme Mayadorable ou encore Bilal Hassani. Si ces derniers n’apparaissent plus dans les vlogs de la neuvième saison, les abonnés de Lena ont cependant pris plaisir à revoir Marcus et Solène, ses deux meilleurs amis qui figurent dans les vidéos depuis plusieurs années déjà. Avec les vlogs d’août, on a l’impression d’être dans l’intimité de Lena, de quasiment être la cinquième personne qui participe au road-trip.
Le même concept, mais sans cesse réinventé
En neuf ans, le concept s’est aussi réinventé plusieurs fois. Par exemple, le générique, reconnaissable à son rythme entrainant et sa première phrase « I got no money » est devenu un élément clé des vlogs d’août. Pourtant, durant les premières saisons, il n’existait pas.
Ce dernier a été au cœur d’une polémique en 2021 à cause de la phrase « I got no money » qui se traduit par « je n’ai pas d’argent ». Certains qui estimaient que Lena Situations voulait qu’on la perçoive comme une fille issue de la classe populaire alors qu’elle croulerait sous l’argent. Pour répondre à ses haters, l’influenceuse avait choisi de retirer le « no » de la phrase si contestée. Puis, à partir de la sixième saison, le générique a été remanié de sorte qu’aujourd’hui, après la phrase d’intro « I got no money », on entend Lena dire « well, no i have some money », qu’on peut traduire par « et bien maintenant, j’ai de l’argent ».
Le générique a, lui aussi, évolué au fil des années. Dans celui de cette neuvième saison, on peut y voir Lena avec sa statue de cire au musée Grévin. Mais également en train de monter les marches du prestigieux MET Gala. Ou encore dans la tenue qui avait fait polémique au Festival de Cannes de cette année. Il s’y cache aussi de nombreuses références comme les sucettes Chupa Chups qui sponsorisent les vlogs de cette année !
Le générique, une sorte de cache-cache avec les internautes
D’ailleurs, Lena Situations a récemment avoué qu’il y avait des indices cachés dans le générique qui permettaient de deviner quels seront ses prochains projets. Par exemple, l’influenceuse a dernièrement révélé qu’elle a écrit un nouveau livre « encore mieux » qui sortira en octobre 2025. Dans le générique des vlogs de 2023 puis de 2024, les plus attentifs ont pu remarquer qu’apparaissait un livre dont le titre était justement « encore mieux » ! Cette année, le générique change constamment. Par exemple, on peut y voir apparaitre Yanis, leur guide lorsque le groupe d’amis était au Maroc. Ce générique donne aussi lieu à de nombreuses théories. Certains pensent que Lena Situation participera à la prochaine saison de l’émission Danse avec les stars. La raison, au début du générique, on peut lire le chiffre 217. Un numéro qui peut sembler anodin. Sauf qu’il est attribué au studio dans lequel s’entrainent les participants du programme diffusé sur TF1.
La fin des vlogs d’août ?
Le succès des vlogs d’août s’explique sans doute par tous ces éléments : un contenu authentique, intimiste et addictif que l’on suit comme une série ! Et puis, depuis quelques saisons, on suit les aventures de Lena qui part en voyage aux quatre coins du monde. Par exemple, elle était partie aux États-Unis l’année dernière avec son copain et ses meilleurs amis. Ça nous donne, nous aussi, envie de voyager avec eux ! Chaque année, au début de l’été, les internautes se posent tous la question « Y aura-t-il une nouvelle saison des vlogs d’août cette année ? ». Certains pensaient qu’il n’y aurait pas de nouvelle saison. C’est pourquoi la vidéo du teaser de cette année, dans laquelle se cachaient de nombreuses références à la série Desperate Housewife a été vue plus de 3 millions de fois sur TikTok et a ravi la communauté de Lena. Alors, rendez-vous (peut-être) en 2026 pour la dixième saison !