Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Silent Hill : Le retour du roi annoncé

Pas moins de 10 ans après le dernier opus officiel, Silent Hill Downpour, la licence de jeu horrifique fait son retour en grande pompe avec 5 projets aussi bien dans le domaine du jeu vidéo que du cinéma. Une annonce qui ne manquera pas de relancer toute une génération dans l'effroyable horreur psychologique de la ville brumeuse.

Partagez ce post

Une annonce qui a brisé internet

Screenshot du tweet annonçant la transmission spéciale Silent Hill

Le 16 octobre 2022, une bombe est lâchée. Le compte twitter officiel de la licence Silent Hill s’exprime et donne un rendez-vous à marquer d’une pierre blanche. Après la réception très mitigée du dernier opus en 2012, la série Silent Hill avait presque sombré dans l’inconnu malgré son statut d’icône du genre horrifique. En 2015, P.T, la démo jouable sur PS4 annonçant le projet final Silent Hills sous la mainmise de Kojima et Guillermo Del Toro se voit annulé suite à une divergence artistique entre Konami et Kojima.

Il va sans dire que la déception suscitée par cette annonce avait réussi à taire les espoirs de beaucoup de fans d’un jour revoir leur licence considérée et sous les projecteurs qu’elle mérite. Et ainsi, 7 ans plus tard, Konami décide de mettre les bouchées doubles pour revenir sur le devant de la scène et annonce pas moins de 5 projets. Nous nous attarderons ici sur les annonces touchant aux jeux vidéos, puisque l’on va traiter de la nouvelle adaptation en film ultérieurement.

Silent Hill 2 Remake : une nouvelle génération à traumatiser

La première annonce et non des moindres, concerne le remake du cultissime Silent Hill 2, considéré par beaucoup comme étant indubitablement le meilleur opus de la série et comme l’un des meilleurs jeux de l’histoire du média en lui-même. La hype n’était évidemment pas surprenante et l’annonce en première position était, comme on pourrait s’en douter, stratégique pour susciter un intérêt d’emblée.

Si tout le monde considère que la prise de risque est minime car le matériel de base est extrêmement qualitatif, beaucoup sont malgré tout encore sur la défensive concernant un remake. En effet, certains fans de la licence estime que le gameplay et les graphismes en eux-mêmes font parti de l’ensemble narratif du jeu et que les actualiser dénaturerait une partie de l’expérience. D’autres craignent que des changements dans l’écriture ou la mise en scène puissent altérer la sublime narration du jeu. En prévision de ces doutes, les développeurs ont annoncé avoir repris de manière très fidèle, et en collaboration étroite avec Masahiro Ito (directeur artistique du jeu d’origine) ainsi que Akira Yamaoka (compositeur et sound designer de la licence Silent Hill) ce qui fait l’essence même du jeu.

Mateusz Lenart, directeur créatif du remake l’affirme : “Nous voulons que Silent Hill 2 Remake donne la même sensation que le jeu original il y a 20 ans” tout en indiquant qu’ils prendront des décisions pour apporter du renouveau à l’opus : ” Combiner l’ancien et le nouveau n’est pas une chose aisée, mais nous pensons être sur la bonne voie.” Certains changement sont donc à prévoir, notamment le passage d’une vue à la 3ème personne, à une vue embarquée au-dessus de l’épaule.

Silent Hill TownFall : Suite ou Revisite de Silent Hill 1 et 3 ?

La deuxième annonce concerne ce nouvel opus de la licence nommé Silent Hill TownFall. Si aux premiers abords le teaser reste très énigmatique, on se rend vite compte après quelques re-visionnages, et pour peu que l’on soit familier avec l’univers de la série horrifique, que le jeu va très certainement reprendre les bases du premier et troisième jeu de la série.

Le projet est développé par le studio No Code (connu notamment pour Observation ou encore Stories Untold) en partenariat avec l’éditeur Annapurna Interactive. Très peu de choses ont finalement été dévoilées par les développeurs, si ce n’est que le jeu est actuellement encore dans ses premières phases de développement et que nous aurons plus d’infos au courant de l’année 2023.

Le teaser nous montre en vérité beaucoup de choses en très peu de temps. Nous avons déjà une ambiance visuelle et sonore qui parlera aux fans de la licence. Ensuite, de nombreuses personnes se sont penchées sur l’audio de la vidéo et plus particulièrement son spectrogramme. En son sein, un message caché dans les hautes fréquences : ” Whatever heart this town had, it’s now stopped ” traduisible par ” Peu importe le cœur que cette ville avait, il s’est maintenant arrêté.” On comprend donc l’implication direct à la ville qui va redevenir un personnage à part entière.

Nous avons ensuite un message apparaissant brièvement sur le petit écran : ” Thy flesh is weak ” littéralement ” Ta/Votre peau est faible “. Bien que le message pourrait avoir 1000 sens différents, on peut se diriger vers la connotation la plus évidente pour ce message qui nous vient du Nouveau Testament où Jésus parle à ses disciples. Le ” votre peau est faible ” renvoie à l’idée d’une fatigue tellement pesante qu’elle rend toute action impossible et toute volonté futile. L’esprit veut quelque chose que le corps ne parvient pas à exécuter. Une idée qui colle parfaitement avec les thématiques connues de Silent Hill, et au-delà du sens, si l’opus tease un rapport à la religion, les fans de la licence ne pourront s’empêcher de penser à Silent Hill 1 et 3 et sa secte religieuse.

Nous n’allons pas nous attarder sur une analyse plus détaillée du trailer car on pourrait y consacrer un article entier, mais ce qui est certain c’est que du peu qui nous a été donné, cet opus semble épouser les thématiques de Silent Hill avec brio en mettant la culpabilité et la punition à l’honneur, le tout potentiellement saupoudré d’un sous-texte religieux. L’audio du teaser nous le prouve bien :

” Pourquoi est-tu ici ? Non. Dans cet endroit, pourquoi est-tu là ? Tu es ici pour être puni. C’est bien, j’aime ça. Tu sais quoi, je pense que tu as raison. Je veux dire, nous avons fait quelque chose de si horrible que nous sommes coincés ici dans cet endroit à être jugés par ces gens. Mais pour toi, je pense que c’est plus que ça. Je pense que tu es ici pour une autre raison. Et je ne veux pas être près de toi quand tu le découvriras. “

Silent Hill Ascension : L’Horreur connectée

Une des annonces les plus surprenantes fût incontestablement celle de Silent Hill Ascension. Loin des standards de la licence, cet opus propose une approche communautaire de l’horreur de Silent Hill puisqu’il s’agira d’une expérience où plusieurs joueurs assisteront aux événements en temps réel et dirigeront la suite de l’histoire à travers leurs choix avec aucune possibilité de recommencer.

Développé par Bad Robot Games (Cloverfield, Westworld) en collaboration avec Behaviour Interactive (Dead by Daylight) le but du jeu est de proposer une expérience horrifique communautaire à la manière d’un live twitch rassemblant des viewers autour d’un même jeu. Le canon sera défini par les choix des joueurs. Parmi les membres des équipes de développement on va pouvoir notamment compter sur des phénix du studio TellTales, quoi de plus normal pour un opus qui se veut être une expérience à embranchement multiples.

L’idée est inédite pour un Silent Hill et attise nécessairement la curiosité. Pour autant, certains peuvent être dubitatifs concernant la retranscription de l’horreur de Silent Hill sous cet angle. En effet, l’idée même de la ville est qu’elle confronte chaque personne à ses propres démons intérieurs, et de ce fait, personne ne devrait y vivre la même chose. Reste à savoir comment ils vont garder l’esprit de la licence tout en adoptant une forme d’horreur interactive efficace. Ce qui est sûr c’est que cet série interactive saura trouver son public courant 2023, pour une expérience qui ne pourra se vivre qu’une seule fois.

Silent Hill F : La plus grosse hype ?

Enfin, la dernière et non la moindre des annonces faites par Konami, Silent Hill F. Si le remake de Silent Hill 2 a énormément secoué les foules, la dernière annonce de la transmission spéciale Silent Hill a su également faire parler d’elle. En effet, on y voit un Japon des années 60 et une jeune fille marchant seule dans un paysage à la fois riche de décor et vide de vie. Pour la première fois, la licence exporte son histoire en dehors des Etats-Unis et semble faire appel à toute la profondeur du folklore japonais.

Le jeu est développé par le studio NeoBards qui a notamment travaillé avec Capcom sur Resident Evil origins collection ou encore Onimusha : Warlords. L’histoire est écrite par Ryūkishi07, auteur de sound et visual novel ainsi que de manga d’horreur/gore/psychologique et surnaturel, étant principalement connu pour la série Higurashi. À la production nous avons un vétéran de l’industrie en la personne de Motoi Okamoto ayant travaillé avec Nintendo à plusieurs reprises, et un certain Kera chargé du charadesign des créatures et personnages. Bien que n’étant pas un nom qui fasse vendre de par sa popularité, son travail et son univers graphiques sont très évocateurs et pourraient sans nul doute coller au propos de Silent Hill. (Voir son site web pour plus de détails sur son travail https://kera03.wixsite.com/kelvet)

Si le teaser ne nous dit finalement (pour l’instant) que très peu de choses sur l’histoire en elle-même, c’est visuellement que cet opus fait déjà parler de lui. Le passage du pays de l’Oncle Sam au pays du soleil levant bouleverse déjà visuellement toutes les habitudes que les fans et joueurs de la licence avaient jusqu’alors. Les avis divergent concernant les inspirations auxquelles ce teaser fait penser. Certains y voient du Midsommar (film d’horreur folklo/psychologique réalisé par Ari Aster) pour son côté très fleuri et touchant au folklore surnaturel japonais, d’autres du project zero dans l’ambiance visuelle.

Certains théorisent d’ailleurs déjà la raison du nom. Pourquoi ” F ” ? F comme flowers/fleurs ? Comme fear/peur ? Ou est-ce que cela fait référence au nom d’un personnage ou d’une créature ? Le sujet est encore flou. Nous allons d’ailleurs apporter notre pierre à l’édifice en lançant une petite théorie ici concernant le nom: peut-être que le F fait référence au mot ” Fukkatsu ” en japonais qui peut se traduire par Résurrection/Renaissance. Peut-être en lien avec la revitalisation de la licence ou un lien plus ancré dans le jeu étant donné qu’une grande partie du folklore japonais est orienté autour de ce concept de vie et de mort, de vie après la mort également. La licence Silent Hill elle-même ayant déjà repris cette idée de renaître après ou pour une rédemption, l’idée pourrait coller également aux thématiques. Les paris sont lancés.

Quoi que ce jeu soit à sa sortie, il a su intriguer de par sa présentation et son changement d’horizon. Reste à savoir quelles thématiques horrifiques et psychologiques seront mises en avant, mais l’arrivée dans une toute nouvelle Silent Hill promet d’ouvrir des portes encore jusque-là inexplorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.