Ricardo Londoño, un pilote de Formule 1 qui travaillait pour Pablo Escobar

La Colombie nous a offert 3 pilotes de Formule 1. Celui qui vous vient directement en tête est sans aucun doute le fameux Juan Pablo Montoya. Le dernier des trois pilotes à avoir couru en Formule 1 de 2001 à 2006. Le second pilote Colombien, Roberto Guerrero, à couru en Formule 1 de 1982 à 1983. Il est davantage connu pour ses hautes performances lors des 500 Miles d’Indianapolis que celles en Formule 1. Enfin, le tout premier et celui qui nous intéresse, Ricardo Londoño-Bridge.
Pablo Escobar lors d’une course automobile
Qui était Ricardo Londoño ?

Né le 8 août 1949 à Medellín, Ricardo Londoño participe 32 ans plus tard à sa première course de Formule 1. Il devient donc, le premier Colombien à courir dans la plus grande catégorie du sport automobile, lors du Grand-Prix du Brésil. Le Colombien était décrit comme étant prometteur de par ses résultats satisfaisants dans divers championnats de monoplace. Avant tout, il a commencé sa carrière en gagnant à plusieurs reprises des courses de motos et de stock-cars. 

Ricardo Londoño-Bridge
Une courte carrière

En 1981, l’écurie anglaise Ensign est en proie à de graves difficultés financières. Colin Bennett, devenu copropriétaire de l’écurie propose au propriétaire de l’équipe, Mo Nunn, d’embaucher Ricardo Londoño. Trois ans auparavant, le Colombien avait noué des liens avec Colin Bennett en lui louant une Lotus 78 pour participer à une course importante d’un championnat britannique.

Cependant, la carrière de Ricardo Londoño ne sera pas très longue. Elle durera un essai, après qu’un accrochage entre lui et Keke Rosberg (père de Nico Rosberg) lui fasse échouer l’obtention de sa SuperLicense. Ensign le virera et gardera son argent en retour. Ce ne sera pas la seule cause de son renvoi…

Des financements illicites

Après une enquête de la FIA, cette dernière découvre la provenance douteuse de l’argent du riche Colombien. Ricardo Londoño entretenait des liens étroits avec le cartel de Medellín et encore plus grave, avec le patron de celui-ci : Pablo Escobar. Escobar était un fan de courses automobile et s’était même essayé à des compétitions locales. Il avait également fait l’achat d’une Porsche 911SC appartenant à Emerson Fittipaldi. 

Surnommé “Cuchilla” (lame de rasoir) par Pablo Escobar, il réalisait n’importe quel besoin du patron du cartel de Medellín au travers de son entreprise d’import-export véhiculaire basée à Miami, en échange d’argent. Il ne s’est pas seulement arrêté là, puisqu’après sa courte carrière en Formule 1, Ricardo Londoño s’est transformé en un personnage très important du trafic de drogue colombien. En 2000, la police colombienne lui a saisi pas loin de 20 milliards de pesos (presque 2 millions d’euros). Deux ans avant, 1,2 kg de cocaïne lui avait été confisquée dans sa propriété.

Son assassinat

Le 18 juillet 2009, Ricardo Londoño est assassiné lors d’un dîner dans un restaurant de plage, à Córdoba. Le principal tueur est un homme de Los Urabeños, un groupe néo-paramilitaire colombien, désormais appelé Clan del Golfo. Ce cartel étant actuellement, un des plus gros exportateurs de cocaïne au monde. Le leader du groupe n’était nul autre que Dario Antonio Úsuga, dit Otoniel. Le baron de la drogue s’est fait capturé l’année dernière aux yeux du monde entier, par l’armée colombienne. 

En bref, la Formule 1 est sujette à beaucoup d’anecdotes, surtout au travers de liens étranges ou surprenants qu’elle entreprenait, qu’elle entreprend et qu’elle entreprendra.  

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