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Stationnement des SUV à Paris : une hausse des tarifs timidement adoptée

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Adrien POURAGEAUD

Étudiant en M2 Sciences Sociales à l'université Paris Cité | Rédacteur au sein de la rubrique politique
Les Parisiens inscrits sur les listes électorales ont été appelés aux urnes dimanche 4 février pour un référendum sur les SUV dans la capitale. La hausse des tarifs de stationnement l’a emporté avec plus de 54 % des voix, mais avec moins de 6 % de participation. Paris sera donc la deuxième ville, après Lyon, à appliquer cette mesure.

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Stationnement des SUV à Paris, une hausse des tarifs timidement adoptée. ©Pexels

Quels étaient les enjeux de ce référendum ?

Le référendum proposé par la mairie de Paris a pour objectif le triplement des tarifs de stationnement pour certains véhicules lourds : les véhicules thermiques ou hybrides de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Le critère retenu de 1,6 tonne fait référence au « malus masse » instauré par le gouvernement en 2022 ; il reste cependant moins ambitieux que la recommandation de 1,4 tonne formulée par la Convention citoyenne pour le climat en 2021.

Cette consultation s’inscrit dans un contexte de grande controverse autour des SUV, dont le média écologiste indépendant Reporterre, ou encore l’ONG Greenpeace, listent régulièrement les impacts environnementaux. Il est cependant estimé qu’environ 16 % des véhicules franciliens seront concernés par ce référendum, soit un sur six. En effet, les Parisiens détenteurs d’un abonnement de stationnement à tarif « résident » ne seront pas concernés par cette hausse des tarifs, tout comme les véhicules enregistrés comme véhicule professionnel.

Un « oui » majoritaire, mais une très faible participation

Le deuxième référendum à l’échelle de la ville, presque un an après celui sur les trottinettes électriques en libre-service, n’aura, une nouvelle fois, pas réussi à rassembler. Après la faible participation (7,46%) au vote sur les trottinettes électriques, pour lesquelles le « contre » l’avait très majoritairement emporté (89,03%), très peu de gens se sont déplacés pour voter la consultation sur la place des SUV.

78 121 Parisiens se sont exprimés, soit 5,68 % des inscrits, et 54,55 % d’entre eux ont voté en faveur de la création d’un tarif spécifique. De grosses disparités ont été observées en fonction de l’arrondissement, voire de la rive, dans lequel a eu lieu le vote. Ainsi, le vote en faveur de la création d’un tarif spécifique oscille entre 71,54 % et 76,79 %, pour les 10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements, tandis qu’il ne représente que 18,05 % des voix dans le 16ème, ou encore 25,95 % des voix dans le 7ème, et 26,95 % dans le 8ème. La carte ci-dessous offre un panorama synthétique du vote par arrondissement.

Source : BFMTV / Mairie de Paris

Les réactions contrastées de la classe politique parisienne

Diverses réactions ont été observées, suite à ces résultats. La maire de Paris Anne Hidalgo s’est félicitée de la victoire du « oui », saluant un « choix clair des Parisiens », en faveur d’une mesure « bonne pour notre santé et bonne pour la planète». L’opposition de droite, opposée à l’augmentation du tarif de stationnement des SUV, a quant à elle insisté sur la faible participation, parlant de « manipulation de la ville, qui cible les SUV dans sa communication ».

La carte des résultats à l’échelle de la ville vient confirmer les tendances politiques : l’opposition à l’augmentation du tarif l’emporte dans les arrondissements dirigés par la droite, tandis que le « pour » est largement majoritaire dans ceux régis par la gauche.

Quelles seront les suites ?

Le Conseil de Paris devra ensuite confirmer les résultats de cette votation lors d’une séance prévue au mois de mai. Les voitures individuelles thermiques ou hybrides qui pèsent plus de 1,6 tonne, et les voitures électriques de 2 tonnes ou plus (berlines ou SUV) devront payer trois fois plus cher que les véhicules moins lourds.

Leur tarif passera donc de 6 à 18€ de l’heure pour les onze premiers arrondissements, et de 4 à 12€ de l’heure pour stationner du 12ème au 20ème arrondissement. Enfin, pour stationner six heures dans un parking en extérieur, le tarif pourra s’élever jusqu’à 225€ dans les arrondissements centraux. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé l’application de cette mesure pour le 1er septembre prochain.

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