Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Victor Wembanyama – L’avenir du basket français

Victor Wembanyama est considéré comme un grand espoir du basket français. Nous allons voir pourquoi il est aujourd'hui annoncé comme le 1er pick de la Draft 2023.

Partagez ce post

À seulement 18 ans Victor Wembanyama est déjà désigné comme le plus grand espoir du basket français. À l’heure actuelle annoncé comme le 1er pick de la Draft 2023 la jeune pépite vient de réaliser les 2 performances les plus importantes de sa jeune carrière.

La prochaine légende du basket français ?

Victor Wembanyama est en train d’écrire sa légende. Se rapprochant de plus en plus de son rêve de jouer en NBA, le jeune francilien est désormais en train de s’écrire comme le plus gros potentiel de l’histoire de la Ligue américaine. Après avoir quitté l’ASVEL cet été pour se rendre dans sa région natale chez Métropolitain 92. Il était la semaine passée en tournée à Las Vegas dans le cadre de 2 show match organisés face à son rival pour la draft, en vue de les présenter au grand public. Son profil est une première dans l’histoire, mesurant 2 mètres 24, certes la NBA a déjà vu des géants sur ses parquets.

Mais Victor lui se démarque par ses qualités athlétiques, et sa capacité à tirer à 3 points comme un ailier pourrait le faire. Mais Wembanyama lui évolue bien au poste de pivot, rendant la plupart de ses tirs indéfendable pour ses adversaires déboussolé. La semaine passée, il affrontait donc les G-League Ignite de Scoot Henderson, pronostiqué 2nd de la Draft NBA 2023. La NBA a vu les choses en grand pour faire découvrir ces 2 talents retransmettant les 2 rencontres au grand public.

Le duel est lancé !

Il se retrouve ainsi le 4 octobre pour entamer ce duel. Le match s’annonçait comme une démonstration des 2 pépites et n’a pas déçu. Wembanyama lance les hostilités en interview avant la rencontre en déclarant « C’est vraiment un excellent joueur (Scoot Henderson). Je pense que si je n’étais pas né il mériterait d’être first pick ». Wembanyama n’a pas déçu et à plus qu’assumer ses propos. Il conclut cette première rencontre avec 37 points, 4 rebonds et 5 contres accompagnés d’un surréaliste 7/11 à 3 points. Son équipe, s’est certes inclinée sur le score de 122 à 115.

De son côté, Henderson réalise une très bonne performance avec 28 points, 5 rebonds et 9 passes décisives. Cette première nuit du côté de Las Vegas a attiré les projecteurs, dès le lendemain chaque star de la NBA s’est retrouvé interrogée sur celui qui est désormais qualifié « d’OVNI » par LeBron James en personne.

Au centre des projecteurs

2 jours plus tard débute alors le match qu’on pourrait qualifier de retour. Wembanyama est revancheur. Il voulait gagner et estime que le travail n’est pas terminé tant que les G-League Ignite ne sont pas vaincus. Les bases sont posées, la planète basketball à présent tourne son regard vers Vegas dans cette soirée du jeudi.

Victor va réaliser un récital qui restera gravé dans l’histoire. Scoot Henderson se blesse face à Wembanyama très tôt dans le match. Les regards ne se tournant dorénavant plus que vers lui. Des stars de NBA sont dans le public (LeBron James, Anthony Davis), les représentants des 30 franchises également. Il conclut la rencontre avec 36 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres. Le double MVP espoir de la Jeep Elite a confirmé tous les espoirs portés sur lui en propulsant son équipe vers la victoire sur le score de 112 à 106.

La NBA sous le charme

Il en a même fait chavirer la prestigieuse Ligue américaine avant même le début de la saison. Les prévisions des experts annoncent une année de tanking jamais vu auparavant, le proclamant ainsi plus grand prospect de tous les temps. Présent en tant que commentateur lors de la rencontre, Rudy Gobert se voit déjà mis en retrait pas les médias américains. La future star du basket a été choisie par l’opinion publique et elle est belle et bien française ! Convoqué dans la foulée en Équipe de France par son coach en club Vincent Collet, Victor entame donc sa dernière saison en Jeep Elite avant de traverser l’Atlantique.

La presse américaine ne s’est quant à elle toujours pas remise de ses matchs. On parle en boucle de lui. Allant jusqu’à rajouter que l’équipe qui le draftera ajouterait 500 millions de valeurs à sa franchise. La prochaine date qui risque de faire trembler à nouveau la NBA sera le 16 mai 2023 avec l’annonce de la franchise qui obtiendra le 1er pick de la Draft. Et pour cela, un bon nombre de franchises risquent de tout faire pour le devenir.

Victor Wembanyama saluant Scoot Henderson lors du 1er match (Source : Ethan Miller/Getty Images/AFP)
Le risque majeur

Mais un facteur X plane au-dessus de Victor, le risque blessure essentiellement voué à sa taille. L’an passé, il s’est absenté plus de 3 mois à cause de différentes blessures. Il a notamment dû faire une croix sur l’Euro 2022 à son grand regret. Lui ne s’inquiète pas. Faisant entièrement confiance en les services de soins des joueurs mis en place aux Etats-Unis et réputé comme les meilleurs au monde. L’un de ses plus grands adversaires en espoir, l’Américain Chet Holmgren drafté l’an passé, tenait exactement le même discours. Lui aussi très grand, il s’est gravement blessé lors de la présaison et est d’or et déjà forfait pour la saison.

Les franchises sont certes en doute face à ce très grand risque. Mais le jeune Français est tellement incomparable à tous les profils ayant existés qu’il en vaut largement la peine. Si tout se déroule comme prévu, Victor Wembanyama sera drafté en 1er pick lors de la NBA Draft 2023. Il deviendra par alors le basketteur le plus grand de la Ligue ainsi que la plus grande envergure avec 2 mètres 43. Les mois à venir risque d’être les plus médiatisés de l’histoire de la Jeep Elite avec la présence de représentants de franchises NBA dans les gradins. En attendant, Victor n’a plus qu’à confirmer ce qu’il sait déjà faire.

Auteur / autrice

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share